Ouverture
de la séance à : 20:10
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES, Olivier DUFOUR.
Absent : Christophe
COUAVOUX, Jean-Hugues DEMURE
Secrétaire de séance
: William GEORGES
Approbation du compte-rendu de la réunion précédente
Le
compte-rendu est approuvé à l'unanimité.
Taxes de séjour – Syndicat d'initiative du Pays
d'Urfé
Il
convient de délibérer sur la taxe de séjour applicable sur le
territoire de la commune. Conformément aux textes législatifs, nous
devons nous opposer au transfert de la taxe de séjour à la CCPU et
fixer le montant des taxes applicables à compter du 1er février
2017. A noter que les chambres d'hôtes qui avaient auparavant une
ligne à part dans la grille tarifaire sont désormais incluses dans
la ligne des hôtels et meublés 1*. Pour ce qui nous concerne, la
taxe sera applicable pour notre camping municipal
(0,20€/jour/personne).
Le
Conseil, après en avoir délibéré, approuve la grille tarifaire
des taxes de séjour applicable sur le territoire de la Commune et s'oppose au transfert de la taxe de séjour à la CCPU. La taxe de séjour collectée sera reversée au Syndicat d'Initiative du Pays d'Urfé.
Intercommunalité : Compétence PLU
Lors du Conseil
municipal du 23 novembre 2016 il a été décidé que la Commune
refusait de confier la compétence Plan Local d'Urbanisme
Intercommunal à la Communauté de Communes du Pays d'Urfé. En effet,
notre carte communale vient juste d'entrer en vigueur et l'avenir de
la la CCCPU est plus qu'incertain dans le cadre de la réorganisation
des intercommunalités.
Après analyse
des textes législatifs il s'avère que notre délibération a été
prise trop tôt et qu'il est nécessaire qu'elle soit prise entre le
27 décembre 2016 et le 27 mars 2017.
Aussi il est
demandé au Conseil de délibérer à nouveau sur sa volonté de ne
pas autoriser la Communauté de Communes du Pays d'Urfé d’exercer
la compétence P.L.U.
Après
en avoir délibéré le Conseil à l'unanimité, confirme sa position
refusant le transfert de la compétence P.L.U. À la Communauté de
Communes du Pays d'Urfé.
Personnel : conditions de nomination d'un agent
Le
Conseil s'est déjà prononcé sur la réorganisation de notre
service technique. Nous devons aujourd'hui décidé les conditions de
création de l'emploi, de la suppression des postes existant pour
permettre la nomination, par arrêté, de l'agent retenu.
Le
Conseil, à l'unanimité, décide la suppression des deux postes
d'agents techniques à temps partiel (15 heures hebdomadaires) et
crée un poste d'agent technique à temps partiel (22 heures
hebdomadaires). Le Maire est chargé de signer tous les documents
nécessaires à cette décision.
Travaux d'aménagement du Bourg – D.E.T.R.
Lors de la séance
du 21 décembre le Conseil a souhaité demander une subvention au
titre de la D.E.T.R. pour les travaux de l'annexe de la Mairie. Après
une rencontre avec Monsieur le Sous-Préfet, l'état d'avancement du
projet est tel qu'il ne peut pas répondre aux critères
d'attribution de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux.
Monsieur le Sous-Préfet suggère que nous fassions une demande de
subvention sur la partie ingénierie de notre projet. Si les travaux
devaient commencer en 2017, nous pourrons demander une dérogation
pour débuter les travaux avant l'obtention de la D.E.T.R. 2018. Il
est demandé ce jour au Conseil de se prononcer sur cette demande et
de donner autorisation au Maire de déposer la demande auprès de la
Sous-Préfecture.
Emetteurs devis
|
Objets
|
Montant H.T.
|
Bureau Réalités | Conception avant-projet et projet, assistance aux contrats de travaux |
11 200,00 €
|
Bureau Réalités | Tranche 1 : direction des travaux et assistance à la réception. |
4 800,00 €
|
Bureau Réalités | Tranche 2 : direction des travaux et assistance à la réception. |
6 400,00 €
|
A.A.B.T. | Relevés, états des lieux, Esquisse et estimation des lots, élaboration des demandes d'autorisations d'urbanisme |
6 600,00 €
|
A.A.B.T. | Tranche conditionnelle : maîtrise d'oeuvre et assistance phase opérationnelle |
7 942,64 €
|
Toinon-Pigeon | Plan topographique |
2 097,00 €
|
Après en avoir
délibéré, le Conseil, à l'unanimité, approuve les projets
d'études et d'ingéniérie tels que présentés, autorise le dépôt
de la demande de subvention au titre de la DETR et donne pouvoir au
Maire de procéder à toutes démarches et contrats y relatifs.
Numérisation de la Carte communale
L'Etat
a mis en place un géoportail de l'urbanisme (GPU). Toutes les
documents d'urbanisme des communes doivent donc être numérisés au
format SIG et être déposés sur le GPU. Notre Carte communale
répond donc à cette obligation. Nous avions mis en attente cette
option prévue par notre prestataire chargé de la réalisation de la
carte. Le montant de cette prestation est de 1.500€HT. Le dépôt
sur le GPU doit avoir lieu entre 2017 et 2020 au plus tard. Afin de
satisfaire à cette obligation, il est demandé au Conseil de se
prononcer sur la signature d'un avenant avec le Bureau d'études
Réalités.
Le
Conseil demande à ce qu'un contrôle du coût de la prestation soit
effectué avant de passer la commande au prestataire.
F.S.I.L. 2017
Comme
nous nous y sommes engagés lors de l'Agenda d'Accessibilité, nous
avons prévu cette année de réaliser les travaux d'accessibilités
pour les bâtiments publics suivants : Bibliothèque, église et
salle des fêtes. Pour nous permettre d'alléger la charge, il
conviendrait de demander l'aide de l'état au travers du Fonds de
Soutien à l'investissement local dans la catégorie de sécurisation
des équipements publics. Il est
demandé ce jour au Conseil de se prononcer sur cette demande et de
donner autorisation au Maire de déposer la demande auprès de la
Sous-Préfecture.
Bâtiments | Montants prévus | Taux demandés |
Bibliothèque |
1 500,00 €
|
40,00%
|
Eglise |
3 750,00 €
|
40,00%
|
Salle des fêtes |
6 600,00 €
|
40,00%
|
Après en avoir
délibéré, le Conseil, à l'unanimité, approuve les projets de
travaux dans le cadre de l'Agenda d'accessibilité tels que
présentés, autorise le dépôt de la demande de subvention au titre
du FSIL et donne pouvoir au Maire de procéder à toutes démarches
et contrats y relatifs.
Questions diverses et interventions
Commission
bâtiments et urbanisme : la commission doit se réunir
au plus vite pour organiser les travaux prévus en 2017.
La commission
se réunira mardi 7 février à 20:00
Zone blanche
(téléphonie mobile) : Contrôle des réceptions des
téléphone cellulaire le 26 janvier après-midi effectué dans la
cadre d'un projet de résorption des zones blanches sur le territoire
mis en place par l'Etat, sous la responsabilité des Préfectures de Région. Présentation du procès-verbal des mesures en extérieur.
Contrairement à l'impression que la majorité des habitants ressent,
la couverture mobile est globalement jugée satisfaisante lors des
mesures prises en extérieur seulement (protocole du projet) par les
services de la Préfecture de Région. A noter que dans le cadre de
ce projet, une seule Commune de la Loire a, pour l'instant, été
reconnue en zone blanche.
Après discussion
avec la représentante de la Préfecture de Région, nous avons
appris que l'Etat avait mis en place une plateforme pour déclarer
les anomalies de fonctionnement en extérieur mais également en
intérieur des bâtiments. Les services de la Région sont chargés
d'analyser les anomalies et, le cas échéant, faire des propositions
pour y remédier. Les services de la mairie pourront collecter les
anomalies sur le territoire de la commune et les déposeront sur la
plate forme dédiée.
Le Conseil est
très étonné des résultats de ces mesures. Il note que bien
souvent nous constatons de grandes difficultés, notamment en
centre-bourg et le long de l'Aix. Le Maire précise qu'il a donné
une interview à une journaliste du Pays Roannais dans laquelle il se dit perplexe sur les constats enregistrés par les services de l'Etat. Il
fera le nécessaire pour que les anomalies du réseau mobile à Juré
soient enregistrées sur le site internet dédié.
L' A.D.M.R.
demande une subvention exceptionnelle pour lui permettre
l'acquisition d'un véhicule pour permettre le développement de
l'activité de portage de repas à domicile. Un point est fait sur
les subventions versées par la Commune à cette association. Il est
rappelé que l'ADMR intervient quotidennement auprès d'habitants de
Juré et note que lors du dernier trimestre 2016, plus de 140 repas
ont été livrés à des habitants de Juré.
Après en avoir
délibéré, le Conseil, à l'unanimité décide le versement de la
subvention exceptionnelle de 500€. Le Maire précise également
qu'une présentation des services proposés par l'ADMR sera publiée sur le blog de la Commune.
L'U.S.U.
souhaite remettre à niveau le terrain de foot de Juré. Si la
Commune donne son accord, les travaux pourrait débuter à la fin de
la présente saison féminine, mais empêcherait le déroulement des
matches l'an prochain sur ce terrain. L'USU précise que le terrain
est presqu'impraticable actuellement, voire source de risques. Si la
Commune donne son accord, l'équipe féminine s'engagerait à rester
active pendant une période de deux ans.
Le Conseil
donne son accord pour les travaux qui seront pris en charge par
l'association U.S.U.
Régularisation
foncière à Durelle : dans le cadre de la
régularisation foncière, il avait été prévue la vente, par la
Commune à Monsieur H. Pommeur, d'une parcelle. Le Conseil avait
décidé que, compte tenu de l'ancienneté de l'opération, la
Commune prendrait les frais de cette régularisation à sa charge.
Suite à une erreur administrative des services du notaire, il a été
facturé à l'acquéreur les frais de cession. Ce dernier ne demande
pas la régularisation de cette situation et la Commune l'en
remercie.
L'Association
Musique et Danse de la Communauté de Communes de Balbigny
nous demande de signer une convention pour que nous prenions en
charge le coût de 93€ par élève qui pratique une discipline au
sein de leur école de musique. Un adulte de Juré est inscrit dans
cette école.
Le Conseil
s'étonne de cette demande qui concerne uniquement une activité de
loisirs et ne donne pas suite à la signature d'une convention.
Promotion
camping : Lors du conseil du 21 décembre, il avait été
suggéré que nous réalisions une opération de mailing/mail pour
promouvoir le camping de Juré. Le Syndicat d'Initiative propose un
message qui est présenté à l'assemblée.
Le projet est
jugé insufisemment attratif et demande qu'un nouveau projet soit
étudié.
La séance est
levée à 22:10
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