mercredi 31 janvier 2018

Voeux de la municipalité


Voici le discours prononcé par le Maire à l'occasion de la cérémonie des voeux 2018.

Pour la quatrième année consécutive je viens vous présenter, au nom de tout le Conseil municipal, les meilleurs voeux de la Commune à tous les habitants de Juré. J’avais en tête que cette cérémonie, au delà de la présentation des voeux et du partage de la superbe galette que nous a préparé notre boulanger, devrait plus être un moment de communication et d’échanges entre tous. Alors si vous le voulez bien, après une présentation de ce qui a été fait en 2017 et ce qui va être fait en 2018, les membres du Conseil municipal présents pourront répondre à vos questions, entendre vos conseils et vos avis sur la gestion de notre commune.

En 2017 les nombreux bénévoles ont encore et toujours participé à la vie de notre village. Bien sûr les associations ont organisé de nombreuses manifestations  et de peur d’oublier quelqu’un je ne nommerai donc personne mais sachez que la commune est sensible à cette volonté d’animation et même quand elle ne le dit pas elle vous remercie. Il y a aussi les bénévoles hors association (fleurissent, bibliothèque, ateliers enfants par exemple), ceci prouve qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une association pour rendre service à ses concitoyens. Un grand merci à tous.

La réorganisation des services de la Mairie est maintenant terminée. Un remerciement à tout le personnel pour son implication dans l’exercice de ses fonctions. Nous avons respecté les nouvelles normes imposées par l’Etat concernant la dématérialisation administrative et nous pouvons donc dire que nous sommes au "top" du modernisme ! Nous avons également renégocié l’assurance responsabilité civile de la Commune  ce qui nous a fait faire plus de 40% d’économie sur ce poste.

La fibre arrive… mais malheureusement à petits pas puisqu’un retard dans la commercialisation est enregistré. La commercialisation sur notre secteur semble maintenant être repoussée à fin février… ce qui est un peu exaspérant ! A cette occasion, un peu contraint et forcé, nous avons mis en place un plan d’adressage. Tous les propriétaires ont été informés de leur adresse maintenant officielle.
Concernant les travaux, nous avons terminé l’ensemble des dossiers préparatoires de l’aménagement du bourg, des travaux sur le réseau d’assainissement et de l’éclairage public. La première phase du passage en LED de l’éclairage public qui nous avait été promise pour fin 2017 se terminera avant le 15 février et dans le printemps sera procédé à la mise en oeuvre de la deuxième phase du passage en LED. Les travaux de voirie ont, en 2017, concernés la route des Combes et la création d’une aire de croisement à la sortie de Peré en direction de la Limandière. Une extension de notre réseau d’assainissement à la Côte a été réalisée grâce à un partenariat public-privé. Tout le monde y a trouvé son compte. A la demande de quelques habitants nous avons procédé à des régularisations foncières qui permettent à tous d’être dans les clous (à Durelle et au terrain de foot). A ce sujet, d’autres demandes concernant des situations foncières un peu "biscornues" sont encore en instance. Les personnes intéressées doivent reprendre contact avec la  mairie si elles souhaitent que l’on avance sur ces modifications. Nous avons vu le démarrage de 3 nouvelles constructions dans le bourg et une dans un hameau, ceci est la preuve de l’attractivité de notre commune et c’est un grand plaisir pour tous. Enfin, grâce à la volonté et les moyens de l’USU, le terrain de football a été refait ce qui permettra à l’équipe féminine de l’USU de reprendre ses habitudes sur le terrain de Juré.
Consciente des difficultés que pourraient rencontrer certains habitants lorsque l’Etat imposera une dématérialisation des opérations administratives (impôts, déclarations diverses)  la commune a organisé des sessions d’initiation à l’informatique et internet. Plus de 10 personnes ont pu participer à ces cours.
La commune a également connu le début d’une étude agro-environnementale concernant l’impact de l’ancienne mine de plomb ; nous sommes dans l’attente des résultats de cette étude.
Au niveau budgétaire, la commune a pu, malgré des effacements de dettes importantes, réaliser un résultat de fonctionnement d’environ 52 000€. Ceci est donc très favorable et nous permet d’envisager sereinement les futurs investissements.

Pour 2018, nous allons commencer les travaux d’aménagement du Coeur de Bourg avec la salle associative, les travaux sur le réseau d’assainissement, les travaux de requalification des abords de la mairie. tous ces travaux ont été présentés dans le Juré Info n°4. Nous pourrons répondre à tous ceux qui veulent des précisions lors de la discussion qui va suivre ce discours. Parallèlement, nous avons, enfin et après presqu’une année de négociation avec l’Architecte des Bâtiments de France obtenu un accord sur le portail des boules à côté de l’église qui va être installé au début du printemps.
Nous allons également faire réaliser cette année une première partie des plaques de numérotation et noms de rues. Je rappelle, que si des habitants de hameaux souhaitent la pose d’un panneau de lieu-dit, ils peuvent en faire la demande en mairie. Pour la voirie, des travaux seront réalisés sur la route du Goutay, à Durelle et une reprise partielle de l’entrée de la route du Bray.
Une petite information en passant : cette année le service en charge de l’assainissement non-collectif procédera au contrôle des systèmes d’assainissement privés à compter du mois de février. Les propriétaires concernés recevront un courrier d’information à ce sujet.
Enfin la Communauté de Communes a décidé de modifier son mode de collecte des ordures ménagères. Les containers collectifs seront supprimés et remplacés par des containers attribués à chaque logement dont l’acquisition sera faite par la Communauté de Communes afin que tout le monde soit sensibilisé à la réduction obligatoire mais oh combien nécessaire de nos déchets dits «résiduels» qui ne peuvent pas être recyclés. A partir d'avril, le ramassage des ordures ménagères n'aura lieu plus que tous les quinze jours pour nous aider et nous contraindre à réduire nos déchets.

Je terminerai ce discours par un rappel : le Conseil est à l’écoute de vos besoins. Ils seront toujours analysés et si cela est possible ils seront réalisés.
Maintenant nous sommes à votre écoute si vous souhaitez vous exprimer.

Personne ne s'exprimant, le Maire reprend la parole :

Sans me prendre pour le Général de Gaulle, lors de ses conférences de presse, je crois avoir entendu une question au sujet de l’ancienne salle paroissiale.

Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leur émoi de voir disparaitre la salle paroissiale. Nous comprenons ce sentiment dans la mesure où elle accueille, depuis près de 70 ans, les associations de la commune et les évènements marquants de notre Village.

Cependant, nous ne pouvons que constater que cette salle est peu pratique et surtout qu’elle n’est plus aux normes, notamment en matière d’accessibilité, ce qui vaudra à la commission de sécurité de prononcer sa fermeture au public. Sa mise aux normes a été estimée par un bureau d’étude à près de 200 000€.

Le conseil municipal a souhaité que dans le cadre de l’aménagement du Bourg du Juré un nouvel espace réservé aux associations soit créé. Ce sera chose faite durant l’année 2018 avec la création, moins couteuse, d’une salle associative dans l’ancien appartement qui jouxte la Mairie. Ce dernier sera entièrement rénové pour être mis à disposition des habitants et des associations qui souhaitent se retrouver pour des réunions de travail, de loisir ou de famille. Entre 40 et 60 personnes pourront y être accueillies.

Contrairement à l’actuel local paroissial, cette nouvelle salle municipale sera équipée de toutes les commodités (sanitaires, eau courante, chauffage de bonne qualité, accessibilité) pour garantir le bien-être de ses utilisateurs. Le budget alloué à cette opération s’inscrit parfaitement dans le réaménagement du Bourg qui vous a été présenté dans le Juré Info n°4 et qui permettra de moderniser notre Village. Profitant de cet aménagement du Bourg, nous pouvons bénéficier de subventions plus que conséquente(plus de 60% de subventions sont acquises ou en cours d’acquisition).

Dans les prochaines semaines, les premiers coups de pioche du réaménagement du Bourg seront donnés. Ils permettront de rendre notre village plus moderne et plus attractif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire