mardi 17 janvier 2017

Info C.C.P.U. : Gestion des déchets

LA REDEVANCE ORDURES MÉNAGÈRES RESTE STABLE EN 2017.

Le tonnage des Ordures Ménagères Résiduels (OMR) a diminué en 2016 tandis que le volume des déchets recyclables continue de progresser.
Ce mouvement vertueux entraine mécaniquement une baisse générale des coûts de collecte et de traitement et une hausse des recettes perçues auprès des éco-organismes et des repreneurs de matériaux. 
Avec les bons réflexes de tri, nous sommes passés en 5 ans de 244kg à 185kg d’ordures ménagères résiduelles par an et par habitant ce qui reste une moyenne élevé au regard des résultats obtenus par les autres collectivités du Roannais.
Ces résultats permettent de maintenir la part de la redevance 2017 au même taux qu’en 2016 pour la même qualité de services et également d’envisager sereinement les travaux importants de sécurisation qui sont prévus à la déchetterie.
Composition d’un bac roulant des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) 
du Pays d’Urfé en 2016


Suite à la campagne de caractérisation des ordures ménagères résiduelles de la collectivité, effectuée par le SEEDR (Syndicat d’Etude et d’Elimination des Déchets du Roannais) en juillet 2016, il ressort que seulement 38.1% sont des déchets résiduels et que 61.9% pourraient être valorisées par d’autres filières.

RECYCLAGE DES MEUBLES : UNE DYNAMIQUE A POURSUIVRE !

La communauté de communes du Pays d’Urfé, en partenariat avec le Syndicat d’études et d’élimination des déchets du Roannais (SEEDR) et l’éco-organisme Eco Mobilier, a installé en déchèterie une benne de couleur bleue depuis octobre 2015 destinée à collecter et valoriser les déchets d’éléments d’ameublement.
Elle a pour but de recevoir les chaises, literie, canapés, tables, rangements, mobilier de jardin, meubles divers en bois, plastiques, mousses etc. Ils pourront être triés et recyclés ou destinés au réemploi. Les meubles qui ne pourront pas être recyclés seront valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.
L’éco-organisme Eco Mobilier a été créé en 2011 à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, en vue de financer et d’organiser la filière de collecte et de recyclage des éléments d’ameublements usagés.
50 tonnes de meubles recyclés !
Pour la première année de collecte, 50 tonnes de meubles ont pu être recyclés. La collecte est de plus de plus en plus importante et nous pouvons envisager 60 tonnes pour 2017.
Cette collecte de déchets ne génère aucun coût pour la collectivité et permet de réduire les dépenses de collecte et de traitement des bennes encombrants et bois.

Vous pouvez toujours solliciter l’association Emmaüs pour les meubles en bon état afin qu’il fasse l’objet de réemploi dans une deuxième vie.
Adresse : Rue du Chalendon 42430 St Just en Chevalet. Tel : 04 77 67 19 45.

COLLECTE DES JOURS FERIES 2017

Jours Fériés
Communes
Jour de rattrapage
Jour de rattrapage
Mercredi 1 novembre 2017
Chérier, Crémeaux, Juré
jeudi  02 novembre 
la tournée du jeudi passe au vendredi jusqu'au samedi





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire