CONSEIL
MUNICIPAL DU MERCREDI 4 FÉVRIER 2015 À 20 H 00
Ouverture de la séance à 20:15
Présents : Patrice ESPINASSE,
Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William GEORGES,
Olivier DUFOUR, Christophe COUAVOUX
Absents excusés : Jean-Hugues DEMURE
Secrétaire de séance : William
GEORGES
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Le compte-rendu du
Conseil du 22 décembre est approuvé à l'unanimité.
Contrat groupe d'assurance des risques statutaires -
Délégation de consultation au CDG 42
Notre commune est actuellement
adhérente au contrat groupe d'assurance garantissant les risques
financiers encourus à l'égard de notre personnel (absences maladie,
accident, maladie professionnelle). Ce contrat arrive à échéance
fin décembre 2015. Le CDG demande l'avis du Conseil Municipal pour
négocier selon les règles en vigueur un nouveau contrat avec mise
en concurrence.
Après en avoir
délibéré, le Conseil approuve à l'unanimité ce projet et charge
le Centre de gestion de négocier un contrat groupe avec adhésion
facultative auprès d'une entreprise d'assurance agréée.
E.A.G.B. - COCS - COCA : Propositions et planning
Le Conseil a déjà délibéré pour la
négociation d'un COCS avec le Conseil Général. Notre idée
initiale était de mettre en place une Étude d'Aménagement Global
de Bourg (EAGB) et des projets de travaux les plus urgents. Dans cette
optique, le COCS pouvait convenir. Compte tenu de la difficulté que
nous rencontrons à définir les travaux effectivement les plus
urgents et afin d'éliminer le risque de faire des erreurs
stratégiques dans nos choix il a semblé important de modifier
légèrement notre procédure. Après discussions avec le Conseil
Général nous pourrions procéder de la façon suivante :
- Consultation et signature d'une EAGB avec des bureaux d'études (financée à 50% par le CG42) avec remise d'un rapport définitif dans un délai de 18 mois,
- Négociation d'un COCA ou d'un COCS (selon les besoins définis par l'étude et les décisions du Conseil municipal) avec le Conseil Général pour réaliser tout ou partie des travaux de l'EAGB.
Le Conseil est donc appelé à se
prononcer sur cette modification et à délibérer sur la proposition
qui est faite de travailler en deux temps pour permettre à nos
actions de rester cohérentes.
Après en avoir
délibéré, Le Conseil approuve à l'unanimité cette procédure et
décide de mettre en place, avec l'aide du Conseil Général, une
Étude d'Aménagement Global de Bourg et de négocier, à l'issue de
l'étude, un COCA ou un COCS avec le Conseil Général pour les
travaux définis dans l'étude.
Projet d'autorisation d'utilisation d'un chemin communal
pour des travaux et/ou cession de ce chemin communal
Un agriculteur, dans le cadre de son
projet de création d'une stabulation, souhaite connaître la
position du Conseil Municipal sur :
- l'autorisation d'utilisation d'un chemin communal en vue de réaliser les travaux de construction de sa stabulation.
- L'acquisition éventuelle de ce chemin dans les conditions prévues par la loi (enquête publique notamment)
Il est décidé de
donner notre accord sur l'utilisation de ce chemin pour permettre à
l'agriculteur de réaliser ses futurs travaux soumis à permis de
construire mais dans la mesure où ce chemin dessert de nombreuses
parcelles appartenant à plusieurs propriétaires, il nous est
nécessaire de demander l'avis de ces propriétaires et après accord
de ceux-ci de transmettre notre autorisation formelle à
l'agriculteur concerné. Le Conseil ne souhaite pas pour l'instant se
prononcer sur la vente de ce chemin.
Demande de remboursement d'une concession au cimetière
Monsieur Gérard Souchon a fait
parvenir à la mairie une demande de remboursement d'une concession
acquise dans le cimetière de Juré. En effet, suite à une erreur
d'attribution de concessions imputable à la mairie de Juré, il a
été proposé un nouvel emplacement. Après contrôle au cimetière,
compte tenu que l'emplacement se situe pour moitié sur l'allée, il
est en effet difficile d'imaginer la mise en place d'un caveau de 3
M2 dans l'espace disponible tout en laissant une allée permettant la
circulation.
Après en avoir
délibéré, le Conseil décide à l'unanimité de mettre en œuvre
une procédure d'annulation de la concession et d'effectuer le
remboursement après accord des autorités fiscales.
Courrier du sous-préfet relatif à l'obligation de
cotiser à une fourrière
Le sous-préfet de Roanne nous relance
car nous n'avons pas signé de convention avec la SPA de Roanne, ce
qui est une obligation légale puisque Juré ne dispose pas de
fourrière sur son territoire. Le coût de cette adhésion est fixé
à 0,20€ par habitant.
Après en avoir
délibéré, le Conseil municipal décide à l'unanimité, pour cette
année, d'adhérer à la SPA pour les chiens errants et de se
renseigner sur les procédures de capture et de prise en charge des
animaux.
Participation de la commune aux syndicats représentatifs
du personnel
L'UMAR a adressé un courrier nous
rappelant que la Mairie de Roanne a décidé de ne plus verser de
subventions aux organisations syndicales, se contentant de mettre des
locaux à leur disposition (pour un coût évalué à 60.000€). Les
syndicats ont donc demandé aux différentes communes de
l'arrondissement de Roanne de se substituer à la Commune de Roanne
et de verser une subvention sur la base de 0,25€/habitant.
Après une
discussion longue et animée, le Conseil municipal, à l'unanimité,
ne donne pas de suite à la demande de l'UMAR et des organisations
syndicales
Gite de Peré
Le gîte de Peré a obtenu cette année
un bon taux de location (plus de 40% des semaines louables) ainsi que de bons résultats concernant l'accueil. Les critiques des vacanciers portent principalement sur des améliorations à faire sur le confort et l'isolation du bâtiment.
Le Conseil prend
note de ce bon résultat et souhaite encore renforcer les capacités
de ce gîte. Il est donc nécessaire de terminer rapidement les
réparations entamées (changement d'un cabine de douche, nettoyage
des plafonds, étendage à linge et autres petites améliorations).
Il a été constaté en début d'hiver d'importante faiblesse sur la
toiture. Il est demandé de faire une consultation afin que cette
toiture soit réparée voire changée si besoin.
Motion de soutien aux notaires
Suite au courrier reçu de Maître
Nion, notaire à Saint-Just, il est demandé au Conseil de soutenir
les notaires par l'adoption d'une motion dont lecture est faite.
Le Conseil, après
diverses prises de position des conseillers, ne souhaite pas se
prononcer sur ce sujet.
Questions diverses et interventions
SDIS 42
Suite à une visite de contrôle des
hydrants de la commune, il s'avère que 5 des 9 hydrants implantés
sur le territoire communal présentent des anomalies (principalement
absence de plomb). Le SDIS précise que ces contrôles n'ont porté que sur l'existence, la signalisation et le bon fonctionnement. Des
contrôles doivent également être réalisés par la SAUR concernant
les débits, pressions et diamètres des conduites.
Marcellin Travard
se propose de prendre en charge ce dossier.
ASSOCIATIONS A CARACTERE
INTERCOMMUNAL
L'ADMR de St Just recherche
« désespérément » des bénévoles et nous demandent de
leur communiquer des noms et coordonnées de personnes de Juré
susceptibles de leur apporter aide et soutien.
Pour information, deux autres
associations recherchaient des bénévoles. Juré à proposé deux
Juréziens. L'un a été nommé Président de Musicadanse (école de
musique) et une autre personne se renseigne sur les possibilités de
prendre des responsabilités au sein de l'association du Château des
Cornes d'Urfé.
Le Conseil fait
appel aux Juréziennes et Juriéziens afin que toutes personnes
intéressées par ces actions de bénévolat se fassent connaître en
Mairie ou directement à l'ADMR de St-Just.
TERRAIN DU CHEMIN DE LA
PRAS
Pour éviter la repousse de la
végétation sur le terrain du chemin de la Pras, il est envisagé de
mettre des herbivores sur celui-ci. Il conviendrait donc d'acheter
piquets et grillages. Un budget approximatif 1 000€ TTC est
envisageable.
Le Conseil donne
son accord à la réalisation de cette action.
PROPOSITION POUR UN NOUVEL
ECLAIRAGE DU VIADUC
Le SIEL nous avait proposé de faire
une étude sur une amélioration et modernisation de l'éclairage du
viaduc.
Une proposition a été présentée
pour un montant de 19 460€. Il est demandé au Conseil un avis sur
le projet aux niveaux visuel et prix. Dans la mesure où le viaduc
n'est pas classé monument historique, nous ne pouvons pas attendre
de subventions. La seule subvention possible serait éventuellement
disponible sur l'enveloppe cantonale. Il est donc nécessaire
d'attendre les élections pour nous permettre de prendre attache avec
le(la) Conseiller(e) départemental(e) qui sera élu(e) en mars
prochain.
Le Conseil a pu
apprécier la qualité de la proposition mais ne souhaite pas donner
suite à ce projet pour l'instant.
FNACA
La FNACA Nationale, demande au Conseil
d'étudier la possibilité de nommer une artère de la commune « 19
mars 1962 » et/ou d'ériger une plaque dans l'environnement du
Monument au Morts sur laquelle serait reprises les trois dates des
dernières guerres(Armistice, Victoire sur la nazisme et Cessez le
feu en Algérie).
Le Conseil décide
de reparler de ce sujet lors d'un prochain Conseil municipal
CIRCULATION AUTOMOBILE
DANS LE BOURG
Pour permettre une amélioration de la
visibilité au carrefour du fond du Bourg, il a été acheté un
miroir. Il sera posé dans les semaines à venir, dès que le temps
le permettra.
DENOMINATION DES NOMS DE
RUE
Dans le cadre des travaux futurs pour
l'implantation du THD il sera sans doute nécessaire que nous
donnions des noms de rues aux diverses voies communales. Aucune
obligation pour le moment, mais de nombreuses administrations et
sociétés sont de plus en plus demandeuses.
Le Conseil
souhaite confier cette étude éventuelle à un habitant de Juré
bénévole. Un appel est lancé à toutes les personnes intéressées
par ce type de dossier.
CHASSEURS
Pour information, la Fédération
Départementale des Chasseurs de la Loire nous a informé qu'un
comptage des lièvres aurait lieu entre le 2 et le 6 mars. Ne pas
s'inquiéter si des projecteurs sont vus sur le territoire de la
commune cette semaine là. Un affichage en mairie et un message sur
le blog sont prévus.
ELECTIONS DEPARTEMENTALES
Nous avons reçu une demande de
Violette Auberger (Binôme de Jean Bartholin) qui souhaite être reçue pour se présenter aux élus de la commune. Une réunion est fixée
le 11 février à 20:00 en Mairie de Juré. Tous les conseillers sont
invités à participer à cette réunion.
RENDEZ-VOUS LOIRE-HABITAT
Face à l'évidente dégradation de
certains bâtiments communaux destinés initialement à la location,
nous avons rencontré deux représentants de Loire Habitat (organisme
de logement sociaux dépendant du Conseil Général de la Loire).
Après une visite rapide des bâtiments communaux les responsables de
Loire Habitat nous adresserons un premier compte-rendu pour nous
faire part des projets que cet organisme pourrait éventuellement
proposés. Pour notre part, nous devons leur adresser des métrés de
deux bâtiments susceptibles de les intéresser.
DERNIER CONSEIL
COMMUNAUTAIRE
Un compte-rendu rapide est fait sur les
dernières décisions du Conseil communautaire :
- Titularisation des agents contractuels de la CCPU : il s'agit, pour préserver l'emploi des agents travaillant au site de proximité, de les titulariser pour leur permettre de conserver leur emploi lors du redécoupage des Communautés de communes.
- Convention de portage du site de proximité : le site de proximité regroupe la CCPU, CCVAI, COPLER et quelques communes de Roannais Agglo. La CCPU portera le site de proximité et les autres collectivités verseront des participations. Le risque pour la CCPU est l'éventuel retrait des autres communautés car dans ce cas nous devrions supporter les charges des agents titularisés (cf point ci-dessus). Juré a soulevé ce point mais n'a pas été entendu.
- Souscription d'un premier emprunt pour le déploiement de la fibre : 148.000€ au taux (très faible) de 1,86%, fixe sur 15 ans.
- Projet de contrat de rivière : négociations entre la CCPU, CCVAI et l'Agence de l'Eau concernant le contrat de rivière. Un mois plus tôt le contrat de rivière était irréalisable, de nouvelles proposions engageant des dépenses sur 2 ans ont été faites. Nous aurons à nous prononcer fin février sur ce sujet.
CAMPING
Nous devons faire un point
précis avant l'ouverture du camping : éventuelles réparations
des blocs prises, actualisation des tarifs, etc. Une réunion va être
organisée avant la fin du mois de février avec le régisseur du
camping pour recenser tous les besoins.
La séance est levée à 11:45
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