Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES, Olivier DUFOUR.
Absents :
Jean-Hugues DEMURE, Christophe COUAVOUX
Secrétaire de séance
: William GEORGES
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Le
compte rendu de la séance du 12 octobre 2017 est approuvé à
l'unanimité
Bibliothèque :
renouvellement de la convention avec le Département
(délibération)
La
convention avec le Département qui permet à notre bibliothèque de
bénéficier de l'appui du CD42 au travers de son plan de lecture
publique pour proposer un service de bibliothèque sur la Commune
arrive à échéance. Il convient donc d'envisager le renouvellement
de cette convention. Les quelques obligations qu'elle entraine :
- Nous devons prévoir un budget d'acquisition annuel d'un montant minimum de 0,50€/habitant soit 125€ (projet d'abonnements à des magazines)
- Nos horaires d'ouverture de la bibliothèque sont très largement suffisant grâce à la mutualisation APC/Bibliothèque
- La nouvelle organisation de distribution des ouvrages mis à disposition par le CD42 va se faire par un déplacement annuel des bénévoles sur le relais médiathèque de Montbrison. Nous prendrons en charge les frais de déplacement et les frais de repas au cours de ce déplacement.
Le
Conseil souhaite remercier chaleureusement l'ensemble des bénévoles
et le personnel de l'Agence Postale pour toutes les animations
organisées, pour leurs disponibilités, pour les conseils et prêts
des livres et autres matériels auprès de la population de Juré.
Après
en avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité des présents :
-
Approuve la Convention
-
Donne pouvoir au Maire de signer la convention et tout autre document
y afférent
-
Accepte de prendre en charge les frais de déplacement et les frais
de repas pour le déplacement annuel à la Médiathèque centrale de
Montbrison ou de son annexe de Neulise.
Fiscalité Professionnelle Unique : présentation du
projet de la CCPU et position de la Commune
Nous allons
être amenés à plus ou moins court terme à passer à la Fiscalité
Professionnelle Unique (incitation de l’Etat et obligation si nous
intégrons un nouvel EPCI, quel qu’il soit). Cela veut dire que les
taxes «professionnelles» communales ne seraient plus perçues par
la Commune mais par l’EPCI. En compensation l’EPCI verserait à
la Commune le montant qu’elle a touché l’année N-1 diminué des
éventuels transferts de charges (ce qui ne sera pas notre cas).
Notre situation sur la valeur des taxes professionnelles pour 2017
est la suivante :
CFE
|
CVAE
|
IFER
|
TAFNB
|
COMP. PART SAL.TP
|
TOTAL
|
16 148 €
|
15 417 €
|
155 €
|
10 €
|
5 846 €
|
37 576 €
|
Des ajustements
de taux seront nécessaires pour la CFE. En effet, il faut avoir un
taux commun qui prenne en compte tous les taux applicables sur le
territoire. Le taux moyen pondéré serait de 26,26%. La CFE
applicable à Juré est de 15,8% (taux communal) + 4,86%
(intercommunal), soit 20,66%. Cet ajustement pourra se lisser sur 10
à 12 ans, mais sur les bases actuelles, ce sera quand même une
augmentation à terme de 27,1%. Par ailleurs, et toujours pour la
CFE, il convient de remarquer qu’un certain nombre d’entreprises
(59% sur la CCPU) sont assujetties aux bases minimums. Sur Juré il y
en 15 :
- 5 entreprises dont le CA<10K€ sont taxées sur une base de 514,
- 2 entreprises dont le CA entre 10 et 32,6K€ sont taxées sur une base de 606
- 5 entreprises dont le CA entre 32,6 et 100K€ sont taxées sur une base de 606
- 1 entreprise dont le CA entre 100 et 250 K€ sont taxées sur une base de 606
- 2 entreprises dont le CA entre 250 et 500K€ sont taxées sur une base de 606
Les bases
minimums sont très en deçà des fourchettes prévues par l’état.
Par exemple, les bases possibles pour une entreprise faisant 250 à
500 K€ de C.A. pourraient être comprises entre 214 et 5095, alors
qu’à Juré nous limitons à 606. Des variations de bases existent
entre les communes (432 à Les Salles et 867 à Crémeaux) et
l'application de la FPU devra également les harmoniser. Au delà, il
est à craindre une éventuelle augmentation des bases minimums et
des taux. En effet, si à Juré nous essayons de ne pas toucher aux
taux communaux, cette politique n'est éventuellement pas partagée
par d'autres communes de la CCPU ou par le Conseil communautaire.
Lors du dernier
bureau de la CCPU, le Maire de Juré a demandé à ce qu'une
simulation soit faite pour étudier les conséquences de l'éventuelle
application de la FPU, commune par commune et entreprise par
entreprise. Il est à noter que l'application de la FPU ne nécessite
pas l'avis des Conseils municipaux mais se décide à la majorité
simple des membres du Conseil communautaire. Il est demandé au
Conseil municipal de donner son avis pour que nos deux représentants
puissent se prononcer au nom du Conseil de Juré lors du Conseil
communautaire de décembre.
Pour
information : nous avons reçu de la DDFIP une
information concernant la CVAE 2018 qui va brutalement baissée
passant de 15 417€ à 7 203€. Le Maire à contacté les services
fiscaux pour connaître les raisons précises de cette baisse. Le
mail reçu dans le courant de l'après-midi indique que la baisse de
revenu est la conséquence du départ d'une entreprise (acté avant
la prise de fonction du présent Conseil municipal). Elle contribuait
en 2017 à plus de 10 000€ et contribuera pour 2018 à environ de 2
500€.
Le
Conseil municipal est très réservé sur le passage à la FPU,
compte tenu de l'impossibilité pour la Commune de maîtriser les
taux et bases qui seront appliqués
Maitrise d’œuvre travaux
assainissement : délibération complémentaire
La proposition
financière du maître d'oeuvre chargé des travaux d'assainissement
est présentée au Conseil.Cette proposition d'un montant de 13 650€
a déjà fait l'objet d'une commande partielle de 10 200€HT
correspondant aux prestations de préparation des dossiers de
travaux. Il conviendrait que le Conseil se prononce sur les
prestations complémentaires nécessaires à la mise en place des
chantiers à savoir les assistances à maitre d'ouvrage, les enquêtes
domiciliaires et l'éventuelle réunion publique (si nécessaire)
pour un montant de 3 450€. Les commandes pourraient être passées
au fur et à mesure des besoins.
Après en avoir
délibéré, le Conseil municipal approuve, à l'unanimité le
nouveau devis du Bureau Réalités tel que présenté et donne
pouvoir au Maire de passer les commandes au fur et à mesure des
besoins et de procéder aux règlements des factures.
Marchés
publics à venir : délégation au Maire et point sur les dossiers
en cours (délibération)
La réglementation
des marchés publics en procédure adaptée impose comme seule
obligation une délibération qui approuve l'acte d'engagement avant
la signature du contrat. Cependant, pour être en accord avec les
conditions exigées par le code général des collectivités
territoriales (CGCT) il semble judicieux de délibérer sur une
délégation qui pourrait être confiée au Maire, valable pour la
durée du mandat, pour permettre de prendre toute décision
concernant la préparation, la passation, l'exécution et le
règlement des marchés de travaux, de fournitures et de services qui
peuvent être passés sans formalités préalables en raison de leur
montant lorsque les crédits sont inscrits au budget. Il est rappelé
que le Conseil devra obligatoirement être appelé à se prononcer
sur l'acte ou les actes d'engagement avant la signature du contrat.
Après en avoir
délibéré, le Conseil, décide, en application de l'article
L.2122-22 du code général des collectivités territoriales, que le
Maire est chargé pour la durée de son mandat de prendre toute
décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et
le règlement des marchés de travaux, de fournitures et de services
qui peuvent être passés sans formalités préalable en raison de
leur montant, lorsque les crédits sont inscrits au budget et
conformément aux disposition de l'article 28 du code des marchés
publics.
Une réunion est
prévue début décembre pour les projets d'aménagement du bourg.
Une communication sera envoyée à l'ensemble des Conseillers
présents pour faire un point précis.
Concernant la
salle associative, le SDIS a retardé la commission devant se
prononcer sur le volet sécurité au 23 novembre. En principe le
permis de construire sera délivré dans les jours qui suivront
l'avis du SDIS.
Commande
de prestations aménagement du bourg
Par délibération
en date du 31 janvier 2017 le Conseil municipal approuvait le devis
du Bureau Réalités portant sur la mission de maîtrise d'oeuvre de
notre projet d'aménagement de Bourg pour un montant de 22 400 €HT.
Suite à la demande de notre Trésorier et compte tenu de
l'évolution de la répartition des dépenses sur les tranches fermes
et conditionnelles, nous devons prendre une nouvelle décision
concernant cette nouvelle répartition qui ne modifie en rien le
montant total des prestations prévues initialement.
Après en avoir
délibéré, le Conseil municipal :
- approuve le nouveau devis tel que présenté ci-dessus,
- donne pouvoir au Maire de signer tous documents et engagements qui s'y rapportent.
- approuve le nouveau devis tel que présenté ci-dessus,
- donne pouvoir au Maire de signer tous documents et engagements qui s'y rapportent.
Gestion
du personnel : Plan de formation 2018 – 2020
Le CDG et le CNFPT
proposent de signer un nouveau plan de formation pluriannuel
mutualisé. Le partenariat CDG/CNFPT a comme ambition de construire
une offre de formation adaptée aux besoins de compétences des
agents des petites collectivités et de donner une priorité (en
principe) à la territorialisation des actions. Ce plan de formation
expose les différents types de formation, les axes stratégiques de
formation et les relevés de décisions des réunions de territoires.
Nous sommes
également appelé à valider la proposition de règlement de
formation applicable au personnel.
Après en avoir
délibéré, le Conseil municipal :
- approuve le
plan de formation pluriannuel 2018-2020 mis en place par le CDG et le
CNFPT et donne pouvoir de signer tous documents relatifs à cette
décision.
Questions diverses et interventions
Tour du
Roannais cycliste : Saint-Just-enChevalet aimerait être
une ville étape du prochain Tour du Roannais en étant ville de
départ et ville d'arrivée. Une participation de 8 500€ est
demandée. La surprise a été grande lorsque la Mairie de Saint-Just
a proposé que soient réparti les frais (2 500€ pour Saint-Just, 2
500€ pour la CCPU et le solde pris en charge par les autres
communes du Pays d'Urfé). L'avis du Conseil est demandé, étant
entendu que le Maire est opposé à ce type de participation plus ou moins imposée
par la commune « centralité ». Le Conseil n'approuve
pas cette proposition de la Commune de Saint-Just-en-Chevalet.
Licence 4 :
La Mairie a reçu un courrier d'une personne qui serait intéressée
par la ré-ouverture du « Petit Juré ». Elle demande les
conditions d'une éventuelle location de cette licence. L'avis du
Conseil est demandée à ce sujet. Le Conseil souhaite rencontrer
le demandeur afin que lui soit présenté de vive voix son projet.
SDIS :
Réunion d'information sur la défense extérieure contre l'incendie
le 28 novembre à 20:00 à la caserne de Saint-Just. Le Maire
représentera la Commune à cette assemblée générale.
Relais
transport : Ce service qui permet aux habitants des
communes du Pays d'Urfé de condition modeste, non imposables et sans
moyen de locomotion de se déplacer quand les transports réguliers
et les lignes de proximité ne le permettent pas. Réunion
d'information le mardi 12 décembre à 18:30 à Saint-Just. La
commune soutient par une subvention cette action, mais constate que
l'an passé aucun habitant de Juré n'a bénéficié de ce service.
Le Maire représentera la Commune à cette assemblée générale.
Sainte
Barbe Invitation des pompiers de Saint-Just le 2 décembre
pour la traditionnelle fête de la Sainte Barbe. MM Travard et
Georges représenteront la Commune à cette cérémonie.
OPHEOR :
Demande de motion de soutien à l'opposition exprimé par l'office
public de l'habitat du Roannais au projet de loi de finances 2018 qui
entend compenser une baisse des APL par une baisse de loyer
équivalente voire supérieure dans les logements sociaux. Le
Conseil ne donne pas suite à cette demande.
Décès de
Monsieur Gertner : Lors des obsèques de Monsieur
Gertner, ancien cantonnier de la Commune, la Municipalité de Juré a
fait déposer une corbeille de fleurs en son hommage et rappeler les
services et la gentillesse de Monsieur Gertner. Nous avons reçu un
courrier de remerciements des amis de Monsieur Gertner.
Personnel :
Pour la fin de l'année, un repas
sera organisé et réunira les agents de la Commune et les
conseillers municipaux.
Pétition:
le Maire communique au Conseil qu'il a été informé qu'une pétition
était en cours pour contester les travaux envisagés dans le cadre
de l'aménagement du bourg. Selon le contenu de cette pétition et du
nombre de signataires, il envisage d'organiser une réunion
exceptionnelle du Conseil afin d'étudier précisément les
objections éventuelles. Le Maire fait part de son étonnement quant
à l'éventuelle remise tardive de cette pétition étant entendu que
le projet a été présenté en décembre 2016, puis à nouveau dans
le bulletin municipal de janvier 2017 et ensuite très régulièrement
dans les compte-rendus du Conseil affichés en Mairie et publiés sur
le blog de la Commune. Les points principaux de l'aménagement de
bourg sont dans les grandes lignes restés quasi-identiques aux
projets présentés il y a une année maintenant. Il rappelle enfin
qu'il a demandé au moins à trois reprises dans le courant de cette
année à l'un des initiateurs de cette pétition de lui donner
officiellement les raisons précises du désaccord éventuel avec le
nombre de personnes opposées, étant entendu que seule une personne
avait donné un avis défavorable lors de la consultation du mois de
décembre 2016. Le Maire précise enfin qu'une réception trop
tardive pourrait entrainer une non-prise en compte de cette pétition.
Lors de contacts avec quelques habitants qui seraient enclins à
signer cette pétition il ressort que serait évoqué le risque
d'augmentation faramineuse des taxes locales en cas de réalisation
de ces projets : ceci est entièrement faux et mensonger.
Travaux EP
en LED : Demande d'un habitant de rencontrer le Maire et
2 adjoints pour un des points lumineux supprimé (1130Ad). En
revanche, sur le plan de dépose, il n'est pas fait mention de la
dépose des PL 2240Bb et 2140Bb ou 2141Bb. Le Maire prend contact
avec le SIEL pour régulariser cette situation.
Aménagement
de Bourg : Présentation de l'opération par le Bureau
Réalités – Phase Projet. Réunion proposée le mercredi 13 décembre à 18:00
Siel :
Réunion de la Commission Consultative Paritaire Energies qui aura
lieu le 27 novembre au SIEL. Aucun Conseiller n'est disponible à
cette date
Décoration
Noël : Quelques petites réparations à effectuer sur
une guirlande. Marcellin Travard prend en charge l'organisation
de cette décoration/illumination.
CCAS :
- Repas du CCAS le jeudi 14 décembre au restaurant de Monsieur et Madame Garnier.
- Le Maire ou l'un des Conseillers accompagnera les enfants (accompagnés par leurs parents) à la sortie Doudoo park d'Andrezieux le samedi 9 décembre 2017 après-midi (organisation par le CCAS de Saint-Marcel)
- Organisation de la distribution des colis (sans doute samedi 23 décembre 2017)
Fibre :
Le SIEL a informé la Mairie vendredi dernier qu'un retard du début
de commercialisation est prévue en raison de difficultés techniques
apparues sur le câble desservant le PM de Crémeaux. La date du
début de commercialisation est prévue fin janvier 2018. Nous
n'avons pas encore reçu le mail de confirmation que nous avons
demandé à nos interlocuteurs du SIEL.
Commissions :
- Réunion de la commission personnel pour faire le point sur les activités du personnel.
- Réunion des commissions travaux et voirie pour faire le point sur l'ensemble des dossiers en cours.
La séance est
levée à 22:20
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