Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, Olivier
DUFOUR William GEORGES, Christophe COUAVOUX
Absent excusé :Jean-Hugues
DEMURE
Secrétaire de séance :
William GEORGES
Approbation du compte-rendu de la réunion précédente
Une remarque, par mail, de
Monsieur Demure concernant un point évoqué sur l'avant-dernier
compte-rendu relatif au contrat d'entretien de l'installation
campanaire de l'église sur lequel nous n'avions pas pu mettre la
main au moment du Conseil. Celui-ci a été effectivement retrouvé
grâce aux informations transmises par Monsieur Demure
Le
compte-rendu est approuvé à l'unanimité
Carte communale
L'enquête
publique s'est terminée le 23 décembre 2015 et le commissaire
enquêteur a émis un avis favorable sans réserve. A noté que
durant l'enquête publique une seule personne a inscrit des remarques
portant sur l'adaptabilité de ce document d'urbanisme aux petites
collectivités locales (bien que la Carte communale ait été créée
pour les petites communes) et regrettant le choix de la mise en
constructible d'une parcelle en limite de Bourg.
Nous
n'avons pas encore reçu de la part du Bureau d'Etude le dossier
d'approbation, et lors du prochain Conseil nous aurons à nous
prononcer sur la transmission au Préfet de notre projet pour accord
et entrée en vigueur de la Carte communale de Juré.
Proposition d'achat d'un bien communal
L'école du bas est
actuellement, en partie louée par la Société Indigua. Une autre
partie est un appartement particulièrement dégradé et la troisième
partie est dédiée aux vestiaires de l'USU pour le foot-ball. Ce
bâtiment est un des bâtiments qui est intégré dans l'EAGB.
Récemment, un éventuel
acquéreur a fait part de son désir d'acheter partiellement le
bâtiment, c'est à dire la partie louée actuellement par Indigua et
une partie de l'appartement dégradé (laissant à la commune une
pièce annexée au dit appartement mais située au dessus du local
vestiaires). Il souhaite également acquérir la partie arrière
(cour) ainsi que la partie avant.
Avant d'étudier les
conditions de cette vente il apparaît nécessaire d'avoir l'avis du
Conseil sur l'éventualité de cette opération.
Après
de longs échanges sur les points positifs et négatifs de cette
proposition le Conseil décide de ne pas donner suite ce jour. En
effet, ce bâtiment étant inscrit dans le secteur concerné par
l'EAGB, il est nécessaire d'attendre la remise des scénarios et une
réunion du comité de pilotage pour savoir comment un tel projet
pourrait s'intégrer dans l'aménagement global de bourg à l'étude.
Location d'un terrain
Il
est rappelé que certains arbres poussant plus ou moins
anarchiquement sous le viaduc peuvent entraîner des désordres sur
le viaduc. Il est apparu nécessaire pour éviter d'aggraver la
situation de faire en sorte d'être maître de la situation sur ce
terrain. Après en avoir discuté avec le propriétaire, il est
envisagé de louer ce terrain pour permettre un entretien adéquat et
compatible avec nos projets. Les conditions de location sont les
suivantes :
- bail de 3 ans puis à l'échéance renouvellement d'une année par tacite reconduction
- location au prix de 100€/an
- Conditions particulières : le terrain ne sera utilisé que pour des activités autour du viaduc et les arbres éventuellement abattus seront mis à disposition du propriétaire.
A
l'unanimité le Conseil donne son accord pour cette opération et
autorise le maire à signer tous documents relatifs à cette location
au prix de 100€.
Point sur les taxes communales
La DGFIP nous a adressé le listing des délibérations
enregistrées au titre des taxes communales.
- Exonération de la TH des meublés de tourisme en Zone de revitalisation rurale (2008)
- Application de la redevance d'ordures ménagères pour le foncier bâti (1996)
- Exonération aux jeunes agriculteurs pour la taxe foncière non bati (1993)
sont les seuls taxes sur lesquelles la Commune a
délibéré.
Aucun commentaire n'est apporté à cette
information.
Adhésion au SAGE
Le
SAGE est le Service d'Assistance à la Gestion Energétique proposé
par le SIEL qui peuvent accompagner les collectivités dans leurs
démarches d'économie d'énergie. L'adhésion à ce service se fait
pour 6 ans et le coût est de 195€/an. L'adhésion entraine la
réalisation d'une gamme de prestations (suivi annuel des
consommations des bâtiments communaux, rapport annuel de bilan de
consommation, des contacts lors des visites de contrôle, une fiche
de synthèse annuelle). Des prestations ponctuelles peuvent être
proposées (thermographie, études d'opportunité ; cahier des
charges, aide à l'analyse des offres, suivi de chantier, aides
diverses).
Par
3 voix pour et 4 abstentions, le projet est suspendu. Il pourra être
remis à l'ordre du jour si des besoins se faisaient jour lors de
l'EAGB.
Osez Juré 2016
Le 27
janvier la mairie et les associations de Juré ont rencontré le
Syndicat d'Initiative du pays d'Urfé pour mettre en place un
programme pour la manifestation intercommunale « Osez Juré
2016 ». Un point est fait sur les diverses activités qui
peuvent être envisagées.
Concernant
la date de la manifestation qui avait été fixée le samedi 11 juin,
les associations de Juré avaient demandé de repousser la date au
dimanche 12 juin. Après contact avec les organisateurs du saut à
l'élastique, ces derniers ont une cession de sauts déjà programmée
le 12 juin et ne pourront donc ne pas être présents. La date
restera donc fixée au 11 juin.
Il a été décidé de fixer une nouvelle réunion
deuxième quinzaine de mars pour finaliser toutes les animations et
analyser les projets de communication envisagés par le S.I. Le
Conseil souhaite féliciter et remercier tous les bénévoles des
associations juréziennes qui ne ménagent pas leurs efforts pour
faire vivre notre commune.
Motion de l'UMAR (centre 15 de Roanne)
L'UMAR
nous propose d'adopter un motion visant à maintenir les conditions
d'exercice du Centre 15 à Roanne. En effet, il est envisagé par
l'ARS que les appels au 15 de Roanne soient transférés sur le
Centre de Saint-Etienne de 0 à 8 heures ce qui pourrait dégrader
(méconnaissance du territoire, éloignement, éventuelles
difficultés de communication,...) le service de santé à la
population dépendant du Centre de Roanne.
Après
en avoir délibéré, le Conseil adopte la motion proposée par
l'UMAR pour sauvegarder le Centre 15 de Roanne
Déclassements de terrains communaux
L'enquête
publique relative aux projets de régularisation foncière et
déclassements à Durelle et au projet de cession d'un délaissé à
Peré s'est terminée le 10 février à midi. Pour ce qui concerne
Durelle, aucune remarque n'a été formulée (si ce n'est une erreur
de numéro sur l'avis d'enquête publique). Pour Peré, plusieurs
remarques et contestations ont été inscrites. Il est rappelé que
pour l'opération de Peré, s'agissant d'un délaissé, nous n'étions
pas contraints à une enquête publique mais le Maire et le Conseil
ont souhaité que cette enquête publique soit organisée afin
d'avoir un avis objectif sur le projet. Ce dernier a été envisagé
pour deux points très importants : la mise aux normes de
l'assainissement non-collectif d'une maison et un projet touristique
intéressant pour la commune. Nous sommes maintenant dans l'attente
du rapport du commissaire enquêteur et nous serons amenés à nous
prononcer après la production de ce rapport. Une réunion devrait
être organisée très prochainement entre les différents acteurs
concernés à Peré pour savoir sur quelles limites une entente
pourrait se faire
Travaux sur le bâtiment de la Cure
Parmi
les travaux prévus en 2016, il avait été choisi de réaliser assez
rapidement des travaux d'amélioration du mur de soutènement et de
la création d'un muret séparatif entre les deux logements. Nous
avons reçu plusieurs offres et la commission travaux a effectué
l'analyse et propose de retenir la proposition de l'entreprise
Jacquet qui s'établissait comme suit :
Jacquet
|
Georges
|
|
Muret de clôture
séparatif
|
2 919,24 €
|
3 016,30 €
|
Enduit sur mur pisé
|
1 257,87 €
|
1 306,00 €
|
Renfort de structure
|
7 106,00 €
|
8 600,00 €
|
Entretien du muret de
soutenement et couvertine
|
7 903,00 €
|
7 903,00 €
|
Total HT
|
19 186,11 € | 20 825,30 € |
Lors
de l'analyse des offres, la commission a proposé de faire réaliser
par l'équipe technique de la commune un certain nombre de travaux
qui ramènerait le montant des travaux confiés à légèrement plus
de 14000 HT. L'entreprise Jacquet à donné son accord de principe et
pourrait commencer les travaux deuxième quinzaine de mars 2016. Il
reste maintenant à organiser le chantier afin que les cantonniers
puissent être disponibles en avril pour les travaux printaniers de
la commune.
Il
est demandé au Conseil de se prononcer pour la réalisation de cette
opération, de choisir l'entreprise et d'autoriser le maire à passer
commande et à signer tout document concernant cette opération.
Après
en avoir délibéré, par 4 voix pour et 2 abstentions, le conseil
décide de réaliser les travaux tels que présentés, de confier aux
personnels techniques de la commune la réalisation de certains
travaux (dépose et démolition du grillage existant, entretien du
mur de soutènement existant, démolition de la couvertine
existante), de confier à l'entreprise Jacquet les travaux pour un
montant hors taxe de 14151,11 €HT et d'autoriser le maire à signer
tout document relatif à cette opération.
Questions diverses et interventions
Personnel
technique :
Arrivée de Monsieur Poyet le 1er février, en contrat unique
d'insertion. La prise en charge des frais de personnel par
Pôle-Emploi pour ce type de contrat sera de 85%. Son intégration se
fera en deux ou trois semaines par un travail conjoint avec le
cantonnier.
Syepar –
Révision du Scot : Lors du dernier Comité syndical du
Syepar il a été présenté le diagnostic territorial dans le cadre
de la révision du Scot, rendu nécessaire par les nouvelles
dispositions législative qui obligent les Scot à « grenéliser »
les documents d'urbanisme. Lors de cet exposé on peut retenir :
- Selon la Datar, Roanne se rapproche de l'aire urbaine de Lyon, alors que Saint-Etienne s'autonomise.
- La population du territoire, après une phase de perte d'habitants, est en train de regagner un peu de population (l'objectif est de regagner 6000 habitant entre 2010 et 2030). Le territoire d'Urfé perd près de 1% de sa population entre 2007 et 2012.
- Au niveau de la construction, le rythme s’essouffle sauf sur le Pays d'Urfé où l'on compte 6,4 constructions pour 1000 habitants/an (stable). L'essoufflement de la construction aura surement des conséquences dans l'élaboration de la révision du Scot. La moyenne de production de logements s'élève à 440/an alors que le Scot prévoyait 630 logements/an. Le Pays d'Urfé, par rapport aux objectifs du Scot (2012-2020) a construit seulement 10% des possibilités offertes par les quotas du Scot.
- Au niveau de l'emploi, Roanne représente 53% des emplois du territoire du Scot. Le secteur en hausse est celui des services, mais l'industrie a perdu beaucoup d'emplois ces dernières décennies.
- Au niveau économique, il existe de nombreuses zones d'activités, qui donnent un peu l'impression de se concurrencer alors que la demande en surface d'activités économiques n'est pas des plus florissantes. Quant à l'agriculture, on peut dire qu'elle est structurante et dynamique mais qu'elle a besoin de valorisation locale, surtout dans notre secteur des Monts de la Madeleine où il est craint des risques de déprise agricole. L'agriculture devra être reconnue dans la révision du Scot comme ayant un rôle prépondérant en matière de développement du territoire.
- Pour les transports, notre secteur souffre de moyens de transports en commun relativement faible mais au niveau du territoire les projets de désenclavement du roannais (A89, RN82, RN7 en 2X2 voies) aboutissent ou sont en voie d'aboutir.
- Au niveau de l'environnement : pour la gestion de l'eau, le secteur d'Urfé est en déficit de disponibilité d'eau potable. Le territoire du Scot produit 6,8 T de CO2 par habitant, ce qui est très loin des objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement. La production d'énergie est de moins de 500Gwh alors que nous consommons 2500Gwh (données 2012) qui tendrait à nous inciter à faire les efforts nécessaires pour produire d'avantage d'énergie (éolienne, solaire, etc.)
- D'une manière globale, les métropoles régionales connaissent des progressions d'activités et de population. La question qui se pose à notre territoire est de savoir ce qu'il convient de faire pour le rendre attractif afin que les métropoles puissent avoir envie de venir vers nous.
- Il est nécessaire de se poser un grand nombre de questions sur la baisse de la population, sur un nombre de logements vides particulièrement important.
CCPU
- Position de Juré sur la MSP : Lors du dernier conseil communautaire et après réunion d'un certain nombre de professionnels de santé, il a été prévu un « rabais » pour une période de 3 ans sur le montant des locations et charges pour certaines catégories (infirmières, kiné et pédicure). Les représentants de Juré ont voté contre cette proposition qui a cependant été approuvée par le Conseil communautaire.
- J'aime la Loire Propre : Accord de principe du Conseil communautaire pour participer à cette opération nationale le 5 mars 2016 destinée à « nettoyer » le fleuve Loire mais également les sentiers, bords de route de toutes les communes. Si nous souhaitons participer à cette opération nous devons, identifier les sentiers, bords de route et cours d'eau qui nécessitent le ramassage, mettre à disposition le camion de la commune, avoir des bénévoles acceptant de ramasser les sacs, communiquer au sein de la commune sur cette action et ramener les déchets récoltés en déchetterie le samedi après-midi.
Compte tenu du
bon état général des sentiers et abords de l'Aix, Juré ne
participera pas à cette opération cette année.
EAGB :
Premier scénario proposé par le Bureau d'études. La prochaine
réunion avec le Bureau d'étude est fixée le 16 février et le
Comité de pilotage se tiendra le 17 mars en Mairie.
Cimetière :
proposition de Sedi pour améliorer la gestion du cimetière avec
reprise de l'antériorité, relevés topographiques et photographies
des emplacements, fourniture d'un logiciel avec base de données
remplies.
Des
informations devront être demandées concernant le coût de cette
prestation et de fourniture du logiciel. Cette proposition devra être
soumise lors d'un prochain Conseil.
Extension
réseau électrique Chavallard : A la demande de la
Trésorerie, le Conseil doit délibérer sur la durée
d'amortissement de la part communale (2500€ sur 18338,26€) du
coût de l'extension du réseau. Compte tenu du montant, il est
proposé d'amortir ce montant sur une année.
Après en avoir
délibéré, le Conseil fixe la durée d'amortissement de la part
communale de l'extension du réseau électrique à Chavallard à une
année.
Budget
2016 : Un premier rendez-vous a été pris avec le
trésorier pour lui présenter un premier jet de budget mercredi 24
février et un deuxième pour présenter notre projet finalisé le 18
mars. Un mémo sera remis aux Conseillers avant le premier
rendez-vous et il sera demandé de faire les éventuels commentaires
très vite.
Lavoir :
La proposition d'assistance pour l'éventuelle remise en eau du
lavoir est arrivée en mairie. Cette étude déterminera les besoins
hydrologiques nécessaires à la restauration de l'alimentation en
eau du lavoir. Cette exigence émane de la Police de l'eau afin de
déterminer d'une manière très précise le besoin en eau, la
détermination du débit réservé et la coordination du prestataire
chargée de la mise en conformité du seuil du moulin Farjon. Le
montant de cette prestation s'élèverait à 3900 HT.
Le Conseil
décide de ne pas donner suite à ce projet, compte tenu des coûts
engendrés par les exigences des services de la DDT-Police de l'eau.
Indemnités
Maires et Adjoints : Un nouveau texte législatif impose
à compter du 01/01/2016 de nouveaux seuils pour les indemnités des
maires et adjoints. Pour les maires de communes de moins de 1000
habitants un taux de 17% ne pourra plus être modulé, ainsi que le
taux fixé pour les indemnités des adjoints. Concernant notre
commune, les taux applicables correspondent aux taux fixés par la
législation, donc aucune modification.
Proposition
d'une habitante : Suite à l'installation d'une table de
pique-nique sur la nouvelle esplanade du viaduc, une habitante se
propose bénévolement de contrôler et de ramasser les sacs de
poubelles pleins, dès que la poubelle sera installée dans ce lieu.
Cela évitera d'éventuels débordements, dans la mesure où elle
passe quotidiennement ou presque à côté de cette aire de
pique-nique. Il est bien entendu que les cantonniers passeront
régulièrement pour contrôler l'état de propreté de cette
nouvelle aire de détente.
Le Conseil
accepte avec plaisir cette proposition et tient à remercier
sincèrement cette habitante de Juré pour le temps qu'elle pourra
consacrer pour ce service rendue à la collectivité.
Achats
divers :
Lieux
|
Objets
|
Coûts approx. TTC
|
Les Combes | Panneaux de hameau (demande d'habitants) |
260,00 €
|
Entrée de bourg | Panneaux de pique-nique |
250,00 €
|
La Poste | Vitrine |
210,00 €
|
Le conseil
donne son accord pour ces achats, mais demande que les panneaux
pique-nique s'intègrent dans le style des signalétiques envisagées
pour le centre-bourg et qu'une mise en concurrence soit faite pour la
vitrine de la Poste.
Camping :
proposition de mise à disposition de mobile homes sur le camping par
une société de Feurs. L'attention est attirée par l'éventuelle
transformation du camping en aire naturelle de camping à l'étude
pour l'EAGB qui n'autorise pas l'implantation de ce type de matériel.
Le Conseil ne
donne pas suite à cette proposition
Subventions
du département : de nouvelles procédures ont été
mises en place par le Département pour les subventions destinées à
aider les communes pour les travaux d'entretien, de réfection et
réparation des murs et ponceaux des voies communales ainsi que pour
le déneigement (antérieurement versée forfaitairement). Le
département souhaite avoir une délibération du Conseil sur ces
points et la demande de subventions devra parvenir au CD avant le 15
mars.
Après en avoir
délibéré, le Conseil autorise le maire à demander une subvention
au Conseil Départemental de la Loire pour les travaux de déneigement
et d'entretiens des murs et ponceaux pour l'année 2016
Assainissement
Monsieur Georges : L'étude remise à la commune
concernant l'agrandissement du réseau d'assainissement comprend des
exigences qui renchérissent grandement les travaux initialement
prévus. Il est demandé au Conseil de se prononcer sur la prise en
charge de la création du réseau sur le domaine public.
Le Conseil,
donne son accord de principe sur le projet de prise en charge, sur le
budget assainissement de la Commune de Juré, des travaux d'extension
limités du réseau d'assainissement.
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