CONSEIL
MUNICIPAL DU MERCREDI 19 JUILLET 2017
Ouverture
de la séance à : 20:35
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, William GEORGES,
Olivier DUFOUR.
Absents :
Jean-Hugues DEMURE, Christophe COUAVOUX
Secrétaire de séance
: William GEORGES
Approbation des comptes rendus des réunions précédentes
Les
comptes rendus des séances du 21 juin et du 30 juin 2017 sont
approuvés à l'unanimité
Approbation
RPQS Eau potable (délibération)
Le
rapport annuel 2016 sur le prix et la qualité du service public de
l'eau potable a été approuvé par le comité syndical du syndicat
des eaux de la Bombarde. Il nous est demandé, à notre tour de
l'approuver.
Quelques
données :
RPQS EAU
POTABLE
|
Valeur 2016
|
Valeur 2015
|
Nombre
d'abonnés
|
10329
|
10275
|
nombre
d'habitants desservis
|
19553
|
19423
|
Volume
d'eau produite
|
1 245 224
m3
|
1 323
190 m3
|
Achat d'eau
traitées
|
132 325 m3
|
61 424
m3
|
Volume
d'eau vendu aux abonnés
|
953 777 m3
|
921 523
m3
|
Linéaire
de réseaux
|
994,48 km
|
988,9
km
|
Facture
d'eau type (soit pour 120m3) TTC
|
322,65 €
|
320,12
€
|
37
prélèvements ont été faits en 2016 – Aucun prélèvement non
conforme
|
||
Indice de
connaissance du réseau
|
96/120
|
96/120
|
Recettes
globales
|
2 469 314,00
€
|
2 338 064,00
€
|
Travaux
réalisés (investissements)
|
3 582 507,00
€
|
545 069,00
€
|
Abandon de
créances
|
19 816,00
€
|
22 652,00
€
|
Après en avoir délibéré, le Conseil, à
l'unanimité des présents, approuve le rapport sur la qualité du
service public de l'eau potable.
Approbation
RPQS Assainissement (délibération)
Le
rapport annuel 2016 sur le prix et la qualité du service public de
l'assainissement a été établi par la Commune. Il est présenté
aux Conseillers et doit être approuvé par le Conseil.
Quelques
données :
RPQS
ASSAINISSEMENT
|
Valeur 2016
|
Valeur 2015
|
Nombre
d'habitants desservis
|
108
|
113
|
Prix TTC
par m3
|
1,04 €
|
1,04 €
|
Recettes
globales
|
3 351,55
€
|
3 312,00
€
|
Travaux
réalisés (investissements)
|
0,00 €
|
828,00
€
|
Abandon de
créances
|
62,40 €
|
247,60
€
|
Après
en avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité des présents,
approuve le rapport sur la qualité du service public de
l'assainissement de Juré.
ADMISSION EN NON-VALEUR DE CREANCES
(délibération)
Suite à un point
effectué avec le Trésorier de la Commune, il apparaît nécessaire
d'enregistrer des créances en non-valeur. Il est rappelé que le
passage en non-valeur n'est pas un abandon de créances, mais une
constatation de l'impossibilité temporaire du recouvrement de ces
créances.
BUDGET
ASSAINISSEMENT
|
||
Année
|
Redevable
|
Montant
|
2009 | FC |
56,92 €
|
2011 | FC |
52,70 €
|
2011 | FC |
9,42 €
|
2015 | MHT |
0,80 €
|
TOTAL
|
119,84 €
|
BUDGET
GENERAL
|
||
Année | Redevable | Montant |
2011 | MC |
169,71 €
|
2016 | GP |
139,19 €
|
TOTAL
|
308,90 €
|
Après en avoir
délibéré, le Conseil, à l'unanimité des présents, approuve la
proposition de mise en non valeur des créances telle que présentée.
Avenir du camping : réflexions
et propositions
La fréquentation
du camping est très faible cette année. Il apparaît nécessaire
que nous menions rapidement une réflexion sur le devenir de cet
équipement touristique.
Après une
longue discussion il est conseillé d'envisager des actions afin de
pérenniser l'organisation de camps scouts ou étudiants. Il est
conseillé également de consulter des professionnels de la vente de
produits touristiques afin de pouvoir étudier le meilleur
positionnement possible. Il est nécessaire de se rapprocher des
services tourisme des communautés de communes qui possèdent la
compétence du développement touristique.
Questions diverses et interventions
Courrier de
Nathalie Sarles, Députée de la 5ème circonscription de la
Loire : lecture est faite du courrier reçu de la nouvelle
députée de notre circonscription.
Réunion
avec le Préfet pour évoquer l'avenir des intercommunalités.
Ce rendez-vous
réunissait autour du Préfet et du Sous-Préfet toutes les communes
composant la CCPU. Notre EPCI a voté contre la fusion
« bloc bloc » pour créer une nouvelle intercommunalité
(Loire et Monts Communauté). Le Préfet a demandé que toutes les
communes qui ne l'ont pas encore fait, délibèrent en précisant la
« destination » qu'elles souhaitent rejoindre. En dehors
des communes de Juré, St-Priest, St-Just et Crémeaux qui ont
indiqué qu'elles souhaitaient rejoindre Roannais Agglomération et
Les Salles qui veut rejoindre la CA Loire-Forez, les autres communes
ont délibéré en précisant qu'elles souhaitaient une fusion de
bloc à bloc. Cette dernière méthode ne convient au Préfet qui
voudrait savoir précisément où les Communes veulent aller avant
d'envisager un schéma.
Le Préfet et le
Sous-Préfet de Roanne ont quand même fait remarquer que, lors de
l'analyse, par les services de l'Etat de la situation financière de
2016 des 17 EPCI de la Loire, il pouvait être constaté que la
Copler était en dernière position (situation financière tendue),
la CCVAI en 15ème position et la CCPU au 13ème rang, ce qui peut
nous conforter dans notre choix de rejoindre Roannais Agglo qui a une
santé financière bien meilleure. De plus, si les communes ne
s'expriment pas sur leur volonté précise, il pourra être envisagé
un statu-quo (on reste comme on est) qui pourrait durer plusieurs
années, qui nous mettrait en difficulté pour intégrer les futures
compétences obligatoires et nous empêcherait d'assurer un
développement de notre territoire compte tenu de la situation
financière de notre EPCI.
Etude
agro-environnementale « après-mines ». Une
première partie de l'étude de terrain vient d'avoir lieu sur le
territoire de la Commune. Une liste de parcelles qui vont devoir être
contrôlées vient d'être communiquée en mairie. Une réunion a
été organisée en sous-préfecture de Roanne afin que soient
expliqués d'une manière précise et nous l'espérons complète les
objectifs et les moyens mis en œuvre au cours de cette étude. Le
sous-préfet a bien précisé qu'aucune mesure de restrictions ne
pourrait être appliquées sans éventuelles mesures de compensations
(encore à l'étude). Il a été rappelé enfin que ce type d'étude
est réalisée sur l'ensemble du territoire français et que
l'objectif premier est de vérifier, pour notre cas, si la teneur en
plomb n'est pas excessive et ainsi pouvoir mettre en place
d'éventuelles mesures de précautions.
Les
investigations, qui auront lieu entre le 18 et le 29 septembre,
porteront sur le prélèvement de sol superficiel (à la bêche), de
sédiments, d’eau (puits, mare, boutasse), d’herbes de pâture et
de végétaux potagers. Côté potager, il est demandé aux personnes
concernées de mettre de côté des légumes et des fruits si elles
envisagent de tout consommer avant cette date (conservation à l’air
ambiant de préférence, sinon réfrigérateur).
La Mairie est
chargée de prendre contact avec tous les propriétaires concernées
et d'obtenir l'autorisation d'accès à leur propriété pour que les
bureaux de contrôles puissent intervenir. La liste des parcelles
concernées est présentée au Conseil.
Terrain sous
le viaduc : Un habitant de Juré propose de mettre des
poneys sur le terrain situé sous le viaduc (terrain que la commune a
pris en location). Les poneys pourraient faire le travail de tonte
d'herbe, à charge pour la commune d'acquérir le matériel
nécessaire à la pose d'une clôture électrique.
Le Conseil
donne son accord sur ce projet, mais ne pourra financer que
l'acquisition de piquets et fils électriques, le propriétaire des
poneys devant fournir le poste électrique.
Mobilier du
gîte : il serait intéressant que les conseillers
apportent des idées sur le devenir du mobilier de l'ancien gîte
communal (rangement, cession,...)
Un inventaire
du mobilier doit être fait avant d'envisager le devenir de ce
mobilier.
Jeux pour
enfants/camping : le mercredi 19 juillet, pour faire
suite aux contrôles de 2014, la DDPP est de nouveau intervenue pour
contrôler le camping et l'aire de jeux. Des remarques ont été
formulées oralement et nous sommes dans l'attente du courrier de la
Direction Départementale de la Protection des Populations pour
remédier aux éventuelles anomalies constatées.
Dès réception
du courrier, un point sera fait avec les cantonniers. A priori, les
anomalies constatées concernent plus des points administratifs et la
DDPP a exprimé sa satisfaction de constater le changement des jeux
en 2014/2015.
Adressage :
lecture d'un mail reçu ce jour à 19:30 sur une proposition de
modification du nom de la rue des Jonquilles.
Le Conseil
prend note des remarques formulées. Il souhaite rappeler que les
propositions de noms de rues ont été communiquées depuis le 28 mai
par voie d'affichage (mairie, épicerie, agence postale, diverses
associations) et sur le blog de la Commune. Cet affichage précisait
que tous commentaires devaient être portés à la connaissance de la
mairie dans les deux semaines suivantes. Des commentaires ont été
effectivement déposés et le Conseil en a tenu compte lors de sa
délibération du 21 juin 2017. La délibération ayant été prise
et transmise au contrôle de légalité, il n'est pas possible, à ce
jour, de revenir sur les noms de rue décidés par le Conseil.
La séance est
levée à 22:00
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