La Direction départementale de la Protection des Populations de la Loire informe des règles de biosécurité concernant l'influenza aviaire. C'est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort. L'influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires de première catégorie, sa déclaration est donc obligatoire.
Toutes les espèces d'oiseaux, domestiques ou sauvages, sont sensibles à cette maladie. Les oiseaux migrateurs constituent un vecteur de diffusion du virus qui peuvent atteindre les élevages de volailles. Dans certaines circonstances, les virus peuvent être transmis à d'autres espèces animales (notamment le porc) et dans certains cas à l'homme. La grande diversité des virus de l'influenza aviaire limite la portée d'une vaccination préventive.
La maladie peut être introduite dans un élevage par l'intermédiaire des véhicules, du matériels, des personnes, des fientes, des résidus d'élevage et d'oiseaux malades sauvages ou domestiques.
Cet épisode (épizootie) a frappé le sud-ouest de la France depuis novembre 2015 et a causé des pertes économiques directes considérables pour les élevages de toute la filière.
Les mesures de biosécurité sont précisées dans un arrêté ministériel du 16 février 2016 et seront applicables dès le 1er juillet 2016. Tous les détenteurs d'oiseaux seront concernés (élevage commerciaux, exploitations non commerciales comme les basses-cours familiales ou des détenteurs d'oiseaux d'agrément).
Une affiche a été apposée et des dépliants sont mis à disposition du public en mairie. Ces documents donnent des informations sur ce que les détenteurs d'oiseaux doivent faire ou ne doivent pas faire. Ils peuvent également consulter le site internet de l'Etat sur http://www.loire.gouv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire