Ouverture de la séance
à : 20:45
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES, Olivier DUFOUR, Christophe COUAVOUX
Absent : Jean-Hugues
DEMURE
Secrétaire de séance :
William GEORGES
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Le
compte-rendu est approuvé à l'unanimité
Projet de déclassement du Domaine public (Peré –
VC4)
Le Conseil s'était
prononcé, sur le principe, favorablement à la cession d'une partie
d'un délaissé en bord de la voie communale n°4 à Peré (pour
l'installation d'un nouvel assainissement non-collectif conforme) à
condition que cette opération ne coûte rien à la Commune. Le
demandeur a fait intervenir un géomètre puis a fait parvenir une
demande modifiant beaucoup le secteur qu'il souhaitait acquérir
initialement. La commission voirie s'est donc rendue sur place et a
constaté que le projet proposé par le demandeur était acceptable
dans la mesure où cela enlèvera de l'entretien de terrain d'assez
mauvaise qualité et très peu intéressant. Le projet de cession
passerait donc d'une centaine de m2 à 550 m2. Il est rappelé que
tout déclassement nécessite une enquête publique et que nous
devrions envisager de la faire au plus tôt pour que le projet du
demandeur puisse se réaliser avant la fin de cette année.
Il est donc proposé au
Conseil de se prononcer :
- sur la cession du terrain nécessitant un déclassement du domaine public
- sur la détermination du prix de vente au m2
- sur l'autorisation à donner au Maire de signer tout document pour réaliser l'opération, incluant l'organisation de l'enquête publique y afférente.
Après en
avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité :
- Donne son accord pour la cession du terrain et précise que la croix doit rester dans le domaine public, qu'une obligation est faite de laisser un libre accès pour l'entretien et les travaux du réseau électrique et qu'une bande d'au moins deux mètres doit être laissée au domaine public le long de la VC4.
- Fixe le prix de vente à 1€/m2.
- L'ensemble des frais inhérents à cette opération seront à la charge de l'acquéreur.
- Donne autorisation au maire de signer tout document pour réaliser l'opération incluant l'organisation de l'enquête publique.
Projet de régularisation cadastrale à Bouzon
Il y
a de très nombreuses années, dans le but d'améliorer le tracé de
certaines voies communales, la commune avait fait réaliser des
travaux de voirie sur des terrains appartenant à des particuliers.
Ces particuliers ont réitéré une demande de régularisation (les
nombreuses demandes précédentes n'avaient pas été entendues). La
Commission Voirie s'est donc réunie avec les demandeurs et un
géomètre afin d'étudier ensemble les demandes et de contrôler
l'exactitude de celles-ci. Il est rappelé que cette affaire va
entraîner un déclassement et reclassement du domaine public. En
conséquence une enquête publique sera donc nécessaire. Le Géomètre
a fait parvenir un devis qui est présenté au conseil.
Il
est demandé ce jour au Conseil :
- de se prononcer sur la réalisation de cette opération de régularisation,
- de donner son accord sur la proposition de régularisation telle que présentée par le géomètre
- de donner pouvoir au maire de signer tout document à venir pour la réalisation de cette opération, incluant l'organisation d'une enquête publique, si possible en concomitance avec l'opération de déclassement du domaine public à Peré.
Après en
avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité :
- Regrette que les demandes de régularisations cadastrales émises pas les propriétaires concernés n'aient pas été prises en compte plus tôt,
- Donne son accord pour la réalisation de cette opération de régularisation,
- Accepte le devis du géomètre,
- Donne pouvoir au maire de signer tous documents pour la réalisation de cette opération de régularisation cadastrale
Carte communale : enquête publique
Nous
avons transmis le 19 juin le projet de Carte communale que nous avons
approuvé lors d'un précédent Conseil municipal. Nous avons reçu
des avis positifs du SCOT, de la Chambre d'agriculture, du CNPRF
courant juillet 2015 et de l'INAO en septembre. Nous avons dû
attendre le 10 septembre pour connaître l'avis de la CDPENAF qui
donne un avis favorable avec plusieurs réserves :
- supprimer la zone Ce de La Pras en précisant qu'une modification de la Carte communale sera possible et rapide en cas de projet privé d'intérêt public.
- réduire la zone Ce de la Mine, car la zone artisanale intercommunale est prioritaire pour de nouvelles installations.
- Modifier la durée de validité de la Carte communale en la faisant passer de 15 à 10 ans et donc réduire proportionnellement la zone constructible C. A ce sujet, jamais l'Etat ne nous a dit fermement, lors des réunions de travail où il était convié, que cet allongement de délai était rédhibitoire.
- Le maire a contesté l'avis de la CDPENAF, a pris attache avec la DDT et la Sous-préfecture pour expliquer certaines incohérences. Entre temps, nous avons reçu le 16 septembre un avis de l'Etat qui est réservé sur notre projet et reprend les termes et conditions de l'avis de la CDPENAF.
Il
convient aujourd'hui de prendre les décisions suivantes :
- Devons-nous malgré les avis de l'Etat et de la CDPENAF passer à l'enquête publique ?
- Quelle attitude devons-nous avoir vis à vis du diktat de l'Etat pour notre carte communale ? Pour sa part, le maire considère que l'Etat n'a pas à imposer ses vues sans en avoir parlé préalablement avec les élus de la collectivité locale en cause et considère qu'il est devenu très difficile de travailler avec une administration qui refuse de parler et qui impose des vues définies par des personnes qui n'ont jamais « mis les pieds » dans notre commune.
Le Conseil
demande à ce que le maire rencontre le Sous-Préfet de Roanne pour
défendre les arguments de la Commune et suspend pour l'instant
l'enquête publique.
Ad'Ap : début des constats par le Bureau d'études
Le maire rencontre de grandes difficultés pour avoir des
rendez-vous pour le début des études Ad'Ap.
Comme il s'agit d'un groupement de commandes négocié
par la CCPU il a été demandé à la CCPU d'intervenir auprès du Bureau
d'études OXYRIA pour que l'étude débute enfin.
Le
Conseil souhaite que des mises en demeure de commencer les
prestations soient adressées au Bureau d'études et se réserve le
droit d'envisager l'annulation de la commande.
Versement du forfait communal à l'école du Sacré-cœur
La
convention liant la Commune à l'école du Sacré Coeur de Saint-Just
précise que l'école doit nous adresser en septembre la liste des
enfants scolarisés dans leur établissement. Il s'avère que pour
l'année 2014, nous n'avons pas reçu cette liste et donc nous
n'avons pas réglé le montant prévu. Nous avons reçu courant
septembre 2015 le listing des années scolaires 2014/2015 et
2015/2016. Nous allons régler l'année 2015/2016 (9 enfants soit
1800€), mais notre budget ne peut pas régler l'intégralité des
aides prévues pour 2014/2015 (11 enfants soit 2200€). Il est
proposé au Conseil de se prononcer sur un versement complémentaire
d'ici la fin de l'année (estimé à 800€) et de prévoir dans le
budget 2016 la régularisation de 2014 (soit 1 400€). Deux autres
possibilités s'offrent à nous pour l'année 2014 : ne rien
verser car le collège n'a pas rempli son obligation d'information ou
verser l'intégralité du forfait 2014 cette année en prenant une
décision modificative budgétaire.
Le Conseil
confirme l'application de la convention. Il demande à ce que le
forfait pour l'année scolaire 2015/2016 soit réglé. Il précise
que pour l'année scolaire 2014/2015 l'obligation d'information par
l'école n'a pas été respectée et que l'état des finances de la
Commune ne permet pas de rattrapage.
Questions diverses et interventions
Accueil des réfugiés
sur le territoire de la Commune : Le
préfet nous a fait parvenir un courrier du ministre de l'intérieur
demandant aux communes de se mobiliser pour l'accueil des réfugiés
de guerre (Syrie notamment). Le maire a fait suivre ce courrier à
l'ensemble des conseillers municipaux mais n'a pas répondu au Préfet
à ce sujet. Il est demandé aux Conseillers de donner leur point de
vue et d'indiquer si nous devons faire une action pour l'accueil de
ces réfugiés.
Après
discussion il apparaît qu'aucun bâtiment communal décent n'est
disponible à ce jour. Juré ne peut donc pas donner suite à la
demande de l'Etat.
Assainissement de
Monsieur Georges : Dans le
cadre du projet de construction de sa maison d'habitation, Monsieur
William Georges a demandé la possibilité de se raccorder au réseau
d'assainissement communal. Le Conseil a donné son accord sur ce
projet "public/privé" et a confié une mission d'assistance technique à un bureau
d'études. Après consultation de la Mage, il apparaît nécessaire
de préciser plusieurs points afin de préserver les intérêts de la
Commune :
- Le propriétaire doit veiller à un entretien régulier de la canalisation créée,
- Le propriétaire devra obligatoirement prévenir la Commune si d'autres habitations devaient se raccorder à la canalisation créée et obtenir l'autorisation avant tout raccordement,
- Il est nécessaire d'installer à la sortie de la propriété un regard qui permettra de contrôler la canalisation passant dans le domaine public.
- La commune se réserve le droit d'intégrer à son réseau d'assainissement la partie passant sur le domaine public.
Un
courrier en ce sens a été préparé et attend l'avis du Conseil
avant d'être remis au propriétaire pour accord. Concernant le
regard, celui-ci se trouvant sur le domaine public de la Commune,
faut-il envisager une participation à son installation ?
Le Conseil
approuve, à la majorité, le principe de ce courrier qui devra être
envoyé au plus tôt à Monsieur Georges. Christophe Couavoux
regrette que la Commune ne prenne pas en charge la canalisation qui
sera installée sur le domaine public. Le conseil, à l'unanimité,
accepte de prendre en charge l'achat et la pose du regard dont
l'emplacement sera déterminé par le bureau d'étude chargé de
l'assistance technique sur ce projet.
Projet de rachat de la
« laiterie » par un particulier :
Un particulier envisage d'acheter le terrain et le bâtiment de
l'ancienne laiterie à Sodiaal Union. Son projet consistera en la
fabrication d'un produit naturel et écologique. Cette parcelle
n'étant pas dans une zone constructible de la Carte communale, il a
été conseillé à l'éventuel acquéreur de déposer une demande de
certificat d'urbanisme opérationnelle afin de préserver ses
intérêts. Nous sommes dans l'attente de la réception de cette
demande.
Pas de
commentaire sur ce projet privé.
Osez Juré 2016 :
Le Syndicat d'initiative du Pays d'Urfé souhaite choisir Juré pour
la première édition délocalisée d'Os'Art. Avant de recevoir la
responsable du Syndicat, le Conseil doit évoquer ce projet en
fixant :
- la date souhaitable
- le type de thèmes que nous souhaiterions voir traiter
- la volonté de participation des associations de Juré
Le Conseil
prend note du choix de Juré pour cette première manifestation. Les
associations vont être contactées. Nous inviterons la technicienne
du Syndicat d'initiative pour le prochain Conseil municipal
d'octobre. Entre temps, nous devons réfléchir sur des thèmes et
des idées, mais le Conseil souhaiterait que cette manifestation
puisse mettre en avant le Viaduc de Juré.
Conseil
communautaire CCPU : Au
cours du dernier conseil communautaire, les dossiers suivants ont été
traités :
Projet
de mutualisation :
un exemplaire du rapport de mutualisation a été adressé à
l'ensemble des Conseillers. Il conviendra de l'approuver et/ou d'y
apporter nos commentaires avant la fin octobre. Ce sujet sera traité
lors du prochain conseil municipal de Juré et la délibération sera
adressée à la CCPU afin que ce projet soit adopté par la
Communauté de communes dans sa séance du 17 décembre.
Voirie
2016 : la tournée
prévue avec le Bureau d'études a déjà été réalisée à Juré.
Des demandes de subventions vont être faites pour les travaux
supplémentaires au Conseil départemental. Au niveau de la Comcom,
les mêmes montants que l'an passé seront demandés. Nous avons reçu
les devis du bureau d'études. Il est à noter qu'un chemin que nous
aurions souhaité traiter l'an prochain n'a pas le caractère
communautaire et que si nous sommes amenés à le réaliser, il sera
nécessaire de le financer sur le budget municipal.
Atelier
partagé : Les
travaux de terrassement ont débuté. Des études de sols doivent
encore être réalisées.
Maison
de santé : Un
organisme a été sélectionné pour gérer le bâtiment. Le prix de
la location est fixé à 6€ bien qu'il devrait être de 6,44€. Le
Conseil, malgré des remarques de Les Salles et Juré, a donné son
accord en soulignant qu'il s'agit du prix à payer pour avoir la
sécurité de voir s'installer et perdurer les services de santé de
proximité. Il ressort des éléments communiqués que si l'ensemble
des cabinets étaient loués, la CCPU enregistrerait une perte
d'environ 4000€. Compte tenu de la location incomplète, il est
prévu l'an prochain une perte de 26000€ sur ce projet.
Autres
sujets :
Modification du périmètre Natura 2000 (Les Salles et St-Priest),
approbation des statuts du PETR « Roannais Pays de
Rhône-Alpes », Carte communale de Juré, Désignation d'un
représentant à la Commission consultative dans le domaine de
l'énergie. Accord du Conseil sur tous ces sujet. Concernant les
suites d'un audit réglementaire de la déchetterie et face à un
manque d'information, ce sujet est reporté à un futur Conseil.
Réforme
des EPCI :
Nouvelles discussions animées sur ce sujet. Juré a envoyé en
urgence un courrier au Préfet pour signifier à nouveau le souhait
de rester dans une EPCI à caractère rural. Nous aurons à nous
prononcer sur le projet du Préfet au Conseil d'octobre ou de
novembre. Une manifestation des Maires et Conseillers municipaux qui
souhaitent s'intégrer à une EPCI rurale a été organisée le mardi
22 septembre au Château de la Roche avec Urfé, CCVAI, Balbigny et
Copler. Plus de 80 personnes (maires, adjoints et conseillers) de 26
communes étaient présentes ; bien entendu Juré était
représenté ainsi que toutes les communes favorables à la création
d'une EPCI Rurale). Comme cette manifestation a été organisée en
24 heures, tous les élus n'ont pas pu se libérer. Aussi, si les
élus de Juré souhaitent approuver le plébiscite, ils peuvent le
faire ce soir en le signant.
Le
Conseil exprime des questionnements sur les dépenses importantes des
projets Zone artisanale intercommunale et Maison de santé
pluridisciplinaire et confirme son inquiétude sur l'éventuel choix
du Préfet d'intégrer notre commune à une trop grande Communauté.
Semaine
bleue : le CCAS de
Juré organisera le transport des seniors sur Roanne pour le concert
d'opérettes proposé par le Conseil départemental.
Marché
public : Le seuil de
formalités passera de 15000€ à 25000€ HT dès le 1er octobre
2015. Pour une fois, l'Etat prend une décision qui simplifiera le
travail des communes et permettra aux PME et artisans d'être
davantage consultés.
Travaux
du gîte : les
commandes sont passées mais nous restons dans l'attente du planning
des deux entreprises retenues sachant que nos commandes fixaient un
date de fin des travaux au 15 novembre 2015.
Foire
de St-Priest la Prugne :
Reçu un courrier d'invitation destiné au Conseil municipal pour le
3 octobre 2015 à 11:30 pour un concert des sonneurs Thiernois et un
vin d'honneur.
Réunion
d'information de l'AMF :
Qui pourrait assister à la réunion de l'AMF consacrée aux pouvoirs
de police du maire pour les immeubles menaçant ruine prévue le
jeudi 01/10 de 17:00 à 20:00 à Savigneux ?
Le
maire assistera à cette formation avec Franck Blanc.
Décoration
de Noël : Que
faisons-nous cette année ?
Le
Conseil demande à ce que nous étoffions nos décorations de fin
d'année, notamment de réparer les guirlandes installées à la
salle des fêtes.
Siel :
Commissions géographiques : Des réunions d'informations sont
organisées pour évoquer plusieurs actions menées par le Siel (THD,
Assistance technique, etc.). il serait intéressant que le
représentant de la Commune au Siel y participe et fasse un retour au
Conseil (par exemple pour savoir si le THD est en retard ou non ou
avoir des informations concernant l'opération isolation des combles
mise en place par le Siel).
Marcellin
Travard assistera à cette réunion.
Patrimoine
et petit patrimoine :
Une étude avait été menée en 2005, via la CCPU sur le petit
patrimoine de notre région et notamment sur Juré. Serait-il
envisageable de créer une commission municipale incluant des
personnes hors conseil pour analyser les études, faire un bilan de
notre patrimoine et proposer des actions à mener pour valoriser
notre patrimoine.
Les
Conseillers vont questionner des habitants de Juré pour mettre en
place une commission extra-municipale qui sera chargée d'étudier le
patrimoine et fera des propositions sur l'entretien et la mise en
valeur de certains sites.
Fête
de la Bière : Elle
aura lieu cette année à Juré. Une nouvelle fois, la qualité de
l'accueil de Juré attire ce type de manifestation. Il faut que cette
fête fonctionne vraiment bien et que le maximum de monde vienne
profiter de cette animation, organisée par des privés. Chacun doit
faire le nécessaire pour en informer leurs proches.
Le
Conseil se félicite de l'organisation de cette fête.
La séance est levée à 23:40
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