Voici le compte rendu officiel du Conseil municipal du 28 mai 2014. L'article paru le 1er juin était un résumé du Conseil, celui-ci est plus complet et reprend les termes des délibérations prises.
Compte-rendu
du
CONSEIL
MUNICIPAL DU 28 MAI 2014
Convocation
du 16 mai 2014
Présents :
Messieurs ESPINASSE Patrice, COUAVOUX Christophe, DUFOUR Olivier,
TRAVARD Marcellin, BLANC Franck, GEORGES William , Mme DEBRAY
Patricia
Absent(s)
excusé(s) : M. DEMURE Jean-Hugues
Secrétaire
de séance :
M.
GEORGES
William
Sur proposition de M. le Maire,
il est décidé l'ajout des points suivants à l'ordre du jour :
* Création d'un poste de
vacataire pour le Gîte communal de Peré
* Recrutement d'une femme de
ménage
* Remboursement
des indemnités kilométriques
- Approbation du compte rendu de la réunion précédente :Après lecture, le compte rendu de la réunion du conseil municipal du 29 avril 2014 est approuvé à l'unanimité.
- Indemnités de fonction du maire et des adjoints
Monsieur
le Maire fait part au conseil municipal d'un courrier de M. le Sous
Préfet concernant la délibération du 10 avril 2014 relative aux
indemnités de fonction versées au maire et aux adjoints : au
titre du contrôle de légalité, plusieurs irrégularités ont été
constatées dans cette délibération. Le conseil municipal est
invité à délibérer de nouveau sur les taux des indemnités
versées au maire et aux adjoints.
Après
en avoir délibéré,
Le
Conseil Municipal décide, à la majorité des membres présents, par
6 voix pour et 1 abstention,
- d’annuler la délibération du 10 avril 2014 fixant les indemnités de fonction du Maire et des adjoints,
- avec effet au 5 avril 2014, de fixer le montant des indemnités mensuelles pour l'exercice effectif des fonctions de Maire à 17,00 % de l’indice 1015, soit un montant brut mensuel de 646,25 €.
- avec effet au 5 avril 2014, de fixer le montant des indemnités pour l'exercice effectif des fonctions d'adjoint au Maire à 5,00 % de l’indice 1015 soit un montant brut mensuel de 190,07 €.
- Convention « espace VTT » entre la CCPU et la commune de Juré
L'association
Espace VTT des Bois Noirs sollicite les communes afin que la CCPU
devienne l'interlocuteur unique de l'association sur le territoire.
Dans ce cadre, la CCPU réalisera l’entretien et le
balisage des sentiers et se substituera aux communes pour le
versement des participations financières qui étaient demandées aux
communes jusqu’à présent. M.
le maire donne lecture du projet de convention financière entre la
CCPU et la commune prévoyant les modalités de prise en charge par
la commune d’une partie des frais afférents à cette opération.
Après en avoir délibéré,
Le
Conseil Municipal décide, à l'unanimité des membres présents,
- d’approuver le projet de convention entre la Communauté de Communes du Pays d’Urfé et la commune selon les modalités exposées dans la convention ci-jointe,
- d’approuver les modalités de ce partenariat et de prendre en charge les frais afférents à cette opération,
- d’autoriser M. le maire à signer cette convention ainsi que toutes les pièces à intervenir concernant cette opération.
- Désignation d'un délégué à l'Espace VTT des Bois NoirsPar manque d'information, cette question est reportée à un conseil municipal ultérieur.
- Désignation d'un délégué au Syndicat d'Initiative
Monsieur le Maire invite le conseil municipal à désigner les
délégués qui représenteront la commune au sein du Syndicat
d’Initiative, en charge de la promotion et de l’animation
touristique du territoire.
Après en avoir délibéré,
Le Conseil
Municipal décide, à l'unanimité des membres présents,
- de désigner comme délégués au Syndicat d'Initiative :
- Patricia DEBRAY, titulaire
-
Patrice ESPINASSE, suppléant
- Désignation d'un délégué AGEDILe Maire fait part au Conseil municipal qu’il convient, étant donné que la collectivité est membre du Syndicat Intercommunal AGEDI, de désigner le délégué au Syndicat.
Après
en avoir délibéré,
Le
Conseil Municipal décide, à l'unanimité des membres présents,
- de désigner Mme Catherine GEORGES, secrétaire de mairie, résidant à CHAUSSETERRE Le Bourg – mail mairie.jure@wanadoo.fr comme représentante de la collectivité au dit syndicat qui sera convoquée à l’Assemblée Spéciale du groupement intercommunal A GE D I.
- Dissolution de la régie « pesage »
Monsieur
le Maire rappelle l’existence d’une régie de recettes pour les
droits de pesée sur la bascule.
Aujourd’hui et depuis de nombreuses années, la bascule n’est
plus utilisée pour le pesage et plus personne n’en assure la
régie. Sur
les conseils de la Trésorerie de ST GERMAIN LAVAL, Monsieur le Maire
propose sa dissolution.
Après
en avoir délibéré,
Le
Conseil Municipal décide, à l'unanimité des membres présents,
- d’approuver la dissolution de la régie « pesage »,
- d’autoriser M. le maire à signer toutes les pièces à intervenir.
- Changement du photocopieur de la mairie
Monsieur
le Maire rappelle à l'assemblée qu'il est nécessaire,
pour de meilleures conditions de travail, de changer le photocopieur
actuel de la mairie pour un matériel couleur plus performant.
Plusieurs entreprises ont été consultées pour une proposition de
location:
Société
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Marque
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Coût annuel
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Location/
Trimestre
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Coût N/B
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Coût Clc
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Maintenance
Connexions
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RBI LE COTEAU
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Sharp
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940,00 €
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167,00 €
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5 millimes€
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5 centimes€
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50,00 €
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C PRO St Etienne
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Canon
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1 253,40 €
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183,00 €
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8,5 millimes€
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8,5 centimes€
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144,00 €
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ILC Roanne
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Ricoh
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926,40 €
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165,00 €
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6 millimes€
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6 centimes€
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0,00 €
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Les
offres sont étudiées en détail.
Après
en avoir délibéré,
Le
Conseil Municipal décide, à l'unanimité des membres présents,
- d'accepter la proposition de la Société RBI pour la location d'un photocopieur couleur SHARP sur 22 trimestres pour un montant trimestriel de 167,00 € HT,
- de solliciter la Société RBI pour la reprise du copieur actuel de la mairie,
- d'autoriser Monsieur le Maire à signer ledit contrat et tous documents nécessaires.
- Constitution d'une commission « carte communale »
Monsieur
le maire rappelle que le conseil municipal peut former des
commissions communales, temporaires ou permanentes, destinées à
améliorer le fonctionnement du conseil municipal dans le cadre de la
préparation des délibérations et d’études de projets. Le maire
en est président de droit. Dans ce sens, il propose de constituer
une commission « carte communale ».
Cette
commission sera constituée de P. ESPINASSE, C. COUAVOUX, O. DUFOUR,
W. GEORGES
La
DDT a fourni une liste de bureau d'étude pour ce projet de carte
communale. Dans un premier temps, il est décidé de consulter les
bureaux les plus proches. Les communes alentours ayant mis en place
une carte communale seront également consultées pour information
(Crémeaux et St Martin la Sauveté).
- Situation des impayés
Un
état des créances à recouvrer a été dressé avec la Trésorerie.
Devant des impayés atteignant des sommes importantes, M. le Maire
propose un courrier type à envoyer aux redevables. Le conseil
municipal approuve ce courrier.
- Personnel communalSuite à un rendez vous avec le Centre de Gestion de la Loire (CDG42), M. le Maire dresse un état du personnel communal et précise les besoins en personnel de la collectivité. Plusieurs décisions doivent être prises en la matière ce qui explique l'ajout des points suivants à l'ordre du jour.
- Création d'un poste de vacataire pour le gîte communal de Peré
Monsieur
le Maire fait part au conseil municipal de la démission de l'agent
en charge de l'entretien et de l'accueil pour le Gîte communal de
Peré. Considérant qu’en cas de besoin du service public, il
convient d’avoir recours ponctuellement à une personne, afin
d'assurer l'entretien et l'accueil au Gîte communal de Peré avant
et après chaque location ;
Considérant
qu’il s’agit d’un travail spécifique et ponctuel à caractère
discontinu, il devra être rémunéré après service fait sur la
base d’un forfait ;
Après
en avoir délibéré,
Le
Conseil Municipal décide, à l'unanimité des membres présents,
- De faire face au besoin ci-dessus par l'emploi d'un vacataire
- De charger monsieur le maire de procéder au recrutement
- De spécifier que la personne recrutée ne travaillera qu’en cas de besoin et sur demande expresse de monsieur le maire
- De préciser que la rémunération à la vacation qui interviendra, après service fait, s’élèvera à* 40,00 € brut pour une location inférieure à 7 jours* 60,00 € brut pour une location égale ou supérieure à 7 jours
- Recrutement d'une femme de ménage : création d'un emploi permanentSuite au départ de Marie-Hélène TRAVARD, il y a lieu de recruter quelqu'un pour assurer le ménage dans les bâtiments communaux. Le Maire rappelle à l’assemblée qu' il appartient au conseil municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services. Il précise les conditions de cette création de poste et du recrutement en question.
Après en avoir délibéré,
Le Conseil Municipal décide,
à l'unanimité des membres présents,
- de créer au tableau des effectifs un emploi permanent de femme de ménage à temps non complet à raison de 3 heures hebdomadaires, au grade d'adjoint technique 2ème classe à compter du 1er juillet 2014,
- précise qu’il s’agit d’un emploi à temps non complet dont la quotité de travail est inférieure à 50% d’un temps complet dans une commune de moins de 1 000 habitants, celui-ci sera pourvu par un agent non titulaire dans le cadre du 4ème paragraphe de l’article 3-3 de la loi n° 84-53 précitée,
- le contrat sera conclu pour une durée déterminée maximale de trois ans renouvelable par reconduction expresse dans la limite d’une durée maximale de six ans. A l’issue de cette durée de six ans, si ce contrat est reconduit, il ne pourra l’être que par décision expresse et pour une durée indéterminée.
- si l’agent non titulaire ainsi recruté est inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions englobent cet emploi, cet agent devra, au plus tard au terme de son contrat, être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire par le Maire.
- l’agent affecté à cet emploi sera chargé des fonctions suivantes : assurer le ménage des bâtiments communaux
- la rémunération correspondra au grade d'adjoint technique 2ème classe dans la limite du 3ème échelon
- Monsieur le Maire est chargé de recruter l’agent affecté à ce poste,
- Recrutement d'agents non titulaires
Plusieurs
postes nécessitent ponctuellement ou régulièrement le recrutement
d'agents non titulaires afin d'assurer la continuité du service
public notamment le poste de secrétaire de mairie dont l'agent
titulaire est actuellement en disponibilité
mais également pour l'agence postale lors des congés de l'agent
titulaire.
M.
le Maire indique aux membres du conseil municipal que les
collectivités territoriales peuvent, sous conditions définies par
la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 (applicable à compter du 13 mars
2012), recruter des agents non titulaires sur des emplois non
permanents pour des besoins liés à un accroissement temporaire
d’activité et à un accroissement saisonnier d’activité ou sur
des emplois permanents pour remplacer temporairement les
fonctionnaires ou agents contractuels autorisés à travailler à
temps partiel ou indisponibles en raison d’un congé annuel,
maladie, maternité, parental, ...
Après
en avoir délibéré,
Le
Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents,
- valide les recrutements dans les conditions prévues par les articles 3 et 3-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 d’agents non titulaires pour des besoins temporaires liés :
- charge le Maire ou son représentant de :
- à un accroissement
temporaire d’activité,
- à un accroissement
saisonnier d’activité,
- au remplacement
temporaire de fonctionnaires ou d’agents contractuels,
- constater les besoins
liés à un accroissement temporaire d’activité, à un
accroissement saisonnier d’activité et au remplacement
temporaire des fonctionnaires et des agents contractuels,
- déterminer les niveaux
de recrutement et de rémunération des agents non titulaires
recrutés selon la nature des fonctions concernées, leur
expérience et leur profil,
- procéder aux
recrutements,
- autorise le Maire ou son représentant à signer les contrats nécessaires,
- précise que ces agents non titulaires seront rémunérés selon les dispositions prévues par les deux premiers alinéas de l’article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 :
- le traitement indiciaire,
et éventuellement le supplément familial de traitement et la NBI
afférents aux emplois auxquels ils sont nommés,
- En application de l’article
5 du décret n° 88-145 du 15 février 1988, les agents non
titulaires ainsi recrutés qui, à la fin de leur contrat, n’auront
pu bénéficier de leurs congés annuels, seront indemnisés dans la
limite de 10 % des rémunérations totales brutes perçues,
- précise que dans le cas du remplacement d’un fonctionnaire ou d’un agent non titulaire, le contrat pourra prendre effet avant le départ de l’agent remplacé,
- Archives et classement
Sur
proposition de M. le Maire, le conseil municipal décide de demander
l'intervention de l'archiviste du CDG42 pour le classement des
archives communales et pour
mettre en place, en liaison avec la secrétaire de mairie, un
classement cohérent du secrétariat.
- Indemnités kilométriques
M.
le Maire interroge le conseil municipal sur la nécessité ou non de
mettre en place une indemnisation des kilomètres effectués par les
agents du service technique. Vu le récent achat d'un véhicule pour
le service technique, il est décidé de ne pas donner une suite
favorable à cette question.
- Informations et questions diverses- Salle des fêtes : Il y a lieu de modifier le contrat de location de la salle des fêtes. Il est décidé d'appliquer une pénalité de 50,00 € si le nettoyage n'est pas fait correctement.C. COUAVOUX signale un problème au niveau des fenêtres et des portes. Par ailleurs, la trappe de désenfumage ne s'ouvre plus et le bac à graisses du système d'évacuation doit être nettoyé.Ces problèmes seront discutés lors de la réunion de la commission des bâtiments communaux fixée le 5 juin.- Notifications de subventions : Une subvention de 1 532 € a été attribuée au titre du déneigement et 2 817€ pour l'aménagement de la bibliothèque dans l'agence postale.- Courrier de Mme la Préfète : Par courrier reçu en mairie, Mme la Préfète demande aux communes de candidater à une expérimentation en vue de favoriser l'accès à l'eau et de mettre en œuvre une tarification sociale de l'eau.- Investissements : M. le Maire souhaite que les conseillers proposent une méthode afin d'étudier les projets futurs que le conseil devra mettre en place pour son mandat. Il serait important de pouvoir dresser une liste des projets à étudier et à mettre en œuvre dans les 5 ans à venir dès le mois de septembre. C. COUAVOUX propose d'attendre le résultat de la prochaine réunion de la commission « bâtiments communaux ».- Blason de la commune : M. le Maire présente un projet de blason pour la commune.- Panneau pour vente de lots La Thuilière : Deux modèles de panneaux sont présentés. Une discussion s'engage sur l'affichage ou non du prix de vente. Il est décidé de ne pas afficher le prix. Le panneau choisit correspond à l'offre la moins chère. W. GEORGES se charge de la commande.- Fleurissement : C. COUAVOUX annonce une dépense de 596,65 € pour un budget prévu de 700,00 €.- Blog : M. le Maire informe le conseil de la mise à jour du blog de la commune.
L'ordre
du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 h 30. Le
prochain conseil municipal est fixé au 18 juin 2014.
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