Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES, Olivier DUFOUR.
Absents excusés :
Jean-Hugues DEMURE, Christophe COUAVOUX.
Secrétaire de séance :
William GEORGES.
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Le
compte-rendu est approuvé à l'unanimité.
Schéma Départemental de Coopération Intercommunale
Ce point a déjà été
présenté , sans vote, lors du dernier Conseil municipal, puis une
réunion publique s'est tenue en Mairie le 30 mai 2016 au cours de
laquelle une présentation des projets a été faite aux habitants.
Il est rappelé que la seule question qui, aujourd'hui, est
officiellement posée est : « Etes-vous d'accord avec le
projet du Préfet qui prévoit la fusion de la CCPU, CCVAI, COPLER et
Roannais Agglomération ». Nous pouvons, si nous le souhaitons,
nous exprimer également sur le projet alternatif « Loire et
Monts Communauté ».
Le document de
présentation des projets est remis à tous les conseillers
municipaux, dont la majorité était présente lors de la réunion
publique.
En raison d'une
impréparation de l'organisation du projet alternatif et de la
manière dont est défendu ce dernier projet le Maire suggère
d'approuver le projet du Préfet, comme cela a été indiqué au
cours de la réunion publique.
Après
en avoir délibéré, par 5 voix POUR et 1 ABSTENTION, le Conseil
municipal approuve le projet de SDCI du Préfet proposant la fusion
des CCPU, CCVAI, COPLER et ROANNAIS AGGLOMERATION.
Proposition d'échange de terrains
Lors
du dernier Conseil, nous nous étions prononcé favorablement sur
l'éventualité d'un échange de terrains (parcelles B0803, B0804) à
la demande des propriétaires de la parcelle B0803, à condition que
l'échange soit élargi à la parcelle B0808 pour que l'intégralité
du terrain de football devienne propriété de la Commune.
Un
accord a été donné oralement par les deux propriétaires des
parcelles B0803 et B0804 et le Conseil est appelé à :
- donner son accord sur l'échange,
- fixer le prix de cession du terrain en cas de différence de surface,
- donner son avis sur les frais à prendre en charge pour les opérations d'échange (géomètre, notaire ou acte administratif, etc.)
Après
en avoir délibéré, et par 5 voix POUR et 1 ABSTENTION, le Conseil
municipal :
- Donne son accord sur le projet d'échange de terrain
- En cas de différence de surface dans les échanges de terrain, fixe le prix de cession du terrain communal à 0,50€/m2, dans la mesure où les terrains concernés sont en zone non constructible dans le zonage de la Carte Communale.
- Précise que tous les frais relatifs à cette opération seront pris en charge par les demandeurs propriétaires des parcelles B0804 et B0808, cette opération ne devant rien coûter à la Commune.
Cession de chemins ruraux
Chavallard :
Le Conseil est appelé à se prononcer sur l'éventuelle cession d'un
chemin rural situé à Chavallard depuis la VC n° 7
et longeant les parcelles 449 et 456. Il est indiqué que la Commune,
avant ouverture de l'enquête publique, s'engage à écrire aux
propriétaires concernés par ce chemin rural pour connaître leur
position sur cette cession en précisant qu'une servitude de passage
leur sera bien entendu accordée sur l'acte notarié.
Bouzon :
Le Conseil est appelé à se prononcer sur l'éventuelle cession
d'une partie d'un chemin rural situé à Bouzon, longeant les
parcelles 412, 413 et 720. Un plan est présenté aux Conseillers.
Les parcelles concernées appartiennent au même propriétaire que la
maison d'habitation sauf la parcelle 720 qui appartient à Madame
Jeanne Gaudard.
Si
le Conseil valide le principe de ces cessions, il doit fixer un prix
de vente au m2, autoriser le Maire à ouvrir l'enquête publique et à
faire les formalités y afférentes.
Après
en avoir délibéré, à l'unanimité, le Conseil municipal :
- décide d'aliéner, de déclasser et de vendre les chemins ruraux tels que décrits ci-dessus, après accord des propriétaires concernés par ces chemins communaux,
- Autorise le Maire à ouvrir l'enquête publique,
- fixe le prix de vente de ces chemins ruraux à 0,50€ le mètre carré,
- précise que tous les frais relatifs à cette opération seront pris en charge par les acquéreurs incluant les frais de géomètre, d'enquête publique, les actes notariés ou actes administratifs, etc., cette opération ne devant rien coûter à la Commune.
Questions diverses et interventions
Démonstration
de matériel pour atteindre le Zéro Pesticide
Vendredi 24 juin
de 15:00 à 17:00 dans le cadre de l'objectif zéro pesticide
présentation de techniques d'entretien des espaces publics intégrant
le Zéro pesticide. Un adjoint accompagnera le cantonnier à cette
présentation.
Achat de la
parcelle B0777
En date du 17
septembre 2012, le Conseil municipal a décidé l'acquisition de la
parcelle B0777 d'une superficie de 205 m2 au prix de 5€/m2 arrondi
à 1000€. Renseignements pris auprès du notaire Maître Nion, le
coût des actes pour ce dossier serait de 950€. Il conviendra donc
de prendre une décision modificative pour permettre la réalisation
de l'opération :
Le Conseil
prend note de cette information et :
- Décide d'appliquer la délibération du 17 septembre 2012.
- Donne pouvoir au Maire de signer tout acte concernant cette opération.
- Décide la décision modificative suivante :
Comptes
|
Désignations
|
Montants
|
2041582 | Autres Grpts Bâtiments | -2 500,00 € |
2113-000 | Terrains aménagés autres | 2 500,00 € |
Trophées de
l'entreprise (Le Progrès)
Le jeudi 23 juin
2016, le Progrès invite les élus à la cérémonie des Trophées de
l'entreprise à Saint-Etienne. Le Maire ne pourra pas se rendre à
cette manifestation. Si un Conseiller souhaite y aller, il pourra
représenter la Commune. Le Conseil ne donne pas suite à cette
proposition.
Projet de
portail pour le terrain de boules
L'accès au
portail du jeu de boules derrière la mairie était depuis de
nombreuses années protégé par des barrières en béton et un
portail qui a disparu. Le terrain de boules ayant été refait cette
année par l'Association de la Boule Jurézienne, il nous est demandé
l'implantation d'un portail afin de limiter la circulation et la
divagation des chiens. Un avant projet a été réalisé par une
entreprise et est soumis pour avis au Conseil. Le Conseil estime
que l'investissement lui semble trop important, qu'il est nécessaire
de revoir le dossier et d'envisager toutes les solutions qui pourrait
réduire le coût de l'opération.
Contrôles
électriques des bâtiments communaux
Il a été
envisagé de faire procéder par une entreprise agréée à des
contrôles électriques des bâtiments communaux (Salle des Fêtes,
Mairie, local cantonniers,...) et de certains matériels (notamment
la tondeuse). Le Conseil suggère de reporter ces contrôles.
Demandes
de subventions reçues
(Judo club
Germanois, EVA, Collège Saint-Camille). Aucune suite suite n'est
donnée à ces demandes.
Point
sur les subventions demandées
Le Maire présente
une situation des subventions demandées par la Commune et accordées
à ce jour (les subventions du Conseil Départemental n'ont pas
encore officiellement été notifiées à la Commune).
Du
Conseil Général
(en
attente notification par le Conseil départemental)
|
|
Voirie
(versée à la CCPU)
|
20 196,00
€
|
Mur
de soutènement de la Cure
|
6 065,00
€
|
Viabilité
hivernale
|
1 500,00
€
|
Pour
l'installation de la Via Ferrata
|
1 980,00
€
|
Pour
l'équipement des cantonniers
|
1 562,00
€
|
De
l'Etat (DETR) (notification
reçue)
|
|
Etude
pour le viaduc
|
4 862,00
€
|
Assemblée
générale du football club des bois noirs
Nous sommes
invités à l'Assemblée générale du Football Club des Bois Noirs
le vendredi 18 juin à 19:30. Aucun Conseiller ne pourra être
présent à cette réunion.
USU
et Juré
L'USU souhaite
domicilier la nouvelle équipe de filles (foot à 8) sur le terrain
de foot de Juré.
Lors de
discussions précédentes, l'USU s'était proposé de remettre en
ordre le terrain et réaliser bénévolement (avec matériel fourni
par la commune) la réfection des vestiaires. Par manque de temps des
bénévoles ils ne pourront pas faire les travaux des vestiaires et
demandent donc si la Commune pourrait prendre en charge l'ensemble
des travaux des vestiaires pour un budget estimé entre 2 et 3.000€.
Si nous faisons
réaliser les travaux avant fin août, les matches à domicile
pourraient avoir lieu le samedi après-midi dès le mois de septembre
2016. Les bénévoles de l'USU prendraient en charge les travaux sur
le terrain et sur la buvette.
Après en avoir
délibéré, le Conseil, par 4 voix POUR, 1 voix CONTRE et 1
ABSTENTION, décide :
- De donner une suite favorable à ce projet, si nous avons une confirmation écrite de l'USU de la domiciliation de l'équipe de foot féminine à Juré et que les travaux demandés suffiront à l'homologation du terrain et des vestiaires de Juré.
- De réaliser les travaux en interne et de limiter les dépenses à 3 000€ maximum, mais ne peux pas s'engager sur un délai de réalisation de ces travaux à ce jour.
Point
sur le Personnel
- Jean-Luc Poyet : accident du travail le 12 mai. Il se remet de son opération et devrait revenir à la fin juin. Nous envisageons une prolongation de son CUI sur 12 mois complémentaire.
- Dimitri Salmon : remerciements pour le travail effectué depuis l'accident de Monsieur Poyet.
Après-Mine
L'Etat a décidé
d'appliquer une directive européenne relative à l'étude sur les
déchets de l'industrie extractive. Une pré-étude a mis en évidence
la présence de dépôts miniers sur le secteur dit de
Saint-Martin-la-Sauveté. Sur les Communes de Les salles, Champoly et Grézolles des parcelles font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant certains usages. Des études complémentaires doivent être menées. Peu de choses précises à ce jour. Une réunion entre les maires de toutes les Communes concernées aura lieu le 14 juin et le Maire de Juré a demandé un rendez-vous au Sous-Préfet pour avoir plus d'informations à ce sujet.
A priori, une étude, financée par l'Etat, devra être menée sur tout le territoire de la mine dite de Saint-Martin-la-Sauveté afin de déterminer précisément l'étendue des pollutions. Des comptes-rendus seront régulièrement faits au Conseil municipal à ce sujet.
Régularisation
cadastrale à Bouzon :
Un bornage amiable
a été demandé par MM Montrobert. Il en ressort qu’une borne
délimitant le terrain de Monsieur Pommeur se trouve sur le chemin
communal. Monsieur Montrobert demande à ce que le bornage soit
déplacé afin de laisser une largeur suffisante pour le passage
d’engins agricoles ou de transport. La récupération de la surface
se ferait entre MM Pommeur et Montrobert.
Le Conseil ne
donne pas de suite à cette demande. En effet, cette affaire concerne
deux propriétaires privés qui doivent trouver entre-eux les
arrangements nécessaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire