vendredi 7 décembre 2018

Mouvement de contestation en France

Nul ne conteste le fait qu'il existe un mouvement important de contestation contre la situation personnelle d'un grand nombre de citoyens notamment les habitants, des territoires ruraux.
Un sénateur et une députée ont contacté la mairie et le maire de Juré pour qu'une journée porte-ouverte de la mairie soit organisée le samedi 8 décembre.
Voici, pour une grande clarté, les réponses que le Maire de Juré a adressé aux élus :

Réponse au Sénateur FOURNIER
Je prend connaissance de votre message.
Concrètement il ne sera pas possible d'ouvrir samedi car la journée est réservée aux enfants pour la fête de fin d'année/Noël.
J'avais déjà envisagé de faire une permanence spécifique pour faire une note des demandes particulières des habitants ruraux. Je vais tenter de mettre ceci en place dans les semaines à venir.
Cordialement
Patrice ESPINASSE - Maire de Juré
patricespi@gmail.com
69 rue de la Bascule - 42430 Juré
Mairie de Juré - 211 rue des Jonquilles - 42430 Juré


Réponse à la Députée SARLES
J’avais prévu d’organiser une réunion publique à Juré pour établir une éventuelle note concernant les attentes des habitants de Juré.
Cependant, le 8 décembre est déjà chargé à Juré avec une après-midi consacrée aux enfants à l’occasion des fêtes de fin d’année. Je pense que d’ici quelques semaines j’organiserai ce type de réunion.

Même si en tant qu’élu local et de proximité, je connais assez bien les attentes de nos concitoyens, peut-être disposez-vous d’un canevas (pas trop administratif) qui pourrait être utilisé pour éviter que ce type de réunion « partent dans tous les sens » et puisse être un peu cadrée.

En tout état de cause et pour la fonction que j’occupe, j’attends avec impatience :
  • les simplifications administratives qui, sauf erreur de ma part, avaient été promises pendant les campagnes et que je ne vois pas venir ;
  • la réelle confiance dans les élus locaux de proximité afin que nous ne soyons pas seulement les exécutants des ordres de « Paris » mais que nous soyons maîtres de nos destins ;
  • une considération minimum… comme celle qu’attendent tous les citoyens actuellement ;
  • un coup de frein sur les discours et les promesses, une réelle décentralisation et des actions concrètes sur terrain.
A votre disposition - Cordialement 
Patrice Espinasse - Maire de Juré 

A l'issue de la journée de demain, le Maire organisera une réunion publique afin que chacun puisse s'exprimer et transmettra les résultats de cette "concertation" aux Préfet et Elus. Tout cela sera fait avant Noël et après cette journée de samedi 8 décembre qui démontrera les volontés de chacun ("gilets jaunes" et élus) d'avancer l'un vers l'autre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire