La visite a débuté par une entrevue pendant laquelle nous avons évoqué, dans un premier temps, la vie municipale de Juré : le Conseil municipal restreint après les démissions de trois conseillers élus et l'absence récurrente d'un quatrième, l'assez bon état des finances de la Commune, des logements communaux parfois très dégradés et le souci d'attirer sur notre territoire de nouvelles activités économiques.
Nous avons ensuite parlé des chantiers ouverts par la municipalité : réorganisation de la mairie, carte communale en cours de finalisation, Étude d'Aménagement Global de Bourg dont les travaux ont débuté récemment, travaux de réhabilitation d'un logement communal, réparations sur le bâtiment du gîte,...
Nous avons enfin abordé le nouveau schéma de l'intercommunalité. Le Député, également Président de Roannais Agglomération, a évoqué les avantages que présenterait l'intégration de la Communauté de Commune du Pays d'Urfé à cette Communauté d'agglomération. Pour sa part, la Commune de Juré a rappelé :
- son souhait de privilégier plutôt une fusion de Communautés de communes à caractère rural
- sa participation active aux groupes de travail devant proposer au Préfet un contre-projet qui réunirait la CCPU, la CCVAI, la COPLER et Balbigny.
Le Maire et l'adjoint ont également précisé que si ce souhait n'était pas exhausser, nous ne ferions pas d'opposition systématique et non-constructive à notre intégration à Roannais Agglomération et que nous nous efforcerions de participer très activement aux travaux de cette communauté d'agglomération afin de défendre notre ruralité encore très vivante et active.
A l'issue de cette entrevue, nous avons voulu présenter à Monsieur Nicolin l'atelier Car Postal implanté dans le bourg. Nous étions attendu par la Directrice Marketing de Car Postal Loire qui a rappelé que l'Atelier de Juré était l'un des plus importants de Car Postal dans le département, qu'il entretenait plus de 60 cars et qu'il générait une vingtaine d'emplois. Nous avons souligné que nous voulions très fortement voir la présence de cette activité économique perdurer au sein de notre commune et que nous étions disposés à étudier tout projet souhaité par l'entreprise.
Après cette visite, nous nous sommes rendus dans un bâtiment communal dont un logement est fort dégradé et avons souligné notre souhait de le réhabiliter et que nous intégrerions ce projet dans notre étude d'aménagement de bourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire