lundi 28 août 2017

Fête patronale de Juré


Rendez-vous incontournables de toutes nos communes, les fêtes patronales sont organisées tout l’été et réunissent beaucoup de monde. Le succès dépend principalement de l’existence et de la volonté du tissu associatif, de la créativité des organisateurs, du souhait de la population de se réunir et de partager de bons moments. Un des gages de la réussite est le mélange de tradition et de nouveauté et le respect du calendrier. A Juré, c’est toujours le troisième week-end d’août.


La fête patronale de Juré est l’une des plus importantes de notre secteur. Non seulement elle dure plus de trois jours, mais elle propose un programme très varié où chacun y trouve son compte… avec une buvette très souvent animée qui ne désemplit pas! Elle est organisée par le Comité des Fêtes, mais toutes les associations de la commune prennent en charge soit une animation, soit apportent leur aide à d’autres organisateurs. C’est vraiment beaucoup de monde qui met «la main à la pâte».


La fête de Juré 2017 en quelques chiffres :
Près de 200 personnes présentes lors de l’ouverture, le vendredi soir, pour le baby-foot géant et le barbecue organisé par l’Union Sportive d’Urfé.
La journée du samedi c’est beaucoup plus de 100 exposants à la brocante, près de 150 plateaux de tripes  vendus et le soir, après le concert d’un groupe de jeunes du pays, le bal qui a rassemblé plus de 300 jeunes et qui s’est déroulé dans une ambiance très «cool». Sans oublier la tournée des brioches !

Le dimanche, une grande animation, cette année et pour la première fois Juré-Lanta, a réuni 29 équipes devant un public de 500 spectateurs. Parallèlement et dès la fin de la matinée, grâce à un partenariat entre la commune et une association, une session de saut à l’élastique a vu 120 personnes venant de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes pratiquer ce sport extrême du haut du viaduc. Le soir la fête s’est poursuivie avec la soupe aux choux servie à 700 personnes, la retraite au flambeau suivi du feu d’artifice tiré à 22 heures juste avant le deuxième bal de la fête.



Le lundi après-midi un concours de pétanque de 126 doublettes était organisé puis en début de soirée, le traditionnel saucisson vigneron a été apprécié par plus de 300 personnes… et les lumières de la fête se sont éteintes bien après minuit !




Quand on y pense, on constate que durant trois jours la population de Juré triple presque ! En fin de fête, les organisateurs (comité des fêtes en tête, mais également les boulistes, les chasseurs, le club de foot, les pêcheurs  et tous les bénévoles) sont «sur les rotules», mais comme toutes les années, ils repartiront l’an prochain car ce rendez-vous est la preuve de la vitalité de notre commune et de ses associations.


On parle souvent du «bien-vivre ensemble». Ce terme est parfois un peu galvaudé, mais lorsque l’on se rend à Juré on s’aperçoit que ce terme prend tout son sens, que ce soit lors de la fête patronale, mais également lors de tous les évènements que proposent les associations de la commune.

Heureusement que nous avons tous ces bénévoles et ces habitants qui croient encore et toujours au plaisir de s’amuser et de se retrouver. C’est la qualité de vie de nos villages, c’est notre vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire