Ouverture de la séance
à : 20:10
Présents : Patrice
ESPINASSE, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William GEORGES, Olivier
DUFOUR, Christophe COUAVOUX
Absent excusé :
Marcellin TRAVARD, qui a remis pouvoir à Patrice ESPINASSE
Absent : Jean-Hugues
DEMURE
Secrétaire de séance :
William GEORGES
Personnes extérieures :
Julie ECCART (SI du Pays d'Urfé) et Lucie MARECHAL (Comité des
fêtes) pour le premier point du Conseil.
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Le
compte-rendu est approuvé à l'unanimité
Osez Juré 2016
Nous accueillons
aujourd'hui l'animatrice du Syndicat d'Initiative du Pays d'Urfé
afin de faire un point sur la manifestation Osez Juré 2016. Nous
allons faire état de nos idées et allons établir un planning de
préparation pour que la fête Osez Juré 2016 soit vraiment réussi.
Il est important que les associations de Juré se joignent au projet.
Après les
échanges il est décidé d'organiser cette manifestation autour du
viaduc et de la voie du Tacot. Plusieurs idées sont retenues et
doivent être travaillées et confirmées. Julie Eccart va établir un
relevé des animations prévues, en précisant les responsabilité de
chaque co-organisateurs. Il est prévu que le programme soit
« bouclé » avant mi-février.
EAGB Compte-rendu des réunions de préparation
Le
mardi 17 nous nous sommes réunis en réunion pour évoquer l'EAGB.
Nous avons répondu aux questions que nous a posé le Bureau d'étude.
Nous avons également imaginé quelques scenarii éventuels. Il est
rappelé que nous avons décidé d'entrer dans une démarche EAGB
pour deux raisons :
- Nous avions estimé ne pas être prêt à prendre des décisions pour des aménagements du bourg dans le cadre d'un COCS (contrat avec le Département moins lourd, mais qui nous imposait de faire des choix sur lesquels nous ne pourrions pas revenir et qui ne pouvaient pas bénéficier d'une démarche de concertation avec la population).
- L'EAGB nous permettra de mettre en place un COCA qui nous autorisera à obtenir des subventions conséquentes du Département pour les projets retenus. Dans le cadre de l'EAGB, nous pourrons mettre en place une concertation avec la population.
Le Conseil
rappelle que la commission EAGB a transmis les réponses aux
questions que se posait le Bureau d'études. La réunion du jeudi 26
novembre doit mettre fin à la phase diagnostic et les propositions
de scénario nous seront remises dans le courant du premier trimestre
2016.
Le Conseil
tient à préciser que nous avons prévu une consultation et
concertation avec les habitants car il est souhaité que cette étude
puisse correspondre aux attentes de la population et puisse servir
de base de travail aux futurs responsables de la vie communale.
Demande de location sur le terrain de la Mine
Un entrepreneur sollicite le Conseil municipal pour
obtenir un bail sur la ZA de la Mine. Il souhaite créer une activité
de petite charpente, palettes et divers travaux du bois
(rabotage,...). Le Conseil doit se prononcer sur son souhait de
signer un tel bail.
A
l'heure actuelle et dans l'attente de l'adoption de la Carte
communale, il n'est pas envisageable de laisser à bail tout ou
partie du terrain disponible sur la ZA de la Mine.
Commission Espaces verts
Monsieur Cédric Couavoux a fait part au Maire de son
désir de se retirer de la Commission Espaces verts. Il précise
qu'il pourra, dans la mesure de ses possibilités, continuer à
participer aux divers travaux de fleurissement, mais qu'il ne
souhaite pas participer à la Commission communale en tant que membre
extérieur. Le Conseil doit prendre en considération cette demande.
Le
Conseil prend note de cette décision et regrette qu'une certaine
incompréhension en soit, sans doute, la cause et tient à remercier
l'ensemble des bénévoles qui prennent en charge le fleurissement
très apprécié de la commune. La Commission souhaite se réunir
avec les bénévoles très bientôt pour faire un point précis sur
les attentes de chacun.
Détermination du loyer de l'ancien gîte
Le
Conseil a décidé de suspendre la location du gîte de Peré et de
mettre en location à l'année le bâtiment. Il convient aujourd'hui
de délibérer sur le prix du loyer que nous avons envisagé de fixer
à 350€/mois, étant entendu que l'isolation des ouvertures
n'étaient pas encore suffisamment satisfaisante pour demander un
loyer plus élevé.
Après en
avoir délibéré, le Conseil fixe le prix de la location à
350€/mois et demande à ce que le bail signé soit d'une durée
d'un an renouvelable par tacite reconduction.
Projet de Schéma départemental de Coopération
Intercommunale (SDCI)
Le
Conseil a approuvé la participation active du Maire aux réunions de
travail organisés pour préparer un contre-projet au Schéma
Départemental de Coopération Intercommunal proposé par le Préfet.
Ce dernier a envisagé l'intégration de la CCPU à Roannais
Agglomération. Le Conseil ne s'était pas prononcé favorablement à
cette intégration, pensant que la voix de Juré serait bien faible
dans une Communauté d'Agglomération de plus de 125 0000 habitants
regroupant 81 communes. La CCPU a également, à la majorité, rejeté
ce projet bien qu'au moins deux communes y soient favorables.
Les
Communautés de Communes devant intégrer Roannais Agglomération à
savoir la CCPU, la CCVAI, la Copler et Balbigny (cette dernière devant aller à Feurs), ont décidé de
tenter de mettre en place un projet. Celui-ci sera présenté
officiellement lundi 30 novembre à l'ensemble des Bureaux des
communautés de communes concernées et sera soumis pour avis aux
Conseils municipaux avant le 10 décembre afin de pouvoir décider
dans quelle communauté nous préférerions être intégrés. Un
avant-projet a été remis aux conseillers présents et le projet
définitif sera adressé à tous les conseillers afin qu'ils se
prononcent lors d'un conseil qui sera organisé le mercredi 9
décembre.
Quelques
éléments :
- Notre intégration à Roannais Agglomération n'a pas fait l'objet d'un projet précis. Notre commune devra s'intégrer dans l'organisation existante. Le projet appelé actuellement Loire et Monts Communauté a en revanche été construit en collaboration avec des représentants de toutes les EPCI concernées.
- Au cours des réunions de travail, nous nous sommes aperçus que nous avions tous les mêmes soucis et problèmes à gérer (légèrement différents pour Balbigny qui comporte le plus grand nombre d'habitants, mais qui restent tout à fait adaptés à notre taille).
- Ce projet de communauté comporte 54 communes, 35 565 habitants : elle est donc d'une taille tout à fait acceptable par l'Etat qui veut des EPCI supérieure à 15 000 habitants. Le siège serait à Balbigny, les Conseils communautaires se tenant au centre, à Amions. Cette taille permettrait à Juré de ne pas se sentir perdu.
- Il y aurait 74 Conseillers communautaires, soit 1 Conseiller pour 468 habitants (Roannais Agglo aurait 1 conseiller pour 1 000 habitants). La plus grande commune aurait 6 Conseillers, 5 communes en auraient 3 et 5 communes 2 conseillers, le reste des communes 1 seul. Cette répartition ne provoquerait pas de risque d'une main-mise trop évidente d'une ville-centre (si intégration à Roannais Agglomération, toutes les communes de CCPU, CCVAI et COPLER n'auraient qu'un seul conseiller communautaire chacune).
- L'addition des compétences semble tout à fait acceptable et gérable même si certaines auraient à être gérées différemment (OM par exemple) et nous aurons deux ans pour décider si certaines compétences optionnelles seront à conserver ou à rendre aux Communes. Il est à noter que nombre de compétences seront obligatoirement transférées, par la loi, à la nouvelle EPCI (Gemapi en 2018, Eau et assainissement en 2020).
Une réunion
du Conseil municipal se tiendra le mercredi 9 décembre afin qu'une
délibération soit prise donnant l'avis de Juré
qui sera
transmise au Préfet.
Questions diverses et interventions
- Contrôle sécurité (aire de jeux et cages de foot)
RAS
pour les cages de foot, 1 maillon usé à la balançoire, une mention
manque sur les plaques constructeurs. Les cantonniers vont intervenir
sur la balançoire et une demande de nouvelle plaque va être faite
auprès du fournisseur des jeux.
- Monuments aux morts
Une remarque a été émise
par une habitante de Juré. Il y aurait un nom manquant sur la liste
des « Morts pour la France ».
Le Conseil prend note
de cette information mais ne donnera pas de suite dans l'immédiat
- Don Dejob
Lors du décès de Madame
Dejob, le Maire a souhaité marquer notre adieu à notre doyenne
d'âge par la mise à disposition de la famille de la Salle des Fêtes
et la pose d'une gerbe sur sa tombe. En remerciement, la famille
Dejob a fait un don au CCAS de la Juré.
- Proposition agent recenseur
Le maire, avant de prendre
son arrêté, souhaite entendre le Conseil sur le choix de l'agent
recenseur qui va être recruté début 2016 pour effectuer le
recensement. Nous avons, par l'intermédiaire du blog et par voie
d'affichage en mairie fait un appel à candidature. A ce jour nous
avons le choix entre deux candidats.
Après en
avoir délibéré, le Conseil
- demande à ce que nous privilégions la candidature d'une personne qui a besoin de revenus complémentaires
- Fixe la rémunération forfaitaire à 450€ brute + une prime de 100€ brute si au moins 35% des réponses se sont faites par internet (selon le souhait del'INSEE).
- Sainte Barbe de Saint-Just-en Chevalet
Invitation des
Sapeurs-pompiers de St-Just à la Sainte-Barbe le samedi 5 décembre.
Quels conseillers sont disponibles pour y aller ?
Marcellin
Travard représentera la Commune de Juré à cette manifestation
- Information de la Trésorerie
La Trésorerie nous
informe qu' un débiteur de la commune fait l'objet d'une procédure
de redressement judiciaire. Pour mémoire ce Monsieur reste redevable
de 3362,40€ dû durant les années 2012 et 2013 (3300€ de loyers
impayés et 62,40 de redevances assainissement non réglées). Nous
devons attendre le jugement avant de savoir si nous pourrons espérer
recouvrer tout ou partie de nos créances.
Pour information, les
créances non payées en 2014 et 2015 se sont réduites et n'ont plus
rien à voir avec les créances impayées des années antérieures.
Le non-paiement de redevances d'assainissement restent cependant
inadmissibles, car elles pourraient entraîner l'obligation
d'augmenter le prix de l'assainissement. Le Conseil souhaite rappeler
aux personnes ayant des soucis financiers ponctuels qu'elles peuvent
entrer en contact avec la Trésorerie de Saint-Germain ou avec
l'assistante sociale du secteur qui pourraient les aider pour éviter
d'accumuler trop de dettes.
- Les chantiers de jeunes bénévoles
Nous avons reçu une
proposition de partenariat avec l'association Concordia pour mettre
en place un projet d'actions sur notre territoire (chantier
international de bénévoles ou Service volontaire européen ou
Service civique). Le conseil est appelé à se prononcer sur
l'éventuel intérêt pour ce type de partenariat.
Un adjoint
analyse le dossier et des contacts vont être pris avec l'association
afin de déterminer les avantages et les contraintes de ce
partenariat. Un rapport sera fait lors d'un prochain Conseil.
- Cloches/parafoudre
Nous avons un
contrat d'entretien avec la société Bodin. Nous avons reçu une
proposition de la société Heurtech (Allier et Saint-Etienne) pour
faire un état des lieux de nos cloches d'églises et de notre
système de parafoudre. Le Conseil doit indiquer s'il est intéressant
de faire faire cet état des lieux.
Le Conseil
demande à ce que la mairie prenne contact avec cette entreprise afin
de faire faire un devis comparatif.
- Adrénaline élastique
Visite du viaduc
par les membres de l'association Adrenaline Elastique qui sont
grandement intéressés par le site pour organiser au moins deux fois par an
une cession de saut à l'élastique. Ils vont faire parvenir un
dossier complet. Nous devrons prendre contact avec le propriétaire
du terrain situé sous le viaduc pour connaître son avis.
Le Conseil est
intéressé par ce projet, notamment pour la manifestation Osez Juré
2016.
- Vœu Mairie de Lorette
La Mairie de
Lorette nous propose d'approuver, si nous le décidons, un vœu pour
une demande de clarification de la Loi pour l'interdiction de la
dissimulation du visage dans l'espace et les lieux publics.
Le Conseil ne
donne pas suite à cette proposition
- Visite du Député.
Monsieur Yves
Nicolin viendra à Juré le jeudi 26 novembre pour rencontrer le
Maire, le Conseil Municipal et faire le point sur les projets de la
Commune. Il a été suggéré de faire une visite d'un logement
communal dégradé et de rendre visite à l'Atelier Car Postal. Il
faudrait profiter de cette occasion pour soumettre les questions que
la commune se posent actuellement.
Un adjoint et
le maire recevront le Député
- Projets d'investissements pour 2016
Comment les
conseillers souhaitent-ils procéder pour déterminer l'ensemble des
projets à réaliser sur la Commune en 2016 ?
Les Conseillers
municipaux devront faire remonter toutes les demandes de travaux en
Mairie. Une liste des travaux envisagés pour 2016 sera proposé au
Conseil prochainement.
La
séance est levée à 23h45
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire