Ouverture de la séance à
20:15
Présents : Patrice
ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, Franck BLANC, William
GEORGES, Olivier DUFOUR, Christophe COUAVOUX
Absents :
Jean-Hugues DEMURE
Secrétaire de séance :
William GEORGES
Approbation du compte rendu de la réunion précédente
Mr JH Demure a demandé,
par mail, d'apporter une précision sur les termes du compte-rendu
sur lequel il a été noté que les rapports du Spanc ne se
trouvaient pas dans le dossier de l'assainissement non-collectif. En
effet, le maire présente toutes ses excuses car les rapports s'y
trouvaient bien mais il tient à préciser que les rapports y étaient
en vrac, sans classement et sans annotation et qu'il manquait surtout
les états récapitulatifs qui avaient été transmis par le Symilav
en 2012 et 2013. En tout état de cause, le dossier est maintenant
complet.
Le
compte-rendu est approuvé à l'unanimité
Comptes administratifs 2014 et affectation des résultats
Les tableaux reprenant les
Comptes administratifs et la proposition de budget 2015 sont remis
aux conseillers. Il est rappelé que les conseillers avaient déjà
reçu ces documents lors du Conseil précédent.
Les comptes administratifs
2014 qui présente les résultats suivants
Fonctionnement
|
Investissement
|
Ensemble
|
|
Principal |
168 026,82 €
|
64 807,13 €
|
232 833,95 €
|
Assainissement |
11 595,26 €
|
39 461,55 €
|
51 056,81 €
|
Lotissement |
-3 538,05 €
|
-112 945,27 €
|
-116 483,32 €
|
Le maire se retire et les
Conseillers présents :
Approuvent
à l'unanimité les comptes administratifs 2014
Vote des budgets primitifs 2015
Un
avant-projet de budget avait été présenté lors de la réunion
précédente. Quelques modifications ont été apportées et les
budgets proposés peuvent se résumer comme suit :
BUDGET PRIMITIF 2015 « COMMUNE »
Dépenses de fonctionnement |
-186 448,20€
|
Recettes de fonctionnement |
221 358,50€
|
Résultat de l'année |
34 910,30€
|
Report années précédentes |
168 026,82€
|
Disponible pour Investissement |
202 937,12€
|
Dépenses d'investissement |
-286 994,25€
|
Recettes d'investissement |
19 250,00€
|
Résultat de l'année |
-267 744,25€
|
Report années précédentes |
64 807,13€
|
Virement du fonctionnement |
202 937,12€
|
BUDGET PRIMITIF 2015 «ASSAIN
ISSEMENT»
Dépenses de fonctionnement |
-4 083,13€
|
Recettes de fonctionnement |
6 330,00€
|
Résultat de l'année |
2 246,87€
|
Report années précédentes |
11 595,26€
|
Disponible pour Investissement |
13 842,13€
|
Dépenses d'investissement |
-81 736,81€
|
Recettes d'investissement |
28 433,13€
|
Résultat de l'année |
-53 303,68€
|
Report années précédentes |
39 461,55€
|
Virement du fonctionnement |
13 842,13€
|
BUDGET PRIMITIF 2015 «LOTISSEMENT»
Dépenses de fonctionnement |
-26 000,00€
|
Recettes de fonctionnement |
20 000,00€
|
Résultat de l'année |
-6 000,00€
|
Report années précédentes |
-3 538,05€
|
Disponible pour Investissement |
-9 538,05€
|
Dépenses d'investissement |
-87 945,27€
|
Recettes d'investissement |
206 890,54€
|
Résultat de l'année |
118 945,27€
|
Report années précédentes |
-112 945,27€
|
Virement du fonctionnement |
-6 000,00€
|
Après en
avoir délibéré, le Conseil approuve à l'unanimité le projet des budgets 2015
Attribution des subventions
La
liste des demandes de subventions est présentée. La politique du
Conseil consiste à verser des subventions uniquement aux
associations locales dans la mesure où elles apportent un service à
la Commune.
Le Conseil,
après en avoir délibéré accorde les subventions suivantes :
Relais
Transport en Pays d'Urfé
|
50,00 €
|
Fnaca de Juré
|
150,00 €
|
Syndicat d'initiative du Pays d'Urfé
|
75,00 €
|
Vote des taux des taxes locales
Il
est proposé de n'appliquer aucune modification aux taux des taxes
applicables sur la commune.
TAXES
|
TAUX
|
Habitation |
10,81%
|
Foncier (bâti) |
6,65%
|
Foncier (non bâti) |
22,77%
|
CFE |
15,80%
|
Après en
avoir délibéré, le Conseil approuve à l'unanimité
ces taux pour l'année 2015
ces taux pour l'année 2015
Reconduction de la ligne de trésorerie
L'hypothèse
d'un remboursement anticipé des emprunts a été retenu pour
l'établissement du budget 2015. Il nous paraît important de prévoir
une ligne de trésorerie suffisante pour pouvoir faire face aux
dépenses courantes et/ou d'investissement de cette année.
Il
est donc demandé au Conseil de donner une autorisation pour négocier
et contracter une ligne de trésorerie d'un montant de 50 000€.
Après en
avoir délibéré, le Conseil approuve à l'unanimitéla
reconduction de la ligne de trésorerie
Questions diverses et interventions
LOIRE HABITAT
Le Conseil avait décidé
d'étudier toutes les possibilités disponibles quant au devenir des
bâtiments communaux. Il est rappelé qu'à ce jour il n'existe
quasiment plus d'aides pour les bâtiments communaux destinés au
locatif.
A cet effet, Loire
Habitat, émanation du Conseil Général, a été contacté. Une
réponse a été adressée à la commune d'où il ressort que
certains bâtiments pourraient être pris en charge par eux. Ces
bâtiments ayant été acquis avec l'aide du Conseil général, il
est demandé qu'en cas de reprise des bâtiments celle-ci se fasse
par un transfert, sans indemnité car le CG42 ne peut être plusieurs
fois acteurs et financeurs de production de logement.
Le Conseil
décide de ne pas donner suite à cette proposition pour le moment
COURRIER DE REMERCIEMENTS
Remerciements d'habitants
de Juré pour l'aide apportée par la municipalité pour la
régularisation de leur taxe d'habitation. La base utilisée par les
services fiscaux était erronée depuis de nombreuses années.
Le Conseil
souligne que l'aide apportée est tout à fait normale.
PERE : PROJET
Des propriétaires à Peré ont un projet de Gîte « haut de gamme »
et autres activités. Ils montent un dossier avec les Gîtes de
France et demandent ce que la Commune pourrait leur apporter comme
aide.
Il font également une
remarque concernant une amas de terre qui a été déversé devant
leur propriété en bord de route.
Au niveau
communal, aucune aide financière n'est
envisageable pour un projet privé. Concernant
l'amas de terre, il est indiqué qu'il ne s'agit pas de terre déposée par les service de la Commune.
CHAVALLARD : PROJET DE STABULATION
L'agriculteur a de nouveau
posé la question sur l'éventualité d'un rachat du chemin jouxtant
sa parcelle sur laquelle il va installer sa stabulation. Il fait
également remarquer que les fossés logeant son terrain ne semblent
pas avoir été entretenus et il se dit inquiet sur l'éventuelle
évacuation des eaux de pluie de son futur bâtiment.
Contact va
être pris avec la DDT pour étudier le dossier de ces eaux de pluie.
Concernant l'achat du chemin nous attendons la position des
propriétaires concernés et le dépôt
de la déclaration de commencement de travaux avant de se
prononcer sur cette cession éventuelle.
PERSONNEL
- Cantonniers : L'arrêt de travail d'un cantonnier dure maintenant depuis une année. La commission du CDG sera saisie très prochainement et elle devra se prononcer sur l'indisponibilité de l'agent.
Pour faire
face à cette absence et pour limiter les coûts la commission du
personnel a lancé un
appel à candidature pour embauche en CDD de 3 mois (prise de
poste prévue début avril).
- Secrétaire de mairie : La recherche d'une secrétaire de mairie en remplacement de Catherine Georges qui va partir en congé maternité au mois de mai se poursuit. Nous avons reçu à ce jour deux demandes d'emploi correspondant aux attentes de la mairie. Une décision sera prise dans les premiers jours d'avril.
- Présentation du mail du Centre De Gestion sur l'illégalité d'un contrat de travail d'un agent de la Mairie.
Le maire
doit prendre contact avec divers services pour régulariser la
situation. Un
compte-rendu sera fait lors du prochain Conseil municipal.
La séance est levée
à 00:00
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