samedi 11 mars 2017

Conseil municipal du mardi 7 mars 2017 à 20 H 00


Ouverture de la séance à : 20:10

Présents : Patrice ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, William GEORGES, Olivier DUFOUR.
Absents excusés : Franck BLANC, Christophe COUAVOUX.
Absent : Jean-Hugues DEMURE
Secrétaire de séance : William GEORGES
Approbation du compte-rendu de la réunion précédente
Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité

Travaux de voirie 2017
La commission voirie propose que soient réalisées les travaux suivants pour l'année 2017 :

Descriptions
Linéaires
Montant HT
VC8 LES COMBES – reprofilage ponctuel en enrobé et enduit bicouche. Curage par la commune
1155 m
19 566,66 €
VC 4 – ENTRE LES DEUX ACCES A BUSSIERES ) Création aire croisement non revétue sur 60m + sur 500m reprofilage et monocouche
500m
11 171,04 €
TOTAL TRAVAUX 2017
30 737,70 €

Le montant total des travaux sera donc de 30 737,70 € ht qui seront financés comme suit :
Prise en charge par la CCPU (compétence voirie)
15 483,00 €
Subvention du Conseil Départemental
10 352,00 €
Reste à charge pour la Commune
4 903,00 €
Il convient que le Conseil se prononce sur la réalisation de ces travaux dont le maître d'oeuvre sera la CCPU.

Le Conseil, à l'unanimité
Approuve les travaux proposés par la commission voirie,
donne son accord pour la signature de la convention avec la CCPU pour la réalisation des travaux ,
Décide d'armortir la part restant à charge de la Commune sur une priode de 4 ans.

Indemnités des élus
Suite à la réforme initiée par la gouvernement dans le cadre du protocole parcours professionnels, carrières et rémunération, applicable à la fonction publique territoriale et à la majoration de la valeur du point d'indice de la fonction publique de 0,6% nous sommes contraints de délibérer pour prendre acte de cette décision qui nous est imposée par l'Etat. La délibération fera référence à l'indice brut terminal de la fonction publique. A noter qu'en 2018, une nouvelle évolution du point d'indice est déjà programmée. Il est étonnant que nous ayons à délibérer car nous ne pouvons pas nous opposer à cette décision.

Le Conseil, à l'unanimité des présents, décide :
    • d'annuler la délibréation du 28 mai 2014 fixant les indemnités de fonctions du maire et des adjoints ;
    • avec effet au 1er janvier 2017, de fixer le montant des indemnités mensuelles pour l'excercice effectif des fonctions de Maire à 17,00% de l'indice brut terminal de la fonction publique ;
    • avec effet au 1er janvier 2017, de fixer le montant des indemnités mensuelles pour l'excercice effectif des fonctions d'adjoint au Maire à 5,00% de l'indice brut terminal de la fonction publique.


Comptes administratifs 2016, Comptes de Gestion 2016 et Affectation des résultats
Une analyse, compte par compte est effectuée. Par rapport aux prévisions du budget principal 2016 nous constatons une diminution des dépenses de fonctionnement de 32 780,05€ et une hausse des recettes de fonctionnement de 11 097,08. En investissement nous disposions d'un budget de plus de 300 K€ et n'en avons dépensé que 148 K€. Les recettes d'investissement sont légèrement inférieures aux prévisions. Concernant l'assainissement, les réalisations sont sensiblement identiques aux prévisions pour le fonctionnement et en investissement, les travaux d'extension du réseau au niveau de La Côte ont été réalisés. Les tableaux ci-dessous reprennent les chiffres 2016 (hors les reports des années précédentes mais avec les restes à réaliser.

Budget Principal Prévisions Réalisés Différences
Dépenses de fonctiont
216 510,57 €
183 730,52 €
-32 780,05 €
Recettes de Fonctiont.
244 044,55 €
255 141,63 €
11 097,08 €
Dépenses Invest.
313 067,67 €
157 803,33 €
-155 264,34 €
Recettes d'invest.
111 680,15 €
100 431,49 €
-11 248,66 €

Budget Assainissement Prévisions Réalisés Différences
Dépenses de fonctiont
6 028,60 €
5 732,00 €
-296,6
Recettes de Fonctiont.
4 344,00 €
4 442,65 €
98,65 €
Dépenses Invest.
54 209,64 €
14 028,96 €
-40 180,68 €
Recettes d'invest.
3 067,00 €
3 067,00 €
0,00 €

CA 2016
BUDGET PRINCIPAL
ASSAINISSEMENT
LOTISSEMENT

Fonctiont
Investis.
Fonctiont
Investis.
Fonctiont
Investis.
Résultats reportés
190 858,96 €

11 330,69 €
41 406,55 €


opérations de l'exercice
255 141,63 €
98 451,49 €
4 442,65 €
3 067,00 €
11 423,92 €
14 617,08 €
TOTAL RECETTES
446 000,59 €
98 451,49 €
15 773,34 €
44 473,55 €
11 423,92 €
14 617,08 €
Résultats reportés
0,00 €
15 226,46 €


3 538,05 €
112 945,27 €
opérations de l'exercice
183 730,52 €
130 756,87 €
5 732,00 €
294,00 €
14 831,02 €

TOTAL DEPENSES
183 730,52 €
145 982,93 €
5 732,00 €
294,00 €
18 369,07 €
112 945,27 €
RESULTAT DE CLOTURE
262 270,07 €
-47 531,44 €
10 041,34 €
44 179,55 €
-6 945,15 €
-98 328,19 €
Reste à réaliser

9 840,40 €

13 784,96 €


AFFECTATION AU 1068

57 371,84 €




AFFECTATION AU 002

204 898,23 €

10 041,34 €



Le Maire s'étant retiré, la Présidence est assurée par Patricia Debray, adjointe aux Finances. Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, approuvent à l'unanimité les comptes administratifs et les comptes de gestion tels que présentés pour le budget principal, le budget assainissement et le budget lotissement.

Avant-projet de budget 2017
En préambule à la présentation du budget 2017, le Maire souhaite rappeler que notre objectif était de dégager un excédent de fonctionnement de 15 % des recettes de fonctionnement. Nous aurions pu réaliser facilement cet objectif si nous n'étions pas contraints d'inscrire des provisions très importantes pour des risques avérés de non-paiement. Malgré les mesures prises dès 2014 pour tenter de récupérer les impayés, une entreprise a été mise en liquidation judiciaire (somme due à la Commune 6 161,71 €, datant de 2011 à 2013) et par une personne physique mise en faillite personnelle (due 3 439,19 € datant de 2012 à 2013).

Le maire présente les projets de budget 2017. Il attire l'attention sur le fait que :
  • il s'agit d'un premier chiffrage qui est susceptible d'évoluer dans les semaines à venir,
  • nous ne possédons pas encore les éléments sur les recettes (dotations, taxes et FPIC) et que les chiffres communiqués sont encore des prévisions,
  • qu'il n'est pas encore possible de présenter le budget du lotissement qui est en cours d'analyse par le Trésorier,
  • Pour les recettes d'investissement, les subventions demandées n'ont pas encore été intégrées aux recettes, dans l'attente de réponses des diverses institutions sollicitées.

BUDGET 2016
BUDGET PRINCIPAL
ASSAINISSEMENT
LOTISSEMENT
Fonctiont
Investisst
Fonctiont
Investisst
Fonctiont
Investist
Recettes de l'exercice
218 112,50 €
97 716,71 €
4 844,00 €
3 895,00 €
EN COURS D’ETABLISSEMENT
Excédent reporté
204 898,23 €

10 041,34 €
44 179,55 €
Autofinancement ou Emprunts

235 000,33 €

10 368,34 €
Variations de stocks




TOTAL RECETTES
423 010,73 €
332 717,04 €
14 885,34 €
58 442,89 €
0,00 €
0,00 €
Dépenses de l'exercice
188 010,40 €
275 345,20 €
4 517,00 €
58 442,89 €
EN COURS D’ETABLISSEMENT
Déficit d'investis-sement reporté

57 371,84 €


Variations de stocks




Versement à l'investissement
235 000,33 €

10 368,34 €

TOTAL DEPENSES
423 010,73 €
332 717,04 €
14 885,34 €
58 442,89 €
0,00 €
0,00 €

Voici quelques données résumées
Budget Principal
Fonctionnement (Montant en K€)
Total des dépenses
192
Total des recettes
218
Excédent 2017
28

Pour les investissements, nous avons prévu :
Budget principal Investissements (Montant en K€)
Non individualisés
57
Acquisition de biens
10
Travaux sur bâtiments
7
Aménagement de bourg
188
Travaux d'accessibilité
15

Les membres du Conseil prennent note des différents postes budgétaires et se prononceront sur les budgets 2017 lors du prochain Conseil Municipal.

Questions diverses et interventions
Syepar : Pour information, le Maire et délégué de la CCPU au Scot du Roannais a été élu vice-Président du SYEPAR, le syndicat du Scot du Roannais. De plus, il aura en charge de représenter le Scot du Roannais dans les instances du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mise en disponibilité : comme il l'avait annoncé, le Maire informe les Conseillers qu'il a décidé d'interrompre son activité professionnelle pour pouvoir se consacrer à sa fonction de Maire et autres fonctions connexes.

Elections 2017 : Les scrutins pour les élections présidentielles auront lieu dimanche 23 avril 2017 (premier tour) et dimanche 7 mai 2017 (deuxième tour).
Les scrutins pour les élections législatives auront lieu dimanche 11 juin 2017 (premier tour) et le dimanche 18 juin 2017 (deuxième tour)
Le bureau de vote de Juré sera ouvert, au moins pour les élections présidentielles, de 8 H 00 à 19 h 00. La semaine prochaine le planning des bureaux de vote sera établi et adressé à tous les participants. Il est rappelé que toute personnes souhaitant aider ou participer au bureau de vote peuvent se faire connaître en Mairie.

Camping : validation ou proposition complémentaire pour le e-mailing et ouverture du camping au 1er avril : nouvelle organisation ?

Territoire Zéro chômeurs : réunion le 14 mars 2017 à Saint-Romain-d'Urfé. Selon sa disponibilité, Franck Blanc pourra représenter Juré lors de cette réunion.


La séance est levée à 22:00 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire