vendredi 21 septembre 2018

Prévention des risques liés au radon

Campagne gratuite de dépistage dans la Loire
et renforcement de la réglementation pour les habitations



Depuis la réunion d’information organisée avec succès le 22 mai à St Just en Chevalet par la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé et la Communauté fr Communes du Pays d'Urfé, une cinquantaine de personnes se sont déjà portées volontaires pour recevoir un dosimètre à poser dans leur habitation.

Rappelons que le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent naturellement dans les sols en tout point du territoire, mais en quantité plus importante dans les massifs granitiques, volcaniques, et certains grés et schistes noirs. Une majorité des communes d'Ardèche est potentiellement concernée.

Le risque pour la santé est dû essentiellement à la présence du radon dans l’air intérieur des habitations dans lesquelles il peut s'accumuler, selon leur localisation, leur conception et leur ventilation. Le radon  est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme « cancérigène pulmonaire certain » depuis 1987. Selon le Ministère des solidarités et de la santé, en France, le radon est à l'origine de  5 à 12% des décès par cancer du poumon en France soit  la deuxième cause après le tabac.

Rassurons-nous, il est  possible de s'en prémunir et d'agir sur la qualité de notre environnement intérieur. C'est pourquoi l'association de consommateurs et usagers CLCV, en partenariat avec l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, organisent une campagne gratuite de dépistage qui débutera dans les premiers jours d'octobre. Pour répondre aux demandes d'habitants, l'opération lancée sur le territoire du Pays d'Urfé est étendue aux communes des Vals d'Aix et Isable.

Propriétaires de votre maison ou locataires (avec l'accord de votre bailleur), prioritairement en maison individuelle, si vous êtes volontaires pour connaître la quantité de radon présente dans votre habitation, il est encore possible de vous porter volontaires avant la fin septembre.

Un dosimètre sera mis gratuitement à votre disposition par l'ARS et l'association CLCV qui vous indiquera comment procéder et vous fournira toutes les informations utiles. En fonction du résultat de la mesure réalisée, qui restera strictement confidentiel, vous  pourrez disposer gratuitement de conseils qui vous permettront  de limiter les risques pour votre santé.

Autre information importante, un arrêté du 27 juin 2018 « portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français » a été publié au Journal Officiel le 30 juin. Depuis le 1er juillet 2018, les acquéreurs ou nouveaux locataires doivent être informés par le vendeur ou le bailleur de l'existence de ce risque  sur les communes à potentiel radon classées en niveau 3. Le nouveau formulaire, à remplir par le vendeur ou le bailleur,  destiné à être en annexe d'un contrat de vente ou de location d'un immeuble est désormais disponible sur le site www.georisques.gouv.fr/etat-des-risques-naturels-miniers-et-technologiques.

En participant à cette campagne, les propriétaires occupants auront tous les éléments qui leur permettront de valoriser leur habitation et les bailleurs pourront bien informer leurs locataires. De même, les collectivités qui participent à l'action pourront valoriser leur territoire qui œuvre pour une meilleure qualité de vie des habitants.

Renseignements

Pour participer à la campagne de dépistage, contactez la CLCV au 04.73.36.75.91 ou par mail :  puy-de-dome@clcv.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire