Ouverture
de la séance à : 20:35
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, William GEORGES,
Olivier DUFOUR.
Absents excusés :
Jean-Hugues DEMURE
Absent :
Christophe COUAVOUX
Secrétaire de séance
: William GEORGES
Sénatoriales :
Pour procéder à l'élection du délégué et des trois suppléants
à l'élection sénatoriales 2017 le Conseil devra se réunir
impérativement le 30 juin 2017. Compte tenu des activités
professionnelles des conseillers, la réunion sera fixée le 30 juin
à 12:30.
Approbation du compte-rendu de la réunion précédente
Le
compte-rendu est approuvé à l'unanimité
Adressage des voies communales
(délibération)
- Monsieur le Maire informe les membres présents qu'il appartient au Conseil Municipal de choisir, par délibération, le nom à donner aux rues et aux places publiques. La dénomination des voies communales, et principalement à caractère de rue ou de place publique, est laissée au libre choix du Conseil Municipal dont la délibération est exécutoire par elle-même.
- Le numérotage des habitations constitue une mesure de police générale que le maire peut prescrire en application de l'article L.2213-28 du CGCT aux termes duquel "Dans toutes les communes où l'opération est nécessaire, le numérotage des maisons est exécuté pour la première fois à la charge de la commune. L'entretien du numérotage est à la charge du propriétaire qui doit se conformer aux instructions ministérielles". Il est indiqué que le numérotage sera de type métrique. Les plaques de rue ainsi que les numéros des bâtiments seront faits progressivement, au cours des prochaines années, selon un ordre à définir et les possibilités du budget communal.
- Il convient, pour faciliter le repérage, pour les services de secours (SAMU, Pompiers, Gendarmes qui ont du mal à localiser les adresses en cas de besoins), le travail des préposés de la Poste et des autres services publics ou commerciaux, la localisation sur les GPS, d'identifier clairement les adresses des immeubles et de procéder à leur numérotation.
- Une commande a été passée auprès d'un Bureau d'études afin de réaliser les plans officiels ainsi que des fichiers SHAPE pour intégration dans un système d'information généralisé (SIG) pour une transmission très complètes aux différents services concernés par l'adressage.
La
dénomination des rues de la commune et de numérotation des bâtiment
est présenté au Conseil Municipal.
Suite
à des propositions d'habitants de la Commune, par rapport aux
projets de noms envisagés, il est procédé à quelques changements
(Route de la Ferme Portailler devient Route des Mûres, la rue de la
Coursière devient la Rue de la Méma. Pour la rue du lavoir, il est
décidé de lui donner le caractère d'Impasse, pour la route du
viaduc, il est décidé de lui donner le caractère de Chemin).
Après
en avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité des présents,
approuve les noms des voies comme suit :
NOM
|
DEBUT
|
FIN
|
VIA
ou COMMENTAIRES
|
IMPASSE
DES BUIS
|
ROUTE
DE LA VIALLE
|
CUL
DE SAC
|
|
ROUTE
DE CHAVALARD
|
RUE
DE GERUZET/CHEMIN DE LA VIALLE
|
CHAVALARD
|
|
ROUTE
DES COMBES
|
ROUTE
DE PERE (PONT THUILIERE)
|
ROUTE
DE PERE (DANS PERE)
|
VIA
LES COMBES
|
ROUTE
DE PERE
|
RUE
DE SAINT JUST
|
INTERSECTION
ROUTE DES COMBES/ROUTE DE LA LIMANDIERE
|
|
CHEMIN
DES CHASSEURS
|
ROUTE
DE CHAVALARD
|
RD45
|
SANS
HABITATION
|
CHEMIN
DE LA VIALLE
|
RUE
DE GERUZET
|
ROUTE
DE PERE
|
|
RUE
DE LA CROIX DE PERE
|
ROUTE
DE PERE
|
ROUTE
DES COMBES
|
|
ROUTE
DE L’ETANG
|
RD1
|
ROUTE
DE CHAVALARD
|
SANS
HABITATION
|
CHEMIN
DE CHEZ VIAL
|
ROUTE
DE BOUZON
|
CHEZ
VIAL
|
|
ROUTE
DE DURELLE
|
RD1
(TRANLONG)
|
ROUTE
DE LA COTE/RUE DE BOUZON
|
DURELLE
|
RUE
DE LA CÔTE
|
RD1
|
ROUTE
DE DURELLE
|
LA
CÔTE
|
RUE
DE BOUZON
|
ROUTES
DURELLE/LA COTE
|
FERME
MONTROBERT
|
|
RUE
DES ABUROUX
|
ROUTE
DE BOUZON
|
ROUTE
DE LA COTE
|
|
ROUTE
DU TILLEUL
|
ROUTE
DE DURELLE
|
RD86
(DURELLE)
|
|
ROUTE
DE COUAVOUX
|
RD1
|
RD86
|
|
IMPASSE
DU CHENEVIER
|
ROUTE
DE COUAVOUX
|
CUL
DE SAC
|
|
IMPASSE
DE LA CHARRIERE
|
ROUTE
DU GOUTAY
|
CUL
DE SAC
|
FRONTEVEILLE
|
ROUTE
DU GOUTAY
|
ROUTE
DES COMBES
|
LE
GOUTAY
|
|
ROUTE
DE LA LIMANDIERE
|
ROUTE
DE PERE
|
CARREFOUR
ROUTES DU QUART/ DE VAUDIER
|
|
ROUTE
DE LA PLANCHE
|
ROUTE
DE LA LIMANDIERE
|
ROUTE
DE LA LIMANDIERE
|
LA
BUSSIERE
|
ROUTE
DE LA COMBE
|
ROUTE
VAUDIER
|
CUL
DE SAC
|
|
ROUTE
DU QUART
|
ROUTE
DE VAUDIER
|
CUL
DE SAC
|
|
ROUTE
DE VAUDIER
|
ROUTE
DE LA LIMANDIERE
|
VAUDIER
(MAISON MAILLET)
|
|
ROUTE
DE FONTEBOEUF
|
ROUTE
DE LA LIMANDIERE
|
ROUTE
DU QUART
|
|
ROUTE
DU BRAY
|
SAINT
MARCEL D’URFE
|
LE
BRAY
|
VAUX
|
ROUTE
DES MURES
|
RD1
1ER ACCES A TERGE PONT A89
|
APRES
MAISON ETARD
|
|
ROUTE
DE LA ROCHE
|
CARREFOUR
ROUTE DE LA FERME PORTAILLER/ ROUTE DE TERGE
|
APRES
MAISON VICTOR
|
|
ROUTE
DE TERGE
|
CARREFOUR
ROUTE DE LA FERME PORTAILLER/ROUTE DE LA ROCHE
|
RD1
2EME ACCES (COTE GREZOLLES)
|
|
RUE
DE LA BASCULE
|
RUE
DE SAINT JUST
|
RUE
DE GUEDON
|
|
RUE
DE L’EGLISE
|
RUE
DE SAINT JUST
|
RUE
DES JONQUILLES
|
EGLISE
|
RUE
DE GUEDON
|
RUE
DE SAINT JUST
|
ROUTE
DE PERE
|
|
RUE
DE LA MEMA
|
RUE
DE SAINT-JUST
|
PONT
SUR L’AIX
|
LAGUNE
|
RUE
DES FANS
|
RUE
DES JONQUILLES
|
PONT
SUR L’AIX
|
|
RUE
DES JONQUILLES
|
RUE
DE SAINT JUST
|
SORTIE
MOULIN BARBEAU
|
MAIRIE
|
IMPASSE
DU LAVOIR
|
RUE
DES JONQUILLES
|
PONT
SUR L’AIX
|
CAMPING
|
RUE
DE SAINT JUST
|
ENTREE
DE BOURG (ST GERMAIN)
|
ENTREE
DE BOURG (ST JUST)
|
BOULANGERIE
|
RUE
DES AUSSADES
|
RUE
DE GUEDON
|
ROUTE
DE GERUZET
|
LOTISSEMENT
|
RUE
DE LA CROIX SAINT JUST
|
RUE
DE SAINT JUST
|
RD1
(VERS ST JUST)
|
ANCIENNE
MAIRIE
|
RUE
DE GERUZET
|
RUE
DE LA CROIX SAINT JUST
|
CHEMIN
DE LA VIALE/ROUTE DE CHAVALARD
|
|
CHEMIN
DU VIADUC
|
RD1
(CROIX SAINT JUST)
|
ROUTE
DE LA COTE
|
|
IMPASSE
DE LA THUILIERE
|
RUE
DES AUSSADES
|
CUL
DE SAC
|
|
ROUTE
DE LA MINE
|
PANNEAU
JURE (DIR GREZOLLES)
|
ZA
DE LA MINE
|
Le
Maire est chargé de procéder à toutes les démarches nécessaires
à cet adressage.
Création d’un poste d’adjoint
technique territorial (délibération)
Dans
le cadre du projet d'intégration d'un nouveau personnel technique,
il convient de délibérer sur la création d'un emploi permanent
d'agent d'entretien polyvalent au grade d'adjoint technique
territorial à compter du 1er août 2017 pour un temps de travail de
22 heures hebdomadaires, filière technique, cadre d'emploi des
adjoints techniques territoriaux, échelle de rémunération C1.
Le
Maire profite de cette création d'emploi pour faire le point avec
les Conseillers sur le tableau des emplois de la Commune.
Après
en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l'unanimité des
membres présents :
- Décide d'adopter la modification du tableau des emplois ainsi proposée,
- Décide de créer un nouvel emploi d'agent d'entretien polyvalent au grade d'adjoint technique territorial à compter du 1er août 2017 pour un temps de travail de 22 heures hebdomadaires, filière technique, cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux, échelle de rémunération C1. Le tableau des emplois est ainsi modifié à compter du 1er août 2017.
- Charge Monsieur le Maire de recruter l'agent affecté à ce poste
- Dit que les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges de l'agent nommé seront inscrits au budget aux chapitres et articles prévus à cet effet.
Parcelles de terrain à transférer
du budget lotissement au budget général :
décision modificative (délibération)
Cette
anomalie de saisie avait été présenté lors du dernier Conseil.
Après consultation du Trésorier de la Commune il conviendrait de
délibérer sur une décision modificative qui prendrait la forme
suivante
LOTISSEMENT
JURE - DECISION MODIFICATIVE N°1
|
|||
Investissement Dépenses |
Montant
|
Investissement
recettes
|
Montant
|
compte
1641
|
-31030
|
||
compte
3555
|
31030
|
||
TOTAL
|
0
|
TOTAL
|
0
|
Fonctionnement Dépenses |
Montant
|
Fonctionnement
recettes
|
Montant
|
Compte
71355
|
31030
|
Compte
7015
|
31030
|
TOTAL
|
31030
|
TOTAL
|
31030
|
COMMUNE
DE JURE - Budget principal - DECISION MODIFICATIVE N°1
|
|||
Investissement Dépenses |
Montant
|
Investissement
recettes
|
Montant
|
Compte
2111
|
31030
|
compte
1641
|
31030
|
TOTAL
|
31030
|
TOTAL
|
31030
|
Après
en avoir délibéré, le Conseil à l'unanimité des présents :
- Approuve la Décision modificative telle que présentée
Réfection du terrain de football
(délibération)
L'USU
a souhaité refaire le terrain de football de la Commune et a fait
une demande de subvention auprès du Conseiller départemental. Ce
dernier a pris attache avec la Commune car il souhaite, pour pouvoir
subventionner ces travaux, que la Commune porte le projet. La Commune
paierait donc directement le fournisseur chargé des travaux et
demanderait le remboursement immédiat à l'USU. En 2018, la Commune
touchera la subvention départementale et reversera celle-ci à
l'USU. La procédure décrite a été validée par le Trésorier.
Le
montant estimatif des travaux s'élève à 8 000€ HT.
Il
est demandé au Conseil de se prononcer sur cette opération et
d'autoriser le maire à passer commande au prestataire et à faire
une demande de subvention auprès du Conseil départemental.
Après
en avoir délibéré, Le Conseil à l'unanimité des présents :
- Approuve le projet de réfection du terrain de football
- Autorise le Maire à déposer une demande de subvention auprès du Conseil départemental de la Loire.
Aménagement du Bourg : choix des
prestataires CT/SPS/Amiante/Plomb (délibération)
Une
réunion de la commission bâtiments a eu lieu le 12 juin concernant
l'aménagement de la salle associative et la déconstruction de
l'ancienne salle paroissiale. L'architecte a présenté
l'avant-projet sommaire et a répondu aux diverses questions de la
Commune. Les demandes de permis de construire et de permis de démolir
vont être adressées dans les deux prochaines semaines et
l’avant-projet définitif sera remis courant juillet. Parallèlement
l'architecte travaille sur les appels d'offres qui seront publiés
avant la fin de l'été.
Compte
tenu de ces projets, il est nécessaire de passer commande auprès
d'organismes ou sociétés agréés pour les contrôles Sécurité
Protection Santé, le contrôle de l’installation électrique, le
contrôle technique, attestation de fin de chantier validant la
conformité du bâtiment en regard de la réglementation sur
l’accessibilité. Le tableau récapitulatif des offres validé par
l'architecte est présenté au Conseil qui doit décider les
prestataires à retenir.
Organismes
|
CSPS
|
ELEC
|
CT
|
ATT.
HAND
|
AMIANTE
|
PLOMB
|
Qualiconsult
|
2 640,00
€
|
250,00
€
|
2 310,00
€
|
150,00
€
|
200,00
€
|
150,00
€
|
Apave
|
1 296,00
€
|
1 512,00
€
|
360,00
€
|
1 860,00
€
|
||
Ozone
|
1107,5
|
|||||
Socotec
|
1 070,00
€
|
2 000,00
€
|
250,00
€
|
1 550,00
€
|
Après
en avoir délibéré, Le Conseil à l'unanimité des présents :
- Décide de confier les prestations CSPS, ELEC, CT et ATT. HAND à la société Apave
- Décide de confier les prestations Amiante et Plomb à la société Ozone
- Charge le Maire d'établir les commandes en concertation avec l'architecte qui est notre assistance à maîtrise d'ouvrage sur ce projet.
Soutien à la Commune de Pommiers
(délibération)
Lecture est faite
d'un courrier adressé par les Conseillers départementaux du canton
de Boën concernant un contentieux qui oppose la Commune à un couple
en contrat saisonnier qui était chargé de la gestion du camping
communal. La rémunération des saisonniers représentaient un coût
pour la commune de 25 000€/an. Le camping étant déficitaire
depuis au moins trois ans, pour des raisons d'économies
indispensables, le contrat n'a pas été reconduit et le couple a
assigné la Commune au tribunal des Prud'hommes de Roanne en
réclamant 760 000€ d'indemnités. Si la décision du tribunal
condamnait la Commune, cette dernière se trouverait en cessation de
paiement. Les Conseillers départementaux demandent
Il est demandé au
Conseil de prendre une motion de soutien en demandant à ce que
l'A.M.F.42 s'érige en défenseur des petites communes et aide la
Commune de Pommiers dans cette affaire.
Après en avoir
délibéré, Le Conseil à l'unanimité des présents :
- Apporte son soutien à la Commune de Pommiers dans le contentieux en-cours,
- Demande à ce que l'AMF42 s'érige en défenseur des petites communes et aide la Commune de Pommiers dans cette affaire.
Questions diverses et interventions
Subvention
au Relais Transport du Pays d'Urfé : Nous avons accordé
une subvention de 50€ à cette association. Nous avons reçu une
lettre de remerciements. Le Conseil souhaiterait que ce service de
proximité puisse être plus utilisé par les habitants de la
Commune. Pour tout renseignements, les habitants peuvent contacter la
Mairie ou les élus.
Visite
de la Mage – Réseau d'assainissement
- La ZA de la Mine fait partie du zonage d'assainissement collectif de la commune tel qu'il résulte du diagnostic de l'assainissement de Juré de 2008. Le système d'assainissement est composé d'une cuve avec un épandage en épi. Il a été impossible en 2008 de retrouver un plan et un descriptif de ce système d'assainissement reliant les bâtiments de la ZA.
- Il a été constaté que la cuve n'avait jamais été entretenue. Un pré-filtre retient les plus gros éléments, la sortie vers le système d'épandage est bouchée. Quelques résidus de béton ont été trouvés mais il semble que les eaux usées « domestiques » soient principalement rejetées. Il est suggéré qu'un curage de la fosse soit opérée bien que nous n'ayons aucune sécurité quant à l'épandage.
- Concernant la lagune, il est suggéré de faire un curage partiel de la zone d'arrivée des canalisations EU vers la première lagune.
La
Commune demandera un devis pour les travaux de curage tels que
présentés.
Nouvel
EPCI
: Réunion des bureaux des 3 EPCI (CCVAI, CoPLER et CCPU). Le Bureau
d'études chargé d'étudier les diverses possibilités a présenté
ses propositions. Comme envisagé par la majorité des élus des
bureaux des 3 EPCI, c'est la fusion des communautés avec retrait
concomitant des communes qui le souhaitent ou le peuvent qui a été
retenu. Une réunion avec le Préfet est prévu le 26 juin pour
étudier les éventuelles autres solutions qui permettraient d'éviter
cette fusion telle qu'envisagée par les 3 Présidents. Au niveau de
la CCPU, il semble que la fusion pourrait être votée à une très
courte majorité (14 pour et 13 contre), mais en définitive ce
seront bien les Communes qui devront approuver en dernier ressort
cette éventuelle fusion. Le sort de Juré est intimement liée à la
décision de Crémeaux pour nous permettre de rejoindre Roannais
Agglomération.
Camping :
il est demandé aux Conseillers de prendre un temps de réflexions
pour l'avenir du camping municipal. Nous pourrions, éventuellement,
être aidé par la Région pour tenter de se positionner sur un
créneau qui nous permettrait de renforcer l'attractivité et bien
sûr la fréquentation de notre camping. Ce
sujet sera débattu lors du prochain Conseil municipal.
Carte
Roannais tourisme :
Roannais Tourisme propose d'éditer un poster carte touristique sur
l'ensemble du Roannais. Coût entre 7,20€ et 10,80€ selon la
quantité. Poster à afficher en Mairie et éventuellement à l'APC.
Accord
pour cet achat.
Etat
des autres dossiers en cours
Objets | Actions | Délais | |
Voirie | Travaux de voirie 2017 | Les travaux 2017 ont
commencé fin mai début juin. La première phase est terminée
(Les Combes + Peré). Les correctifs des travaux 2016 (Le Bray et
Limandière) auront lieu plus tard (absence de personnel
technique). Eparage et fauchage des abords. Si possible à faire rapidement, même si un deuxième passage doit avoir lieu en août. |
En juin et juillet 2017 |
Eclairage Public | Validation par le SIEL des prix après consultations des fournisseurs | En attente APD du SIEL | Vers le 7 juillet 2017 |
Portail des boules | DP envoyée | En attente accord de l'ABF | En juillet 2017 |
Jeux d'enfants | Contrôle Dekra fait remarquer des anomalies. | Le personnel technique procède aux réparations et améliorations possibles | Eté 2017 |
Diagnostic chemins ruraux | Diagnostic en cours par Bureau Réalités (via la CCPU) | Attente du rapport | En juillet 2017 |
Agenda accessibilité | Bibliothèque / Eglise / Salle des Fêtes | Attente de la proposition de Jacquet pour répartition des travaux prestataires/cantonniers. | En juillet 2017 |
Subventions | Le Conseil départemental
va nous adresser prochainement l'attribution de subventions pour
l'Aménagement du Bourg. Les deux premières opérations sont
validées à un taux de 50%, les deux suivantes à un taux de 35%
et les deux dernières ne sont pas encore validées. Le Conseil
régional souhaite nous attribuer une subvention de 20% sur les
deux premières opérations soumis à contrat entre la CCPU et
la Région. La DETR a été accepté pour subventionner à 30%
l’ingénierie de projet. Le Département nous subventionne également à hauteur de 50% pour la chaudière de l'APC et le portail des boules et la région nous versera une subvention pour les travaux Ad'Ap. |
||
Personnel | Remplaçant de la guichetière postale | Un CDD de deux semaines sera passé pour former le futur remplaçant ponctuel de la guichetière. La commission Personnel doit se réunir pour sélectionner les candidats. | |
Archives | Semi-informatisation des archives | Travail terminé | Début juin |
La
séance est levée à 22:35
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