Ouverture de la séance
à : 20:05
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES, Christophe COUAVOUX
Absent excusé :
Olivier DUFOUR qui a donné pouvoir à Franck BLANC
Absent : Jean-Hugues
DEMURE
Secrétaire de séance :
William GEORGES
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Le
compte-rendu est approuvé à l'unanimité
Osez Juré 2016
Nous avons approuvé la
possibilité d'organiser à Juré la manifestation intercommunale
«Osez !» qui est la suite d'Os'Art (mis en place à
Saint-Just-en-Chevalet les années précédentes). L'animatrice du
Syndicat d'Initiative du Pays d'Urfé a été conviée à ce Conseil,
mais n'a pas pu se libérer. Nous renouvellerons notre invitation
pour le prochain Conseil. Y-a-t-il de nouvelles idées depuis la
dernière réunion du Conseil ?
Le Conseil
évoque diverses idées autour du viaduc et attend la rencontre avec
la technicienne du Syndicat d'Initiative.
Admission en non-valeur
Après
enquêtes et recherches, la Trésorerie se trouve dans l'incapacité
de recouvrer, à ce jour, un certain nombre de créances dues à la
Commune. Ces créances concernent le budget général de la Commune
et le budget assainissement et datent de 2008 à 2014.
Total budget Général |
200,00 €
|
Total budget assainissement |
133,20
€
|
Il
est demandé au Conseil de délibérer pour approuver les admissions
en non-valeur.
Après en
avoir délibéré, le Conseil approuve les admissions en non-valeur.
Taxe d'aménagement
La Préfecture souhaite nous rappeler que les Communes
ont la possibilité de percevoir la taxe d'aménagement et que les
délibérations pour l'instauration de cette taxe doivent être
adressées en Préfecture avant fin novembre. Juré n'a jamais
approuvé l'instauration de cette taxe. Il est demandé ce jour au
Conseil de se prononcer sur l'instauration ou la non-instauration de
cette taxe pour l'année 2016.
Le
Conseil ne souhaite pas instaurer la part communale de la taxe communale d'aménagement.
Schéma de mutualisation
Lors du dernier Conseil nous avons évoqué le rapport
de mutualisation élaboré par la CCPU. Ce projet avait été adressé
aux Conseillers municipaux afin d'en prendre connaissance et d'y
apporter leurs commentaires. Il est demandé ce jour au Conseil de
délibérer pour l'approbation de ce rapport et d'établir
l'éventuelle liste des remarques.
Après
en avoir délibéré, le Conseil approuve en l'état le rapport de
mutualisation et transmettra la délibération à la Communauté de
communes.
Carte communale
Au
cours du dernier Conseil municipal nous avons évoqué l'avis réservé
de l'état sur le projet de Carte communale. Après une rencontre
avec le Sous-préfet et le directeur de la DDT de Roanne, la
Commission carte communale a apporté des correctifs au diverses
zones. La carte est maintenant soumise au Conseil pour avis. Si
l'avis est favorable, nous mettrons en place l'enquête publique.
Après en
avoir délibéré, le Conseil approuve le zonage défini par la
Commission mais regrette les faibles possibilités d'extension des
zones à caractère économique qui sont imposées par les services
de l’État.
Questions diverses et interventions
Avis sur le projet
de SDCI : Le Préfet
nous a adressé le projet de schéma départemental de coopération
intercommunale. Ce projet fusionne la CCPU, la CCVAI et la COPLER
dans la Communauté Roannais Agglomération. Le Conseil avait déjà
donné un avis négatif sur cette hypothèse. Des groupes de travail
vont être créés entre les différentes Communautés de communes
qui n'acceptent pas le projet soumis. Il est demandé au Conseil de
donner son avis sur la participation active du maire à l'un de ces
groupes de travail. Il est remis à chaque Conseiller une copie du
dossier de la Préfecture afin de pouvoir en prendre connaissance et
de se prononcer par délibération avant le 16 décembre 2015.
Le Conseil
pense utile que le maire participe aux diverses réunions pour
envisager un projet de territoire différent de celui proposé par la
Préfet. Certains Conseillers émettent des doutes sur l'opportunité
d'intégrer le territoire de la Copler. Le Conseil précise cependant
que nous ne devrons pas faire d'opposition de principe à un schéma
qui intégrerait notre commune dans Roannais Agglomération.
Demandes de
subventions :
Demandeurs
|
Commentaires
|
Avis du Conseil
|
Foyer du Collège de St Germain Laval | 1 élève de Juré inscrit | Négatif |
Croix Rouge UL Roannais | Négatif | |
Resto du Cœur | Négatif | |
Sous des École Grézolles | 3 élèves inscrits | Négatif |
Maison Toit
familial :
Le maire a donné un avis favorable au Toit familial sur la
candidature d'une habitante de Juré pour la maison vacante dans le
lotissement Les Aussades.
Participation
au Printemps des cimetières : la Région
Rhône-Alpes, via l'association Patrimoine Rhônalpin souhaite savoir
si nous souhaiterions participer à l’événement régional « Le
Printemps des cimetières » destiné à promouvoir et à mettre
en lumière le patrimoine funéraire des cimetières de la région.
Si une association ou un particulier peut être intéressé par cet
événement, ils peuvent retirer un dossier de participation en
Mairie.
Situation
financière de la commune : Un état « Valorisation
du Compte de Gestion » établi par le Trésorier a été remis
à l'ensemble des Conseillers. Quelques chiffres :
COMPTES DE
L'ANNEE 2014
|
Juré :
Valeur par habitant
|
Département :
Valeur par habitant
|
Produits de
fonctionnement
|
1043€
|
979€
|
Dépenses de
fonctionnement
|
934€
|
860€
|
Capacité
d'autofinancement brute
|
299€
|
243€
|
En
fonctionnement les produits sont en hausse de 0,7% et
les dépenses
baissent de 0,7%
|
||
Dépenses
d'investissement
|
201€
|
149€
|
Encours de la
dette au 31/12/2014
|
386€
|
266€
|
Fonds de
roulement
|
943€
|
623€
|
Peu
d'investissements réalisés en 2014, car le Conseil a privilégié
la mise en place d'études afin de pouvoir bénéficier de
subventions plus importantes les années suivantes.
|
||
Conclusion
du trésorier : Avec la baisse des charges combinées
avec la hausse des produits de fonctionnement, la Commune augmente
fortement en 2014 sa capacité d'autofinancement. Son fonds de
roulement important lui a permis de financer ses projets sans
recourir à un nouvel emprunt. Juré dispose d'une capacité pour
autofinancer ses projets mais ses marges de manœuvres sont
limitées en matière de fiscalité. La situation financière de
Juré est bonne.
|
Recensement
2016 : Il est rappelé que le recensement sera organisé sur
la commune en janvier et février 2016. Le Conseil s'est déjà
prononcé sur la nomination du coordonnateur communal et l'arrêté
de nomination a été pris. Il reste maintenant à rechercher l'agent
recenseur qui doit être recruté. Un appel à candidature va être
publié sur le blog et affiché sur le tableau de la mairie. Les
Conseillers sont invités à faire écho de cette recherche et à
demander aux personnes susceptibles d'être intéressées d'adresser
leur candidature à la mairie. Compte tenu de ce travail de proximité
il est conseillé d'avoir une préférence à des personnes
connaissant bien la commune. Il est également rappelé que les
personnes peuvent répondre par Internet (l'an passé, 1/3 des
réponses enregistrées par l'INSEE l'a été par ce biais).
Les Conseillers
évoquent des noms de personnes que le Maire contactera dans les
prochains jours.
Utilisation
de produits phytosanitaires : L'Agence Loire-Bretagne
nous informe que, suite à l'avancement de la démarche Zero phyto
initialement prévue au 01/01/2020 et dorénavant fixée au
01/01/2017, elle peut proposer des aides (techniques et financières)
aux collectivités locales souhaitant engager cette démarche au plus
tôt. Un travail de faisabilité de cette opération va être
entrepris et un projet communal pourra être soumis dans quelques
mois au Conseil, sauf avis contraire du Conseil municipal.
Siel :
La plaquette du bilan annuel de la concession du SIEL a été reçu
et est à la disposition du ou des Conseillers intéressés.
Epora :
Le rapport annuel d'Epora a été reçu et est à la disposition du
ou des Conseillers intéressés.
Ancienne
horloge de l'église : un habitant qui a donné de son temps
pour réparer et entretenir les cloches de l'église et éviter des
frais conséquents a constaté que l'ancienne horloge était à
l'abandon. Il suggère de créer une petite équipe de bénévoles
qui tenterait de remettre en état cette horloge qui pourrait alors
être mis en valeur dans un lieu à définir. Il pense que cette
horloge est un bel élément et qu'il serait avantageux de lui donner
une place plus intéressante.
Fleurissement
du village : plusieurs bénévoles qui prennent en charge le
fleurissement de la commune ont suggéré, dans un but d'économie,
de favoriser la mise en place de plantes vivaces dont une grande
partie pourrait être donnée par les bénévoles eux-mêmes ou
d'autres habitants de la commune.
Le Conseil
suggère à la commission fleurissement d'étudier toutes les
possibilités de plantations qui donnerait un peu moins de travail
aux bénévoles tout en garantissant un beau fleurissement du
village.
Location
ancien gîte : A compter du 1er février 2016 le bâtiment
« gîte » sera loué. La signature du bail devra
intervenir en janvier 2016.
Communauté
de communes : Lors du dernier Conseil communautaire il a
été évoqué, entre autres, les points suivants :
- Rapport de mutualisation : les Conseils municipaux doivent se prononcer sur ce rapport en y apportant tous les commentaires qu'ils désirent.
- Atelier partagé : début des travaux et information qu'un concessionnaire de machines agricoles John Deere est éventuellement intéressé mais nécessitera l'installation d'une aire de lavage. IPE Air confirme son intention de s'installer dans la première cellule de ce bâtiment.
- MSP : les négociations entre la CCPU et les professionnels de santé ont débuté. Il avait été indiqué que le prix de location serait dans une fourchette de 4,5 à 6€/m2. Il s'avère que le prix réel devrait être de 6,45€. Il est proposé que la CCPU n'aille pas au delà de 6€ (engagement) et prendrait en charge la différence pour s'assurer que la Maison de Santé soit bien occupée. Il s'avère cependant que les négociations sont beaucoup plus difficiles qu'espérées, les infirmières de St-Just menaçant de ne pas s'installer. Les représentants de Juré se sont élevés contre cette menace. Il faut noter que le coût pour le budget de la CCPU sera au mieux de 16K€ et l'an prochain, il est annoncée une perte de près de 50K€ pour cet équipement.
- Réforme territoriale : beaucoup de discussions et peu de choses de concret. Une volonté certaine de 7 communes d'éviter d'être intégrées à Roannais Agglomération avec des discussions entre les élus de la CCVAI, Copler et quelques communes de Balbigny.
Le prochain
Conseil communautaire aura lieu le 22 octobre.
Rappel
des projets en attente :
DOSSIERS
|
AVIS
DU CONSEIL
|
Mise en valeur
des bords de l'Aix
|
A relancer
|
Contrôles et
réparations des poteaux incendie
|
Faire les
réparations nécessaires
|
Projet viaduc
|
Reprendre
contact avec le propriétaire pour la taille des arbres
|
Ventes de
parcelles (Aussades Lot 13 et La Thuilière Lot 1)
|
A relancer
|
Règlement
assainissement
|
Il sera
distribué avec les titres de redevances assainissement.
|
Régularisations
cadastrales et projet Peré (enquête publique)
|
L'enquête publique va débuter dans quelques semaines |
Petit
patrimoine
|
Voir avec les cantonniers |
Location projet
Montrobert/Rajot : prix location terrain
|
La location devrait être fixée à 30€ |
Création d'une
plate forme au Viaduc
|
Faire réaliser un devis. |
La séance est
levée à 22:30
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