Ouverture
de la séance à : 20:45
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANS, William
GEORGES, Olivier DUFOUR.
Absents :
Jean-Hugues DEMURE, Christophe COUAVOUX
Secrétaire de séance
: William GEORGES
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Le
compte rendu de la séance du 19 juillet 2017 est approuvé
à l'unanimité
Décision modificative sur le budget assainissement
(délibération)
Dans
le cadre de l'agrandissement de notre réseau d'assainissement vers
le lieu-dit La Côte, une demande de raccordement supplémentaire au
réseau a été enregistrée en Mairie. Nous n'avions pas prévu dans
le budget primitif de l'assainissement cette opération. Il convient
donc de prendre une décision modificative pour permettre une bonne
imputation comptable. Cette décision n'entraine aucune modification
dans l'équilibre budgétaire voté.
Dépenses d'investissement
Budget Assainissement
|
Montants
|
|
2158-11
|
Autres installations & Matériels –
Opération « Eaux Claires »
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-2 000,00 €
|
2158-0000
|
Autres installations & Matériels –
Opération « non-individualisée »
|
2 000,00 €
|
Après
en avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité des présents,
approuve la décision modificative telle que présentée.
Contribution des participants aux cours d’informatique
(délibération)
Le Conseil
municipal a décidé d'organiser des sessions d'initiation à
l'informatique et à l'utilisation d'internet pour permettre aux
habitants de la Commune d'aborder plus sereinement la nécessité
future d'utiliser ces nouveaux outils pour, notamment faire leurs
démarches auprès des administrations. Le Conseil a décidé de
débloquer un budget pour participer financièrement à cette action
de formation. Cependant, il a été prévu de demander aux
participants de contribuer pour moitié aux coûts de ces formations,
soit 5€ par heure de formation.
Le Maire
souhaite remercier l'intervenant qui a bien voulu réduire le coût
de ses prestations pour que le prix demandé soit relativement
accessible à tous. Le Conseil doit donc délibérer afin que la
contribution puisse être enregistrée comptablement dans les comptes
de la Commune.
Après
en avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité des présents,
approuve la contribution des participants aux sessions d'initiation à
l'informatique et internet.
Point sur les dossiers en cours
Salle associative | - Permis de démolir accordé - Permis de construire en cours (attente accord du SDIS). Négociation en cours avec l'ABF concernant des aménagements à envisager pour la façade ouest. - Préparation des appels d'offres en cours par l'architecte. - Accord de subvention reçu du département et en cours pour la Région (avec quelques soucis administratifs). |
Nous connaissons un peu de retard sur ce dossier en raison d'anomalies sur les plans et notices déposés aux services d'urbanisme. |
Aménagement du Bourg | Réunion prévue le 25 octobre pour la première
phase. Des travaux sur le réseau d'assainissement existant seront nécessaires et à effectuer en premier. Certains travaux (sur le réseau eaux pluviales) ne sont pas subventionnables. |
A l'issue de la réunion du 25 octobre, nous
devrons décider d'un éventuel nouveau phasage de notre
aménagement. Une réunion préparatoire est programmée avant la réunion avec le bureau d'études (24/10). |
Portail Boules | Nouvelles exigences de l'ABF. Attente d'un nouveau
projet de l'entreprise pressentie. Accord de subvention reçu du Département. |
Consultation d'une autre entreprise pour la réalisation du portail car les délais de réalisation du projet sont jugés trop longs. |
Réseau d'assainissement | Une estimation des travaux a été faite par le bureau d'études qui incluse les travaux issues du diagnostic de 2008 et les travaux liés à l'aménagement du bourg. | Une réunion spécifique doit être programmée pour prendre position sur le programme de travaux. |
Eclairage public | Première tranche des travaux prévue avant la fin de l'année (dépose des PL à supprimer et modification des PL du lotissement + PL de la Salle des Fêtes) | Dossier du programme en Mairie. Faut-il envisager une séance de travail pour faire le point sur le dossier |
Questions diverses et interventions
Commune de
Pommiers : Nous avons pris une délibération de soutien
à la Commune de Pommiers dans le cadre d'une action prud'homale qui
risquerait de mettre à mal la situation financière de cette
commune. Le Maire informe le conseil que nous avons reçu un message
de remerciements de Monsieur Cherblanc, Maire de Pommiers
Ville de
Roanne : Suite aux ouragans ayant causé d'importants
dégâts sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, la
Ville de Roanne a décidé d'apporter un soutien financier pour aidé
à la reconstruction de ces collectivités territoriales. Nous avons
reçu une demande de la Ville de Roanne qui propose aux Communes de
l'arrondissement de s'associer à cette action en accordant une
subvention exceptionnelle. Le Conseil ne donne pas suite à cette
proposition.
Signalétique
adressage : Nous avons mis en place un plan d'adressage
et avions indiqué que nous réaliserions la signalétique selon un
planning pluri-annuel. Il conviendrait de travailler sur les visuels
des plaques et d'étudier les coûts de celles-ci pour établir notre
plan de création. Une société locale vient de nous faire une
proposition qui pourra nous servir de base à notre réflexion. Pour
l'instant il est envisagé deux solutions
- des plaques de rues plus des plaques de numéros (coût estimatif 5 500€)
- des plaques de numéros avec le nom de la rue (coût estimatifs 4 200€)
Le
Conseil demande à ce que le projet soit approfondi et que des
visuels soient proposés avant de décider un planning de fabrication
et de distribution.
CCPU
: La commission ordures ménagères de la Communauté de Communes
s'est réunie pour étudier les projets susceptibles d'améliorer la
qualité de la collecte de nos ordures ménagères. En effet, la loi
de transition énergétique fixe des objectifs très forts de
réduction des ordures résiduelles -nos poubelles- -10% avant 2020
et - 50% avant 2025). Notre secteur est encore classé comme « un
mauvais élève » pour le tri sélectif, même si nous nous
sommes nettement améliorés ces dernières années. Plusieurs
hypothèses vont être proposées au Conseil communautaire très
prochainement : suppression des containers collectifs (pour
sensibiliser chaque usager à un meilleur tri), distribution de
containers individuels et personnalisés par habitation, réduction
du nombre de tournées d'enlèvement, nouveau planning de relève des
containers de tri sélectif, etc.). Une importante campagne de
sensibilisation sera également mise en place.
La séance est
levée à 22:25
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