Ouverture
de la séance à : 20:10
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES, Olivier DUFOUR.
Absents :
Jean-Hugues DEMURE, Christophe COUAVOUX
Secrétaire de séance
: William GEORGES
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Le
compte rendu de la séance du 15 novembre 2017 est approuvé à
l'unanimité
Aménagement Centre
Bourg : présentation projet financier (délibération)
Dans
le cadre de nos projets d'aménagement du Bourg, une situation est
présentée à l'assemblée.
Salle
associative : Les permis de construire/démolir ont été
signés le 1er décembre 2017. Nous allons mettre en ligne la
consultation des entreprises d'ici la fin de la présente semaine. La
procédure est une MAPA (procédure adaptée) qui comporte peu de
formalisme. Bien qu'une réunion de la commission Appel d'offres ne
soit pas obligatoire, il semble judicieux qu'elle se réunisse pour
participer au choix des entreprises. A ce jour, nous pouvons prévoir
une ouverture des plis le jeudi 18 janvier à 14:00, une remise des
analyses et le choix des fournisseurs retenus le 31 janvier 2018.
Des
retards ont été constatés dans l'organisation de la préparation
administrative (erreur de l'architecte dans le dossier sécurité
incendie ayant retardé de près de 2 mois le permis de construire,
délai très long pour le montage du dossier de consultation et un
délai d'instruction pour le traitement amiante de la démolition).
Nous allons donc avoir un début de travaux au début avril 2018
permettant d'envisager la réception des travaux début octobre 2018.
Aménagement
du bourg :L'état du suivi des coûts est présenté.
Celui-ci fait ressortir qu'une légère baisse des coûts est
enregistrée. Il est préférable de conserver l'enveloppe initiale
pour l'instant dans l'attente des résultats des consultations et des
prochaines présentation des travaux en phase projet.
En
résumé, sur un plan financier, le tableau présenté précise les
couts des opérations en phase « projet » ainsi que les
subventions qui vont être demandées.
La
réunion avec le Bureau d'Etudes Réalités a fixé les travaux en
phase projet et a déterminé le planning des travaux.
Après
en avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité des présents :
- Donne autorisation au Maire de faire établir et de déposer le dossier de permis d'aménager selon le projet présenté par le Bureau d'Etudes ;
- Valide les montants présentés et autorise le Maire à faire les demandes de subventions au Conseil départemental, à l'Agence de l'Eau, à l'Etat (DETR, FSIL, Contrat de ruralité) pour ous les projets n'ayant pas encore fait l'objet d'une demande ;
- Donne pouvoir au Maire de signer tout document relatif à ces décisions.
Restes à réaliser 2017 : décisions modificatives
(délibération)
Pour
comptabiliser les restes à réaliser de la section investissement et
régulariser certaines imputations comptables, il conviendrait de
prendre la décision modificative suivante d'un montant de 29
970€.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
|
||
21311 OP 70
|
-145 430,00
€
|
Modification d'imputation
|
21318 OP 70
|
144 000,00 €
|
Modification d'imputation
|
2315 OP 70
|
31 400,00 €
|
Modification d'imputation et travaux
début 2018 à prévoir.
|
RECETTES D'INVESTISSEMENT
|
||
1323 OP 70
|
61 000,00 €
|
Accord de subventions CD42
|
1641 OP 000
|
-31 030,00 €
|
Annulation emprunt
|
Après
en avoir délibéré, le Conseil municipal approuve la décision
modificative détaillée ci-dessus.
Questions diverses et interventions
Repas et
Colis des anciens : Présentation de la liste des
« anciens » ayant choisi les colis pour la fin de
l'année. Une répartition entre les conseillers et membres du CCAS
doit être faite pour que les colis soient remis au plus tard le 23
décembre 2017.
Travaux de
voirie 2018 : Il est rappelé que la voirie est une
compétence intercommunale. Pour le financement des travaux 2018, la
CCPU propose : un budget de 32 632€ (financement sans participation
communale) ou un budget de 38 048€ (avec fonds de concours, la
commune versant 5 416€ dont 50% seront remboursés par la CCPU en
deux années)
Compte tenu des
montants des devis et du disponible pour ces travaux, la Commission
voirie propose deux possibilités. Il est demandé au Conseil de se
prononcer sur les travaux à prioriser en 2018.
|
DEVIS
|
VC115 - LE
GOUTAY
|
13 993,10 €
|
VC 7 - GERUZET
- CHAVALLARD
|
18 574,05 €
|
VC6 - DURELLE
|
17 457,00 €
|
VC 5 - LE BRAY
|
4 659,60 €
|
VC 5 - LE BRAY
- OPTION PATA
|
2 171,40 €
|
Le Conseil
municipal a décidé de faire réaliser les travaux ci-dessous pour
un montant HT de 33 621,50 € :
|
DEVIS
|
CHOIX
|
VC115 - LE
GOUTAY
|
13 993,10 €
|
RETENU
|
VC6 - DURELLE
|
17 457,00 €
|
RETENU
|
VC 5 - LE BRAY
- OPTION PATA
|
2 171,40 €
|
RETENU
|
F.P.U. :
Après collecte d'informations auprès de différents services, des
simulations sont présentés au Conseil. Si le Bureau de la CCPU
décide de présenter le passage à la FPU au Conseil communautaire,
les représentants de Juré devront prendre une position qui doit
être celle choisie par le Conseil municipal (bien que juridiquement
l'avis des Conseils municipaux ne soit pas demandés dans la mesure
où des compensations au niveau de l'année N-1 seront versées aux
Communes). Le
passage à la FPU va provoquer une hausse de la CFE, car tous nos
voisins (quels qu’ils soient) ont des taux supérieurs à ceux en
vigueur actuellement. Un lissage des taux sur une période de 5 à 12
ans sera sans doute appliqué.
Concernant
les bases minimums elles seront également en hausse ce qui
provoquera une autre hausse de cette taxe. Il est cependant à
espérer que la compétence « développement économique »
sera un peu plus active qu’actuellement.
Pour
rappel : la CCPU a délibéré en 2014 et augmente de 4% son taux
toutes les années au moins jusqu’en 2021.
Après
de longs échanges, le Conseil, bien que très mitigé sur cette
solution du passage à la FPU, donne plutôt un avis favorable au
passage à la FPU.
RDDECI :
Le Maire et un adjoint ont assisté à une présentation du Règlement
Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie. Ce nouveau
règlement ne semble pas apporter trop de contraintes à la Commune.
La seule obligation que nous aurons sera de prendre un arrêté en
2019 dans lequel sera repris précisément les données des moyens
disponibles sur le territoire de la Commune (hydrants, réserves
d'eau, etc.). Un travail devra être réalisé en 2018 pour permettre
de réaliser l'inventaires des moyens disponibles sur la Commune.
Matériel
de désherbage : Il est rappelé que depuis cette année,
les collectivités locales n'ont plus le droit d'utiliser des
produits phytosanitaires pour procéder aux désherbages (sauf
cimetière). Comme l'ensemble de la population, nous avons constaté
une légère dégradation de nos espaces précédemment traités par
des produits maintenant interdits. Suite à des contacts pris avec
divers services techniques voisins et dans le but d'améliorer la
qualité du désherbage mécanique, il est présenté un outil qui
satisfait l'un des agents d'une commune voisine. La commune doit-elle
s'équiper d'un appareil similaire ?
Le Maire
prendra attache avec une commune possédant ce type d'outillage afin
d'évoquer un éventuel prêt pour faire des essais sur certains
secteurs de la Commune.
ADMR :
Le Conseil est informé qu'un mail de remerciement est adressé à la
Commune pour le soutien qu'elle a apporté pour l'acquisition d'un
véhicule destiné au portage des repas à domicile.
La séance est
levée à 22:20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire