CONSEIL
MUNICIPAL DU MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 À 20 H 00
Ouverture de la séance à
20:20
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES, Olivier DUFOUR, Christophe COUAVOUX
Absents excusés :
Jean-Hugues DEMURE
Secrétaire de séance :
William GEORGES
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Approbation à l'unanimité
Taxe de séjour (harmonisation des taxes sur le
territoire de la CCPU)
Une taxe de séjour a été
instituée depuis de nombreuses années sur le territoire du Pays
d'Urfé. Elle est collectée par tous les hébergeurs et doit être
reversée à la commune une fois par an, cette dernière transférant
le montant perçu au Syndicat d'Initiative. Suite à une réforme
nationale, de nouvelles dispositions ont été votées par le
parlement et doivent donc être appliquées. La CCPU demande à ce
que les taxes de séjour soient harmonisées sur l'ensemble du Pays
d'Urfé. Ceci va amener le Conseil à délibérer à nouveau sur
cette taxe. Cependant, un décret d'application relatif à une
taxation d'office n'a pas encore été publié, aussi le Conseil ne
délibérera que lors de la prochaine réunion. Voici les principales
modifications : les exonérations (ne concernent que les personnes
mineures, les saisonniers employés dans la commune, les personnes
bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement
temporaire, les personnes occupant des locaux dont le loyer est
inférieur à un montant fixé par le Conseil municipal) ;
suppression des réductions, création de catégories « chambre
d'hôtes » et « aires de camping cars et parcs de
stationnement touristiques » ; augmentation du plafond des
hébergements non-classés ou en attente de classement ; modification
de la taxation d'office.
A ce jour, sur Juré, nous
relevons seulement de la taxe de séjour pour le camping (0,20€) et
le gîte (0,30€). Ces montants s'entendent par personne et par
jour.
Un fichier informatique a
été créé au secrétariat de mairie afin qu'un suivi de cette taxe
soit réalisé régulièrement.
Présentation du projet de budget 2015 (pour
commentaires)
La situation financière
de la commune est relativement bonne, ce qui nous autorise cette
année à ne pas augmenter le taux des impôts directs malgré une
baisse très sensible des dotations de l'état (qui représentent un
poste de recettes équivalents aux impôts directs perçus par la
commune). Nous tentons de limiter les charges de fonctionnement, mais
l'organisation et les obligations de la commune ne nous permettent
pas de faire autant d'économies que nous le souhaiterions.
Nous avons une capacité
d'investissement qui est encore importante mais qui ne permettra pas
à elle seule de remettre à jour les biens communaux et ne nous
laisse pas suffisamment de liquidités pour d'éventuels projets de
développement économique.
Une
analyse précise des postes budgétaires est faite. D'éventuels
ajustements seront opérés lors d'un prochain rendez-vous avec la
Trésorerie de Saint-Germain. Le budget sera alors présenté au
prochain Conseil municipal.
Extension du réseau d'électricité
Monsieur Fabien Montrobert
a déposé le formulaire de début de travaux pour son projet de
stabulation. Il convient donc de délibérer afin de permettre au
Siel de réaliser les travaux d'extension du réseau (la
participation de la commune s'élève à 1 416€ pour un coût
total 2 360€). Il est proposé d'amortir cet investissement sur une
période d'une année. Ce montant étant inférieur à la limite de
participation de la commune aux extensions de réseaux, la commune
prendra en charge l'intégralité de la facture du Siel.
Le
Conseil approuve à l'unanimité et la délibération sera adressée
au Siel
Demande de lieu de mémoire (FNACA)
Information : une
cérémonie pour l'anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie
sera organisée le 19 mars à 18:30. Le déroulement de cet hommage
sera publié dans le blog et par voie d'affichage.
Le conseil avait évoqué
dans sa réunion précédente une demande émanant de la Fédération
Nationale des anciens d'Algérie concernant la création d'un espace
dit du souvenir ou la nomination d'une rue. A ce jour, Juré ne
possèdant aucun nom de rue il pourrait être envisagé d'apposer une
plaque vers le monument aux morts. Pour ce projet, une demande de
prix a été faite et le devis s'élève à 425€ TTC. Le Conseil
est appelé à se prononcer sur ce projet étant entendu que, comme
nous l'avons déjà indiqué lors de précédentes réunions, nous
devons nous souvenir des dégâts (physiques ou moraux) subits par la
population de Juré lors des derniers conflits.
Le
Conseil approuve à l'unanimité la pose d'une plaque pour un montant
maximum de 500€ TTC.
Il
est demandé de faire étudier un support qui serait placé dans
l'enceinte du monument aux morts et sur lequel serait apposé la
plaque.
Licence IV de la Commune
Le maire a adressé un
courrier à Monsieur Philippe Bacic qui tenait le bar et qui avait
signé, avec la Mairie, une convention de mise à disposition de la
licence 4 appartenant à la commune. En application de l'article 5 de
cette convention qui stipule que la propriété de la licence 4
reviendrait de droit à la commune si l'établissement était fermé
plus d'un mois, la commune est donc redevenue de facto propriétaire
de la licence. Il convient maintenant de choisir les pistes afin que
l'ouverture d'un bar puisse se faire au plus vite.
Un
conseiller informe le Conseil qu'une personne envisage l'ouverture
d'un établissement sur Juré. Deux adjoints et le maire vont étudier
le dossier rapidement.
Appartement de la Poste
Les travaux de
l'appartement de la Poste ont bien débuté. Les membres de la
commission bâtiments font un point en indiquant que les délais
seront respectés et précisent que des travaux supplémentaires
seront nécessaires afin de renforcer la poutre de la cave qui
présente des faiblesses. Un devis pour un montant de 1 500€ TTC
est présenté. De plus, les plinthes n'ayant pas été devisés, il
conviendra donc de demander des offres pour la fourniture et la pose
de cet aménagement qui seront présentées lors du prochain Conseil.
Deux demandes de locations
ont été déposées en mairie. Il convient donc de fixer le montant
de la location et de faire un choix parmi les locataires potentiels.
Après
en avoir délibéré, le Conseil approuve les travaux supplémentaires
pour un montant de 1 500€ TTC maximum pour le renforcement de la
poutre de la cave, décide de fixer le loyer à 280€/mois et fera
visiter les lieux aux deux candidats dans l'ordre défini. Le choix
se portera sur la première personne qui acceptera les conditions
tarifaires.
Questions diverses et interventions
SIEL
Le SIEL propose de
rencontrer (à nouveau !!!) des conseillers pour présenter
l'ensemble des services du SIEL au niveau électrification. Durée de
la réunion de 1 à 2 heures. Aucune suite ne sera donnée à cette
proposition.
CHEMIN DE RANDONNÉE
L'association des
marcheurs de Crémeaux nous a contacté concernant un chemin de
randonnée, vers Chez Vial. Elle souhaiterait que nous entretenions
une partie de ce chemin qui se trouve sur le territoire de la commune
afin de pouvoir faire une liaison vers Crémeaux et ainsi posséder
un nouveau chemin de randonnée. Un repérage va être fait sous
quelques jours pour déterminer l'étendue de l'intervention.
CENTRE HOSPITALIER
DE FEURS
Il existe actuellement un
projet de réorganisation de l'offre de soins hospitaliers, notamment
sur l'hôpital de Feurs, mené par l'ARS. Les élus sont
particulièrement étonnés d'être mis à l'écart des discussions
actuelles et demandent au Conseil municipal de délibérer sur des
vœux afin d'exiger de l'ARS (Agence Régionale de Santé) que les
attentes des élus du Forez soient entendues et étudiées aux mêmes
titres que les propositions de l'ARS.
Le
Conseil municipal de Juré, après en avoir délibéré, formulera
les vœux suggérés par les élus Foréziens.
DEMANDE
D'ACQUISITION
Deux
demandes d'acquisition de maison ont été faites en Mairie :
- Une demande d'une maison isolée, même en ruine, afin de créer un chenil.
A
la connaissance du Conseil, aucune maison répondant à ces critères
ne semble être disponible sur Juré.
- Une autre demande a été faite pour une maison avec une grange de grande hauteur.
Nous
avons suggéré à l'acquéreur potentiel deux habitations dans le
bourg de Juré et sommes dans l'attente de sa réponse.
PERSONNEL
- La secrétaire de mairie sera en congé maternité à partir de mai 2015. Des contacts ont été pris avec plusieurs secrétaires du secteur et avec le CDG.
- Cantonniers : demande de Congés payés en avril pour un cantonnier et de congé paternité pour le cantonnier en intérim.
- Concernant le contrat d'intérim, nous allons réduire la durée du travail hebdomadaire jusqu'au retour des beaux jours.
CONSULTATION
POPULATION
Un conseiller prend en
charge l'analyse des réponses obtenues afin qu'un compte-rendu soit
fait pour la prochaine séance du Conseil.
ASSAINISSEMENT
NON-COLLECTIF
Des contacts ont été
pris entre la mairie et le Symilav qui est chargé de l'assainissement
non-collectif (Spanc). Les rapports du Spanc n'étaient pas dans le
dossier de la mairie et une copie nous a été adressée. Il s'avère que la quasi
totalité des habitations de la commune devant disposer d'un
assainissement non-collectif n'est pas conforme aux règles en
vigueur. Certes, certains équipements ne nécessitent pas à ce jour
de travaux, mais de nombreuses installations seraient à refaire.
Nous avons fait un point sur les aides qui peuvent être trouvées
afin de soulager certains habitants d'une charge très élevée. Il
existe (mais pour combien de temps?) une aide financée par l'Agence
de l'Eau. Toute personne souhaitant réaliser des travaux peut venir
en mairie retirer un dossier qui devra être validé par les
techniciens du Symilav. Des informations plus précises vont être
diffusées sur le blog et un article sera consacré à ce sujet sur
le prochain Juré Info prévu en juin ou juillet 2015.
HYDRANTS
Une tournée de contrôle
des poteaux incendie va être faite prochainement afin d'étudier les
anomalies constatées par le SDIS. Une proposition d'actions sera
communiquée dans un prochain conseil.
DÉBARRAS MAIRIE DU
HAUT
Nous avons trouvé dans le
secrétariat de l'ancienne mairie un grand nombre de cartons remplis
de divers documents ou d'objets et du mobilier plus ou moins en bon
état. Les conseillers vont faire une « corvée » afin de
faire un tri et voir ce qui peut être récupéré ou conservé.
JOURNEE CITOYENNE
Une liste des actions à
mener va être mise en place et une date sera fixée dans un prochain
conseil. Il est à noter que des bénévoles se sont proposés pour
réaliser la pose de l'enclos sur le terrain du chemin de la Pras
(décision de la séance du 4 février). Le Conseil tient à
remercier par avance, l'ensemble des personnes qui ont accepté de
donner de leur temps pour la commune.
ELECTIONS
DEPARTEMENTALES
Rappel 1 : Les
élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Toute
personne intéressée pour tenir le bureau de vote doit se faire
connaître en mairie.
Rappel 2 : réunion
publique d'Huguette Burelier le 28 février à 18:00 en mairie –
Nous n'avons pas eu d'autres demandes de salles pour l'instant.
PARIS-NICE
La gendarmerie souhaite
savoir si nous pouvons proposer des posteurs pour le passage du
Paris-Nice le 12 mars notamment aux intersections avec la D1 sur le
territoire de la Commune. Toute personne intéressée par ce coup de
main ponctuel peut se faire connaître en mairie.
CNAS
Le Comité d'Action
Sociale pour le personnel des Collectivités territoriales a adressé
un dépliant pour les actions sociales destinées à notre personnel
(ceci est une obligation). Coût de la cotisation annuelle
198€/agent. Des renseignements complémentaires vont être pris et
un projet sera soumis dans un futur conseil.
DIVERS
- Reçu du Conseil Général un catalogue de spectacles pour la saison culturelle 2015 – 2016 avec participation du département selon la taille de la commune. Les conseillers vont consulter ce catalogue.
- Passerelle 109 , lors du Festival de la paix en septembre 2015, propose une soirée spectacle « Chansons » (thème autour de la paix) qui sera délocalisée. Juré fait acte de candidature et va étudier les conditions demandées par l'association.
La séance est levée à
00:15
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