La réunion publique de présentation du projet préfectoral de nouveau schéma de coopération intercommunale a eu lieu le lundi 30 mai 2016 à 20 h 00.
Voici le texte du communiqué qui a été adressé à la presse :
Le 6 avril 2016, le Préfet a pris un arrêté de proposition n°1 du schéma intercommunal qui prévoit la fusion des communautés de communes du Pays d’urfé, de Val d’Aix et Isable, de la Copler et de Roannais Agglomération. Les communes doivent délibérer avant le 23 juin 2016 pour donner leur avis sur cette proposition.
Le Conseil municipal de Juré a souhaité organiser le lundi 30 mai une réunion publique pour présenter les enjeux de cette réorganisation territoriale. Patrice Espinasse, Maire de Juré, a expliqué les enjeux de la loi NOTRe et les conséquences pour le territoire. Il a rappelé qu’à ce jour une question était posée au Conseil municipal : êtes-vous d’accord ou non avec le projet présenté dans l’arrêté préfectoral ?
Le Conseil municipal s’était prononcé initialement en 2015, pour la création d’un EPCI à caractère rural et le maire avait participé activement aux réunions de travail définissant le territoire Loire et Monts. Patrice Espinasse a souhaité faire part de sa déception face à l’incapacité de cette éventuelle communauté de communes d’étudier la structure et l’organisation de ce nouvel établissement de coopération intercommunale. Il a regretté également les actions de communication menées par les défenseurs de Loire et Monts Communauté, jugées trop agressives et peu constructives.
Après avoir passé en revue les divers points sur les projets de fusion (territoire, fiscalité, organisation, méthodes de travail) le Maire de Juré, a souligné que le projet du Préfet serait soumis au vote du Conseil municipal le 8 juin prochain et qu’il demanderait d’y apporter un avis favorable, c’est à dire d’accepter la fusion de la Communauté de communes du Pays d’Urfé avec Roannais Agglomération car cette dernière semble plus rassurante en terme d’organisation et de capacité d’écoute et de partenariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire