Ouverture de la séance à 20:15
Présents : Patrice
ESPINASSE, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William GEORGES, Olivier
DUFOUR, Christophe COUAVOUX
Absents excusés :
Marcellin TRAVARD
Absents : Jean-Hugues
DEMURE
Marcellin TRAVARD a donné pouvoir à Patrice ESPINASSE
APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE LA REUNION PRECEDENTE
Le compte-rendu est
approuvé à l'unanimité
INTERCOMMUNALITE
Les récentes décisions
du gouvernement vont apporter un changement significatif aux
intercommunalités, au premier rang desquels figure la nécessité
d'une intercommunalité regroupant au moins 20.000 habitants. Les
conseillers ont été destinataires de diverses informations
concernant cette question : carte de l'intercommunalité actuelle,
carte des Schémas de Cohérence Territoriale de la Loire, État des
compétences de diverses Intercommunalités proches (CoPler, CC
Balbigny, CCVAI, CCPU, Roannais Agglomération). Il est demandé ce
jour au Conseil de débattre et d'indiquer son avis sur les
rapprochements d'Intercommunalité.
Une discussion s'engage au
cours de laquelle il ressort que le Conseil craint une intégration à
Roannais Agglomération car les habitants de Juré, qui bénéficient
de conditions fiscales favorable, risquerait de subir une forte
augmentation de impôts locaux. De plus dans une structure qui
comporterait des communes de taille très importante, la voix de Juré
pourra-t-elle se faire entendre ? Nous communiquerons notre avis
auprès des autorité compétentes avec l'espoir que notre opinion
soit prise en compte.
COCS – PROJETS A ENVISAGER
Il est demandé au Conseil
de déterminer la procédure et la méthode pour appliquer la
décision prise lors du dernier Conseil municipal de signer un
Contrat Communal Simplifié avec le Conseil Général de la Loire.
Comment établir notre projet ? Qui s'en occupe ? Qui fait des choix
?
Il semble que l'EAGB
(Etude d'Aménagement Global de Bourg) soit un passage obligé, mais
cette étude nous permettra d'avoir des avis et conseils d'urbanistes
et de spécialistes de l'aménagement de Bourg qui nous aideraient à
prendre des décisions cohérentes pour l'avenir de notre village. Pour les projets de bâtiments
(salle paroissiale, camping, accessibilités) le Conseil souhaite se
donner le temps de la réflexion avant de s'engager.
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS & CEREMONIES DE FIN
D'ANNEE
Voici un agenda des
futures cérémonies pour la fin de l'année et le début de l'année
prochaine :
Lundi
1er décembre
|
Réunion
du CCAS à 20 h 00
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Mardi
2 décembre
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Installation
des illuminations
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Jeudi
4 décembre
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Repas
des Anciens à l' Auberge du Moulin
|
Vendredi
5 décembre
|
En
mairie, dédicace du livre de Claude Sapin « Juré au fil
du temps » en présence de Madame la Conseillère générale
Huguette Burelier
|
Samedi
6 décembre
|
Installation
des décorations de Noël créées par les ateliers de la
bibliothèque de Juré
|
Classe
en 4 à la Salle des Fêtes à 11 h 30 (photos et vin d'honneur)
|
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Dimanche
14 décembre
|
Arbre
de Noël des CCAS de Juré et Saint Marcel à la salle des Fêtes
de Saint Marcel
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Mercredi
31 décembre
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Réveillon
à la Salle des Fêtes proposé par J.L. & T. Garnier
|
Dimanche
4 janvier 2015
|
Vœux
de la municipalité à 11 h 30 à la salle des Fêtes
|
CCPU : AUGMENTATION DES TAUX D'IMPOSITION
Le plan pluriannuel de
financement réalisé par les services de la Communauté de communes
fait apparaître un besoin de financement important. Il est envisagé
une augmentation minimum des taux d'imposition de la part
intercommunalité de 3% par an sur toute la mandature. Le bureau de
la CCPU a évoqué la possibilité de retenir une augmentation de 4%
par année. Le Maire de Juré a indiqué fermement qu'il serait prêt
à voter cette résolution à condition que la CCPU fasse au moins 1%
d'économie sur les charges fixes de leur budget général.
PS : Lors du dernier
Conseil, erreur dans le chiffrage communiqué concernant les budgets
et devis de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Les chiffres
exacts à retenir sont : budgétés (677,3k€), montant des
devis reçus (635,7 k€).
POINT SUR LE PERSONNEL
Lors du dernier Conseil,
il a été donné l'information par laquelle Madame Catherine Travard
avait fait une demande de prolongation de sa disponibilité. Ceci
aura donc pour conséquence la signature d'un nouveau contrat à
durée déterminée de Madame Rachel Duivon qui donne satisfaction
dans ses fonctions d'agent à l'agence postale communale.
Une situation des dépenses
de personnel au 20 novembre et une situation prévisionnelle au 31
décembre 2014 sont présentées au Conseil qui tiennent compte de la
poursuite pendant 6 semaines du contrat d'intérim pour remplacer
l'agent en arrêt maladie. Malgré des surcoûts importants (intérim,
arrêt de travail) le budget personnel sera tenu cette année.
Le Conseil, à l'unanimité
donne son accord sur les deux points évoqués.
ETUDE DE FAISABILITE D'UNE EXTENSION DU RESEAU
D'ASSAINISSEMENT
Le Conseil a approuvé la
mise en œuvre d'une étude de faisabilité pour une extension du
réseau d'assainissement dans le secteur de La Côte. Nous avons reçu
un avant-projet de rapport. Il est à noter que la zone que nous
avons décidé d'étudier était, en 2008, une zone prévisionnelle
d'extension future qui serait donc susceptible de bénéficier de
subventions de la part de l'Agence de l'eau. Cette pré-étude
propose 4 scénarii dont les coûts vont de 55.000 à 114.000€ soit de 14.000 à 19.000€
par branchement.
Le Conseil demande que le
Bureau d'étude chargé de cette mission communique le montant des
subventions envisageables et fournisse un rapport final.
QUESTIONS & INFORMATIONS DIVERSES
EVENTUALITE D'UNE
VENTE CHEMIN COMMUNAL
Dans le
cadre d'un dépôt de demande de permis de construire dans le secteur
Chavalard/Géruzet et dans le but de réduire les coûts d'extension
du réseau, une demande de cession d'un chemin rural sera
éventuellement émise par le promoteur du projet. Le Conseil demande
qu'une étude sur les procédures de cession d'un tel chemin soit
menée avant de prendre position et de contrôler les impacts
possibles sur les autres propriétaires
BUDGET 2015 :
REUNION DE LA COMMISSION FINANCES
La
commission finance va se réunir courant décembre 2014 pour travailler sur le projet de budget 2015. Toute
demande, suggestion et avis devront être adressés à Patricia
Debray ou à Patrice Espinasse au plus tôt afin d'être intégrés
dans le budget de travail qui sera établi. Une réunion avec le
Trésor Public est déjà fixée le jeudi 29 janvier 2015.
DROIT
DES SOLS : MUTUALISATION PAR LE SIEL
Le retrait
de l'état en matière d'ingénierie publique (ATESAT) et
d'instruction d'urbanisme (ADS) suit inexorablement son cours. Cela
veut dire que suite à la loi ALUR de 24/03/14 les services de l'état
ne concerneront plus que les communes appartenant à des EPCI de
moins de 10 000 habitants et au plus tard le 1er juillet 2017 les communes
dotées d'une carte communale auront la charge d'instruire les
dossiers d'urbanisme. Comme de nombreuses communes, nous n'avons pas
les services et les compétences pour assumer cette responsabilité.
La CCPU commence une réflexion sur ce sujet et le SIEL se propose
d'envisager la mise en place d'un service d'instruction d'urbanisme.
La mairie a répondu favorablement à une enquête émise par le SIEL
à ce sujet. Le Conseil en prend note et attend que les propositions
se concrétisent
PIZZERIA AMBULANTE
& AVENIR DU BAR DE JURE
Monsieur
DIANA qui possède une Pizzeria ambulante a fait une demande de
stationnement de son commerce ambulant sur le territoire de la
Commune. Le Conseil ne donne pas son accord sur cette demande.
Concernant
le bar, le Conseil demande que contact soit pris avec le bénéficiaire
de la licence 4 communale pour savoir si une réouverture du bar est
envisagée.
CONSEIL GENERAL :
LIGNE 206
Le Conseil
Général prépare le renouvellement des contrats d'exploitation des
lignes régulières du réseau TIL arrivant à échéance en 2015 et
2017. Le Conseil Général souhaite recevoir notre avis sur la
proposition émise concernant la ligne 206 St-Just – Roanne classée
« réseau de proximité » (service à dominante scolaire
avec offre rationalisée en période creuse et le week-end) qui
dessert notre commune. Notre avis lui est nécessaire pour être
intégré à la procédure de renouvellement des contrats dont
l'entrée en vigueur aura lieu en 2016. Le Conseil donne un avis
favorable à ce renouvellement.
PREFETE DE LA LOIRE
: MESURES DE VIGILANCE ET ACTIVITES EN BERNE
Lecture est faite de la
note de la Préfète relative à la reconduction des mesures de
vigilances actuelles (vigipirate) et du courrier demandant aux
collectivités locales de soutenir l'activité économique en mettant
en œuvre des projets. Le Conseil prend note de ces informations et
précise qu'il est difficile d'essayer de faire porter aux
collectivités locales la mission de soutenir l'économie alors même
que l'État réduit les dotations.
CARTE COMMUNALE
Le Porter à Connaissance a été reçu en Mairie. Il
est consultable en mairie par tous les Conseillers.
S.I. ET TAXE DE
SEJOUR
Juré est la seule commune de la CCPU à payer un
forfait au Syndicat d'Initiative du Pays d'Urfé. Pour l'année 2014, nous allons rester sur cette
formule et allons étudier les répercussions si nous faisions nos
déclarations au réel, comme toutes les autres communes de la CCPU.
INSPECTION
DES AIRES DE JEUX & CAGES DE FOOT
Une remarque a été faite sur les maillons des
balançoires. Le cantonnier prendra en charge ce travail. La société
de contrôle nous a félicité d'avoir retiré les jeux qui étaient
jugés non-conformes depuis plusieurs années. Pour information l'an
prochain sera procédé à l'inspection complète (avec test de
résistance) des cages de foot.
TRAVAUX
ET VOIRIES
Des travaux et achats divers sont décidés :
- Acquisition de pouzzolane et dépose par les cantonniers aux points habituels.
- Des travaux de curage d'une réserve d'eau incendie à Vaudier vont être entrepris en décembre
Un choix est proposé : soit le lundi 22 décembre 2014,
soit les lundis 29 décembre ou mardi 30 décembre. Il y aura sans
doute des DM à passer pour nous permettre d'attendre le vote du
budget 2015.
La séance est levée à 23:45.
La séance est levée à 23:45.
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