RENDEZ VOUS AVEC LE DIRECTEUR DES RELATIONS COLLECTIVITES LOCALES DE LA LOIRE
Face aux difficultés rencontrées pour l’utilisation des portables et d’internet sur le territoire de la Commune, le Maire a entrepris, auprès de nombreux élus, toute une série de démarches et a travaillé notamment avec l'Association locale et cantonale Villages et Terre d'Avenir. Suite à l’intervention du Sénateur Fournier, le Maire a reçu début juillet le directeur des relations Collectivités locales d’Orange.
Rappel
Orange souhaite rappeler que le service universel qui oblige à fournir un service similaire sur l’ensemble du territoire ne concerne plus maintenant que le raccordement et le service téléphonique fixe. La fourniture d’un service internet ou mobile ne relève plus du service universel, la libre concurrence est donc de mise pour ces services.
Portables
Peu de choses à attendre s'agissant d'un service concurrentiel. Les opérateurs intègrent la notion de rentabilité pour la création éventuelle d'antennes relais. A priori et compte tenu de la population desservie il y a peu de chance d'évolution à court terme.
Il faut savoir qu’Orange, comme tous les autres opérateurs, doit remettre à l'autorité de régulation des télécommunications des données sur toutes les zones qui sont desservies. Les résultats actuels sont répertoriés comme assez bons ou bons. Cependant, le représentant d'Orange a constaté des écarts entre les données publiées et la réalité du terrain : il va faire contrôler ces données et il nous fera un retour à ce sujet. Des réglages vont être réalisés sur le relais Orange en espérant que la situation puissent s’améliorer.
Bon à savoir : une solution peut exister si vous êtes abonnés Orange ou à un autre opérateur (portable et fixe) : le Fem to Cell (petit appareil qui se branche sur une box) permet d’utiliser la box (téléphone fixe, internet et TV) comme relais pour améliorer le réseau à l’intérieur des bâtiments. Renseignement auprès des opérateur portables.
Pour plus d’informations sur le réseau portable et sa qualité , se connecter à https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/mobile ou sur le site de l’ARCEP pour les quatre opérateurs mobiles français https://www.monreseaumobile.fr/.
Internet
Plusieurs habitants voire de nombreux habitants ont fait remonter les difficultés récurrentes pour se connecter à Internet.
Orange a souhaité rappeler que le réseau de câbles en cuivre est assez ancien mais qu’il est régulièrement entretenu; Orange a mis en place un service internet de signalement d’anomalies sur le réseau téléphonique spécialement conçu pour les Mairies. Aussi, quand un habitant constate un problème (poteau cassé, câble distendu ou coupé) il est nécessaire de faire remonter l’information en Mairie afin que le signalement soit fait auprès des services compétents.
Il est possible de contrôler la qualité de la connexion à Internet en se connectant au site http://www.degrouptest.com/test-debit.php.
Orange fait également remarquer que, très souvent, des problèmes sur le réseau téléphoniques peuvent provenir de la végétation (principalement les arbres) un peu trop luxuriante qui peut provoquer des dommages sur les câbles téléphoniques. Orange rappelle qu’il revient aux propriétaires de ces arbres d’élaguer eux-mêmes ces arbres. En cas de doutes ou de risques pour le réseau, il faut contacter les services techniques d’Orange.
En conclusion
Par rapport à bien d’autres régions de France, si notre situation est un peu précaire pour les télécommunications, nous avons la chance d’avoir bientôt le réseau de Fibre optique qui devrait nous permettre d’améliorer très sensiblement nos connexions Internet « filaires ». Pour le portable, nous espérons que les réglages envisagés par Orange au niveau du relais améliorera sensiblement la situation parfois agaçante de l’absence de réseau ou d’un réseau très instable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire