Ce lundi, les maires de Saint-Just-en-Chevalet, Pradines, Saint-Just-la-Pendue, Régny, Vendranges, Cordelle, Luré, Saint-Polgue, Crémeaux, Saint Priest-la-Prugne, (Juré et Pommiers ayant donné pouvoir) et le président de Roannais Agglomération ont rencontré à Saint Etienne Monsieur le Préfet de la Loire et Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Roanne afin d’évoquer l’évolution de la carte intercommunale.
L’ensemble des élus présents souhaite quitter leur communauté de communes pour rejoindre Roannais Agglomération. Il est entendu qu’il n’y aura aucun impact sur les services rendus à la population.
Le Préfet de la Loire a très clairement indiqué qu’il ne donnera pas suite à la création d’une communauté de communes qui serait une stricte fusion de la COPLER, de Val d’Aix et d’Isable et du Pays d’Urfé. Selon le Préfet, les communes qui souhaitent rejoindre Roannais Agglomération ou un autre EPCI doivent pouvoir le faire en toute liberté.
Ainsi Loire et Monts ne pourrait être constituée que des communes qui ne rejoindraient aucune autre intercommunalité existante. Il a également été clairement indiqué par l’État que rien ne justifiait une avancée à marche forcée et donc un calendrier resserré.
Il appartient désormais à chaque commune concernée de se prononcer clairement sur leur souhait en matière de regroupement intercommunal.
Cela correspond en tout point à la position exprimée par le Préfet de la Loire aux Présidents des Communautés de Communes de la Copler, de la Val D’Aix et d’Isable, des Pays d’Urfé lors de leur rencontre du 19 mai dernier à la Sous-Préfecture de Roanne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire