Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES,
Absents excusés :
Olivier DUFOUR qui donne pouvoir à Franck BLANC - Jean-Hugues
DEMURE, Christophe COUAVOUX
Secrétaire de séance :
William GEORGES
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Le
compte-rendu est approuvé à l'unanimité
Projet Schéma Départemental de Coopération
Intercommunale
En
date du 16 octobre, nous avons reçu le projet de SDCI de la Loire
établi par la Préfecture. Selon le Préfet, ce projet était une
base de travail et il a déclaré qu'il n'était pas opposé à des
améliorations. Dans ce document la CCPU est intégrée dans la
Communauté d'agglomération Roannais Agglomération. Cette
hypothèse, lors de différents Conseils municipaux, ne semblait pas
nous convenir car Juré ne souhaitait pas entrer dans une
agglomération préférant une Communauté de communes à caractère
rural. Notre position a été partagée par une majorité de Communes
de la CCPU.
Les
Communautés de communes (CCPU, COBy, COPLER et CCVAI) ont donc
décidé d'élaborer un projet alternatif à celui du Préfet de la
Loire. Ce projet a été présenté aux quatre bureaux des
Communautés de Communes réunis ensemble à Amions le 30 novembre
2015 et a été apprécié. Le projet, actuellement appelé Loire et
Monts Communauté a été remis aux Conseillers en début de séance
et a pu être consulté grâce à un envoi par mail. Il est précisé
que le Préfet a été informé de ce travail alternatif et recevra
dans la première quinzaine de janvier 2016 les Présidents des
Communautés de communes qui y ont participé.
Ce
jour, il est proposé au Conseil de prendre position et de délibérer
sur le projet du Préfet (sans délibération, le projet initial du
Préfet de la Loire serait réputé comme approuvé par la Commune)
et s'il le souhaite de prendre position sur le projet alternatif
Loire et Monts Communauté.
Après en
avoir délibéré le Conseil se prononce :
par 5 voix
et une abstention contre le projet de SDCI présenté par le Préfet
de la Loire et
par 5 voix
et une abstention pour le projet Loire et Monts Communauté.
Loi NOTRe et CCAS de Juré
La
loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation
territoriale de la République (NOTRe), supprime dans son article 79
l'obligation pour les communes de moins de 1 500 habitants de
disposer d'un centre communal d’action sociale (CCAS). Notre budget
CCAS entre dans le champ d'application de cette loi et peut donc être
supprimé. Il a dépensé moins de 2000€ durant l'année 2014.
L'activité de notre CCAS en matière d'action sociale ne justifie
pas le maintien d'un budget annexe. En l’absence de CCAS, les
compétences sociales correspondantes sont directement exercées par
la commune, dans son propre budget, et exécutées financièrement
par le comptable directement dans la comptabilité communale.
Les
communes de moins de 1 500 habitants ayant décidé de dissoudre leur
CCAS seront dispensées de confectionner matériellement un budget
distinct et un compte administratif pour la gestion de l'action
sociale. Les opérations économisées sont la préparation du
budget, le vote du budget et la clôture de l’exercice (préparation
du compte administratif). Il est proposé qu'une Commission
municipale (action sociale) soit créée et les membres actuels du
CCAS seront intégrés dans cette commission (sauf désaccord de leur
part). La Trésorerie nous conseille et nous incite à dissoudre le
CCAS de Juré. Il conviendrait de délibérer avant la fin de l'année
si nous souhaitons dissoudre ce budget annexe.
Considérant
que :
la
suppression du CCAS va dans le sens d'une simplification des tâches
administratives,
compte-tenu
des sommes gérées par le CCAS depuis de nombreuses années
qu'une
volonté déclarée de la municipalité de ne pas changer les
objectifs, les tâches et les actions sociales communales,
le Conseil,
à l'unanimité vote pour la suppression du CCAS qui sera remplacé
par une commission municipale composée des mêmes membres.
Dénomination et numérotation des rues de la Commune
Le SIEL (pour le THD), La Poste et le Fichier central
des adresses incitent fortement les communes à faire un travail
d'adressage de toutes les voies sur leur territoire. En effet, cet
adressage simplifierait grandement les livraisons, les contacts aux
domiciles, etc.
En dehors d'un travail important sur le terrain, ce
projet aurait un coût significatif (plaque de rues coûtant de 50 à
100€, numéro de rue de 10 à 12€). Il est à noter qu'un travail
de terrain sur l'ensemble des voies de la commune a déjà été mené
pour la préparation du recensement 2016 ce qui réduirait la charge
de travail pour cet éventuel projet.
A
l'unanimité le Conseil ne donne pas suite à ce projet.
Recensement des travaux pour 2016
Lors de la discussion entre tous les membres présents
il s'avère que les projets de réhabilitation des biens communaux
destinés à la location sont actuellement tous occupés, ceci
empêche la réalisation des travaux que nous avions prévus. De
plus, le Conseil ayant décidé de lancer une étude d'aménagement
du bourg qui nous permettra d'avoir des subventions, nous sommes
contraints d'attendre les propositions de cette étude avant de faire
un choix sur des travaux de plus grande envergure sur les bâtiments
communaux.
Il est évoqué les travaux suivants à faire en 2016 :
- Le mur du terrain de boules doit être repris,
- Travaux sur plusieurs grilles d'évacuation d'eau pluviale dans le bourg,
- Améliorations de l'entrée de bourg avant le pont par un projet de plantation de buis dessinant le nom de JURE, amélioration de la Croix et du bâtiment de la bascule.
- Réfection d'un mur à l'arrière du bâtiment de la Cure
- Relance de l'étude de faisabilité sur la mise en eau du lavoir
- Consultation d'un bureau d'études pour des travaux portant sur les parements du viaduc.
Les
consultations des entreprises vont débuter prochainement et dans la
mesure du possible nous essaierons de réaliser les travaux par
l'équipe technique de la Mairie.
Questions diverses et interventions
- Concordia
Nous
avons évoqué lors du dernier Conseil la proposition de
collaboration avec l'Association Concordia qui propose des Chantiers
d'été par des bénévoles. Nous nous sommes renseignés, notamment
auprès du Maire de Saint Cyr de Favières qui a fait réalisé des
travaux pour le lavoir de la Commune par cette association. Il a été
satisfait des interventions réparties sur 2 années. Il est à noter
que pour la réalisation de ce travail la Commune a dû signer une
convention avec Concordia et a dû verser une cotisation annuelle de
6 000€/an sur 2 ans.
Le Conseil
ne donne pas suite à cette proposition de collaboration.
- Tronçonneuse et Taille haie
Afin
de pouvoir réalisé les travaux communaux, il est nécessaire
d'acquérir une tronçonneuse et un taille-haie de qualité
professionnelle. Le coût de ces matériels s'élèveraient à 1 065€
HT proposé par la SARL Dulac (Prévoir +340€ pour une perche
télescopique). Les Conseillers ont été invités à faire part de
propositions alternatives.
Un adjoint
ira chez un spécialiste avec un cantonnier pour choisir le matériel
le plus adapté.
- CCPU et MSP
La
Maison de Santé Pluridisciplinaire devrait ouvrir en janvier 2016.
D'importants désaccords sont apparus sur le prix des locations. Il
avait été indiqué dès le départ que le prix serait fonction du
coût réel des travaux de ce bâtiment (opération « blanche »
incluant l'emprunt et les intérêts) et il avait été indiqué une
fourchette de prix des loyers entre 4,50€ et 6,00€. Une fois les
travaux terminés, il s'est avéré que le prix d'équilibre serait
de 6,45€. Les professionnels de santé ont refusé cette hypothèse
et la commission ad'hoc a proposé un prix de 5,80€. Une nouvelle
fois, certains professionnels de santé ont refusé la proposition et
font maintenant bloc en précisant que tous les professionnels
iraient ou aucun ne s'installerait dans le bâtiment ; en
accompagnement de ce courrier ils ont proposé des tarifs de location
sévèrement revus à la baisse qui sont pour eux non-négociables,
ce qui donnerait :
Si on
tient compte des cabinets des médecin, podologue, 2 infirmières et
kiné, nous aurions, en recettes sur 12 mois :
Si recettes d'équilibre (base 6,45€/m2) |
35 392,48
€
|
Si recettes contre-proposition (base 5,80€/m2) |
28 828,85
€
|
Si proposition des Professionnels de santé |
24 600,00
€
|
La
CCPU, dans sa contre-proposition prend à sa charge 6 563,63€ soit
18,55% des recettes.Si l'on prend en compte les propositions des
professionnels de santé, la CCPU aura à sa charge :
4
228,85€ (vs contre-proposition soit -14,67%) ou 10 792,48€ (par
rapport au prix d'équilibre, soit -30,49%). Les professionnels de
santé, dans leurs divers échanges de mails, font part de leurs
implications dans les projets de santé de notre secteur, mais cela
doit-il être au détriment des finances de la Communauté de
communes ?
Le
Conseil est appelé à donner son avis sur la position que devront
avoir les représentants de Juré lors du prochain Conseil
communautaire.
Le Conseil
municipal s'élève très fermement contre le chantage de certains
professionnels de santé de Saint-Just-en-Chevalet. Il considère
inadmissible de tenter de faire payer à la communauté une partie
des loyers professionnels. En effet les tarifs proposés par la CCPU
sont très concurrentiels par rapport aux maisons de santé
avoisinantes puisque qu'il sont inférieurs d'environ 40%. Le
Conseil demande aux représentants de Juré à la Communauté de
Commune de signaler que Juré souhaite que le tarif d'équilibre soit
appliqué et qu'ils votent contre le tarif proposé par les
professionnels de santé.
- Retraite Cantonnier
Serge
COHAS souhaite faire valoir ses droits à la retraite à compter du
01/01/2016. Pour le remplacer, nous avions évoqué la possibilité
d'embaucher un remplaçant sous contrat aidé (22 h/semaine, durée 6
mois, renouvelable une fois).
Le Conseil
prend acte de cette information, souhaite remercier Monsieur COHAS
pour l'excellent travail qu'il a effectué, notamment depuis deux ans
et lui souhaite une excellente retraite.
Le maire
est chargé de procéder aux démarches pour envisager l'embauche
d'un employé de mairie en contrat CUI/CAE.
- Sainte Barbe de Crémeaux
Dimanche
17 janvier 2016.
Le maire
souhaite participer à cette manifestation avec un des conseillers
- DETR 2016
Le
Préfet vient d'adresser un dossier de présentation de la Dotation
d'équipement des territoires ruraux 2016. La liste des collectivités
éligibles sera prochainement publiée par le ministère de
l'intérieur. Quel conseiller pourrait analyser le dossier pour que
nous puissions éventuellement faire une demande pour un projet (mise
en sécurité des EPR, animations culturelles pour activités
touristiques).
Le maire
prend en charge ce dossier et va déterminer les actions susceptibles
de bénéficier de la DETR 2016 si Juré est éligible.
- THD42
Réunion
avec le SIEL le 30 novembre. Un retard de quelques mois est constaté
(dû aux négociations plus délicates que prévues avec les propriétaires des
réseaux que doit utiliser la fibre - Orange et ERDF -). Les travaux du
point de mutualisation de Crémeaux vont débuter début 2016 et
l'ensemble des travaux sur notre secteur auront lieu en 2016 sur 8
mois environ. Il est prévu un début de commercialisation des
branchements à partir de début 2017.
- Cloches de l'église
Offre
reçue de la société Heur'Tech. Un peu moins cher que Bodet, actuel prestataire, mais
ajoute le contrôle (obligatoire) du paratonnerre. La mairie contrôle
si le contrat de maintenance (introuvable dans les archives de la
mairie) peut être rompue et passera alors un contrat avec cette
société basée dans l'Allier et St-Etienne.
- Juré Info 2016
Proposition
de sommaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire