mercredi 26 juillet 2017

La Fibre : Réunion du 26 juillet 2017

Un réseau voulu par le Département la Loire et soutenu par les Communautés de Communes.
Les villes de Saint-Etienne et de Roanne ont pu faire réaliser leur réseau de fibre par des entreprises privées. Pour le reste du département, compte tenu du très gros investissement et de l'éparpillement des logements, aucun opérateur privé n'a souhaité faire les travaux nécessaires. Le Département de la Loire a décidé de prendre en charge l'installation de ce réseau sur tout le reste du département. La solution retenue était de mettre en place un réseau de plus de 10 500 km de fibre optique desservant tous les bâtiments, même les plus reculés. Il a confié la gestion de ce très gros dossier au SIEL/THD42 et les financements ont été apportés par le SIEL (33%), les Communautés de communes (33%), l'Etat (25%) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (9%). Le coût total de ce projet est d'environ 280 millions d'euros. Pour notre secteur, la Communauté de communes du Pays d'Urfé participe à hauteur de plus de 2 millions d'euros à la réalisation de ce projet.

Le raccordement est maintenant possible sur Juré
Une bonne chose : le raccordement est gratuit. Juré est maintenant prêt pour le raccordement. Cela veut dire que vous pouvez, dès à présent, demander votre raccordement, mais que pour l'instant la loi fait obligation d'instaurer un gel de commercialisation de trois mois pour permettre aux fournisseurs d'accès de se positionner sur le nouveau réseau créé. Donc il faudra encore attendre 3 mois avant de pouvoir bénéficier d'un accès concret à la fibre. Il est cependant conseillé, si vous envisagez de prendre dans le futur un abonnement à la fibre, de demander dès à présent un raccordement. Si vous n'êtes pas encore sûr de prendre la fibre, il faut savoir que le raccordement pourra se faire gratuitement pendant 10 ans, mais que la demande de raccordement devra être faite auprès de votre fournisseur d'accès.

Concrètement
Le raccordement au réseau consiste à se faire installer, par les services d'un fournisseur désigné par THD42, une prise terminale optique (comme pour le téléphone, mais pour la fibre). Cette prise devra être posée dans un endroit qui favorise l'exploitation de la future box (à proximité du téléviseur, de votre ordinateur, un peu comme votre box actuellement).
Bon à savoir : lors du déplacement du technicien, il faudra s'assurer que le passage de la ligne soit libre de tout obstacle (à l'extérieur dans les fourreaux existants si passage en souterrain, sinon le passage se fera en aérien et à l'intérieur du bâtiment passage en gaine prévue par le propriétaire).
Dans le domaine privé, le THD42 n'intervient que pour le tirage de la fibre et la pose d'une prise. Si besoin, il convient donc :

  • de contrôler ou faire contrôler vos gaines, goulottes et fourreaux
  • de percer vos murs si besoin ou de déboucher ou poser vos gaines
  • élaguer les arbres (dans le cas d'une ligne aérienne) ou creuser une tranchée si vous souhaitez que la fibre soit enterrée.
Et la ligne téléphonique ? :
THD42 n'intervient pas sur votre ligne actuelle en cuivre. Le réseau fibre optique est totalement indépendant. Vous pouvez donc conserver votre ligne téléphonique



La demande de raccordement
Il faut prendre un rendez-vous via un portail internet depuis le site www.thd42.fr, aller sur ESPACE RACCORDEMENT - Demander mon raccordement, puis saisir : code postal (42430) et commune (Juré), de valider. Vous aurez alors accès à la carte de Juré (de type google map), et vous allez chercher le secteur de votre habitation. Tous les bâtiments connectables ont une pastille verte*. Il suffit de cliquer sur la pastille verte de votre logement, apparait alors une image aérienne de votre maison. Si cela correspond, cliquer sur prendre un rendez-vous et communiquer les renseignements demandés.
* Si la pastille est rouge : votre logement n'est pas encore connectable à la fibre
* Si il n'y a pas de pastille, utiliser sur ce même site, le formulaire de
demande de création de point de raccordement 

Si vous rencontrez des difficultés
N'hésitez pas à venir en Mairie pour avoir des renseignements complémentaires ou téléphoner au 0810 14 00 42 (service 0,05€/appel + prix appel) ou à la foire aux questions du site  www.thd42.fr

Et l'avenir
D'ici quelques semaines, nous allons tous recevoir des offres commerciales des fournisseurs d'accès. A ce jour 4 fournisseurs ont déjà indiqué qu'ils seraient présents : NordNet, Ozone, Vitis et KNet.
Les quatre grands fournisseurs nationaux ne se sont pas encore prononcés définitivement mais il est possible que dans l'avenir ils puissent rejoindre notre réseau THD42.
En allant sur le site THD42, si les pastilles qui étaient vertes au moment de la demande de raccordement sont passées à la couleur bleue, vous aurez à choisir parmi les offres proposées et vous recevrez alors une box-fibre qui vous permettra de profiter pleinement de ce nouveau service digne du 21ème siècle numérique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire