Ouverture de la séance à
20:15
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES, Christophe Couavoux
Absents excusés : Olivier
DUFOUR
Absents : Jean-Hugues
DEMURE
Olivier Dufour donne
pouvoir à Franck Blanc
Secrétaire de séance :
William GEORGES
APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE LA REUNION PRECEDENTE
- Le compte-rendu et l'état des délibérations prises lors du dernier conseil sont approuvés et signés à l'unanimité.
SIEL – PROJET COUPURE DE NUIT PARTIELLE
La consommation
d'électricité de l'éclairage public est un poste important des
dépenses de la Commune. Au cours d'une réunion d'analyse des
interventions du SIEL sur l'éclairage public, nous avons fait une
demande d'équipement pour une coupure partielle de certains
équipements gros consommateurs d'électricité : le
Viaduc et l'église. Nous avons reçu une proposition pour
l'installation d'une horloge astronomique à 2 circuits incluant la
gestion des jours de la semaine, les jours fériés et 10 événements.
Le coût de cette installation est estimé à 1 048€ avec une
subvention de 53% ce qui coûterait à la commune 556€ HT (667,20€
TTC).
Une discussion s'engage
sur l'éventualité d'une coupure générale de l'éclairage public
toutes les nuits, comme le font bon nombre de communes de notre
canton.
- Après en avoir délibéré, le Conseil ne souhaite pas, pour l'instant, faire de coupure généralisé de l'éclairage public et vote, à l'unanimité, l'achat et l'installation par le SIEL d'une horloge astronomique avec gestion des coupures d'électricité pour les deux bâtiments gros consommateurs d'électricité (église et viaduc). Les projecteurs de l'église seront allumés tous les jours de la tombée de la nuit à minuit. Le viaduc sera éclairé les samedis et dimanches selon les mêmes horaires. Une liste de jours d'éclairage supplémentaires est en cours de validation par l'installateur.
ILLUMINATIONS DE NOEL
Après une analyse et des
contrôles de nos illuminations de fin d'année, de nombreuses
réparations et remplacement d'ampoules sont à réaliser. Nous avons
reçu de notre fournisseur un devis de remise en état qui s'élève
à 597,89€ TTC. Il nous est conseillé pour l'avenir de transformer
les tubes lumineux actuels par des tubes standards en raison de
l'arrêt de fabrication de ce type d'éclairage pour les remplacer
par des tubes composés de LED. Ces derniers coûtent plus chers mais
son moins énergivores.
Une discussion s'engage
sur les diverses possibilités offertes et à l'unanimité :
- D'étudier pour l'année prochaine le passage aux tubes LED pour les décorations.
- Il est demandé de commander des guirlandes lumineuses. L'installateur devra décorer plusieurs points du Bourg. Des Conseillers seront chargés de proposer des zones de décoration.
- Le Père Noël sera installé à la Boulangerie Fournit.
- Nous utiliserons un sapin sur pied qu'un habitant de Juré mettra à notre disposition.
- Le maire prendra contact avec les bénévoles de la bibliothèque pour avoir confirmation que des ateliers de création de décors de Noël seront bien organisés et un des conseillers propose gracieusement de mettre à disposition quelques sapins de petite taille.
AIRE DE JEUX POUR ENFANTS ET JEUNES
Les propositions de deux
sociétés ont été sélectionnés et les offres ont été adressées
aux conseillers pour analyse et contrôles.
Comat et Valco | 1 jeu bambin + 1 jeu ado + 1 table de ping-pong | 7 139,84 € |
Récréafrance | 1 tourniquet + 1 filet à grimper (ado) + 1 table ping-pong | 7 075,20 € |
- La proposition de Récréafrance a été retenue à l'unanimité et le maire confirme qu'une demande de subvention va être envoyée au Conseil Général. L'installation de ces jeux aura lieu au début du printemps 2015.
GROUPEMENT DE COMMANDE D'ACHAT D'ELECTRICITE ET DE GAZ
Le Siel nous propose de
rejoindre le groupement de commandes d'électricité et de gaz afin
de se conformer à la nouvelle réglementation. Nous ne sommes pas
intéressés par le gaz et nous faisons déjà partie du Groupement
d'achat d'électricité à l'exception de deux équipements (camping
au tarif Tempo d'EDF pour 30 Kva et le terrain de football au tarif
EJP pour 18 Kva).
- Le Conseil, à l'unanimité, donne son accord sur ce sujet et donne pouvoir au Maire de signer la convention avec le SIEL pour participer à ce groupement d'achat. La délibération précise que nous adhérons à ce groupement pour l'électricité uniquement à l'exception des deux équipements alimentés par EDF bénéficiant de tarifs préférentiels.
CADASTRE REGULARISATIONS DIVERSES
Des propriétaires ont
demandés depuis de nombreuses années des régularisations de
cadastre suite à des cessions de terrain pour permettre, entre
autres, de réaliser certains travaux ou ouvrages municipaux. Aucune
démarche de bornage et de modification du cadastre n'avait été
menée à l'époque.
- Après en avoir délibéré, le Conseil donne pouvoir au maire de négocier avec un géomètre-expert un tarif particulier pour ces régularisations.
SUBVENTIONS
Demande de subvention
reçue du Sou des écoles de Grézolles/St Julien/Souternon. Pour ce
qui concerne le Syndicat d'initiative du Pays d'Urfé le maire
demande au Conseil de se prononcer sur le versement de la subvention
habituelle de 75€ ?
Après en avoir
délibéré, le Conseil décide :
- de ne pas verser, pour l'instant, de subvention au Sou des Écoles de Grézolles/St Julien d'Oddes/Souternon.
- De verser au Syndicat d'Initiative du Pays d'Urfé la subvention habituelle et annuelle de 75€.
PROJETS COCS – COCA ET PROJETS DE MANDATURE
Le Conseil Général de la
Loire a décidé de ne plus accorder de subventions aux communes
(sauf exception comme le déneigement, l'enveloppe cantonale,
l'eau/assainissement, les amendes de police, multiservices,...) si
les demandes ne font pas partie d'un projet global, signé sous forme
de contrat (Cocs, Coca). Un document de présentation, basé sur
l'excellent et très précis travail de la commission bâtiments, a
été envoyé à l'ensemble des conseillers ainsi qu'un compte-rendu
établi à l'issue d'une réunion Mairie-Conseil Général.
Juré est confronté à un
patrimoine immobilier très important mais qui n'a jamais été
entretenu. L'objectif du Conseil est de mettre en place un programme
d'entretien et de mise aux normes de tous les bâtiments communaux.
Il est donc demandé au Conseil municipal de délibérer sur sa
volonté de signer un contrat avec le Conseil général qui nous
permettra d'être subventionné à hauteur de 60% pour les travaux
éligibles et de donner pouvoir au Maire de négocier un tel contrat
avec le Conseil Général.
La municipalité doit très
rapidement mettre en place un programme d'actions incluant tout ce
qui pourrait être intégré au Cocs dans lequel nous devrons
retrouver tous les programmes urgents. Il est précisé que, compte
tenu des évolutions de l'organisation du territoire, il n'est pas
certain que nous puissions faire 2 contrats consécutifs (Cocs +
Coca). Il est donc primordial de se donner des priorités très
larges sur le Cocs qui sera un contrat plus léger à monter et à
réaliser.
Cependant, tous les
travaux d'amélioration, de mise aux normes du patrimoine immobilier
de la Commune ne pourront pas s'inclure dans le Cocs ou Coca. Il faut
étudier tout type de solutions pour permettre de réaliser les
travaux nécessaires et indispensables sans grever le budget
communal.
Après en avoir
délibéré, le Conseil :
- Approuve la signature d'un Contrat Communal Simplifié (COCS) et donne pouvoir au maire de faire les démarches, négocier et signer ce contrat, de faire les demandes de subventions y afférentes, de négocier avec un programmiste les études de coûts de nos projets .
- Demande qu'une Étude d'Aménagement Global de Bourg (EAGB) soit négociée pour être intégrée au COCS
- Demande au maire d'étudier les diverses possibilités qui seraient offertes pour organiser, financer et réaliser ou faire réaliser les travaux sur les biens communaux qui ne pourraient pas être intégrés au COCS.
- Demande à la Commission Bâtiments d'établir les priorités sur les travaux et bâtiments.
QUESTIONS DIVERSES
OM CIMETIERE
Des remarques viennent
d'être faites par la CCPU concernant les ordures ménagères. Les
containers des cimetières et salle des fêtes sont reconnus très
souvent comme non conformes.
- Pour le cimetière, nous allons étudier les solutions envisageables.
- Pour la Salle des Fêtes, nous allons acquérir des bacs pour faciliter le tri sélectif des utilisateurs de la salle, charge à eux de porter aux containers leurs déchets. Un rappel sera fait dans la convention concernant le tri sélectif indispensable.
LIVRE CLAUDE SAPIN
Monsieur Claude Sapin est
en train de mettre la dernière main à la rédaction de son ouvrage
sur Juré et son histoire. La publication est prévue vers la fin de
l'année.
- La Mairie va acquérir 10 exemplaires de cet ouvrage pour les cadeaux qu'elle est amenée à faire.
APPARTEMENT DE LA
POSTE
Suite au décès de
l'occupant de cet appartement il est demandé au Conseil de profiter
de l'opportunité de cette vacance pour effectuer les travaux prévus.
- Le Conseil approuve cette proposition et demande à la Commission Bâtiments d'établir un cahier des charges et de faire les demandes de devis correspondants.
CG MAISON LOIRE
AUTONOMIE
La Maison Loire Autonomie
demande qu'un correspondant soit nommée aux sein des services de la
Mairie.
- Aucune réponse n'est apportée pour l'instant à cette demande qui va être transmise au CCAS pour une éventuelle prise en charge de ce dossier.
SIEL – RAPPORT DE
CONTROLE ERDF
Le SIEL nous a fait
parvenir le rapport annuel sur le contrôle de la distribution
d'électricité sur la Loire.
LAND ART
Demande de Cynthia, suite
à la réalisation des sculptures « Land Art » pour les
5èmes Rendez-vous des Monts de la Madeleine, si nous souhaitons
qu'elle apporte des modifications à ces sculptures.
- Le Conseil décide de ne pas donner suite à cette proposition.
CAMPING
Il est rappelé que l'eau
et l'électricité du camping seront fermés le 1er novembre 2015.
Le maire informe le
Conseil qu'un message au sujet de la gestion du camping a été
publié sur le blog de la mairie et affiché sur le tableau
d'affichage municipal.
SIEL : ECLAIRAGE
PUBLIC
Lors d'une réunion, le
SIEL a proposé le changement de l'éclairage public standard actuel
par des éclairages LED. Le coût approximatif serait de 20.400€.
Le Conseil souhaite que cet investissement soit étudié dans les
prochains mois afin de déterminer précisément les économies
d'électricité réalisables qui, selon le SIEL, seraient
particulièrement importantes. Un éventuel projet d'éclairage du
viaduc plus moderne et plus économe va faire l'objet d'une pré-étude
(gratuite) par les fournisseurs du Siel. Tous ces sujets seront
repris dans un prochain Conseil municipal.
COMMUNICATION
Le maire souhaite faire
éditer et distribuer un bulletin d'informations avant la fin de
l'année qui reprendrait toutes les actions que nous avons décidées
depuis le mois d'avril 2014. Déjà, le blog de la Mairie donne des
informations régulièrement sur les décisions prises par la
municipalité, mais comme tout le monde n'est pas connecté à
internet cette publication semble nécessaire.
POINT SUR LE
CONSEIL DE LA CCPU D'OCTOBRE
Voici les points évoqués
lors du dernier conseil communautaire de la Communauté de Communes
du Pays d'Urfé :
- Présentation du Syndicat d'Initiative.
- Projet Éolien : le Conseil Communautaire a refusé de se prononcer sur ce projet (ce qui ne lui était pas demandé d'ailleurs).
- Signature d'un avenant au contrat de maîtrise d'œuvre par l'architecte Lavarenne pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire : après une épreuve de force entre la CCPU et l'architecte, la CCPU est contrainte de signer un avenant portant sur une augmentation importante du montant des prestations du Cabinet Lavarenne.
- Choix des prestataires pour la réalisation de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Il avait été budgété 630 000€, le total des devis sélectionné s’élève à 610 000€.
- Plan pluriannuel de financement : avec les projets de la Communauté de communes (MSP, Atelier partagé, fibre optique, ...) et à la demande de la vice-présidente en charge des finances un audit a été mené par KPMG. Une dernière analyse sera présentée lors du prochain Conseil communautaire mais d'ores et déjà, il semble incontournable que la fiscalité de la CCPU devra subir des augmentations dans les années à venir.
AMF –
DELIBERATION CONTRE LA BAISSE DES DOTATIONS
Demande reçue de
l'association des maires de France : il propose qu'un maximum de
Conseil municipaux délibère pour demander un réexamen du
dispositif envisagé.
- Le Conseil ne souhaite pas délibérer à ce sujet.
FONTAINE
DE L'ÉGLISE
Les nouvelles analyses sur
un prélèvement réalisé au captage sont mauvaises. Elles
confirment celles faites à la fontaine en juillet et août. Le
Conseil décide à l'unanimité :
- De renforcer l'affichage de la non conformité de l'eau.
- D'étudier les diverses solutions à appliquer autour de la zone de captage en coordination avec les propriétaires des terrains concernés, le locataire de ce terrain et les personnes qui ont été en charge de la réalisation du captage et du réseau d'eau de la fontaine. Il conviendrait de procéder à la suppression d'une boutasse, à la création d'une zone de protection sans culture ni engrais.
SIEL : FORUM
MOBILITE ELECTRIQUE
Au cours de ce forum :
présentation et témoignages d'élus concernant l'installation de
bornes électrique pour voitures.
- Aucun conseiller n'est disponible pour participer à ce forum.
La
séance est levée à 00:05
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