samedi 8 avril 2017

Compte-rendu du Conseil municipal du 5 avril 2017



Ouverture de la séance à : 20:35
Présents : Patrice ESPINASSE, Marcellin TRAVARD, Patricia DEBRAY, William GEORGES, Olivier DUFOUR.
Absents excusés : Christophe COUAVOUX, Jean-Hugues DEMURE
Secrétaire de séance : William GEORGES


Approbation du compte-rendu de la réunion précédente
Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité

Budgets Primitifs 2017
Le maire rappelle son préambule du dernier Conseil par lequel il rappelait que notre objectif était de dégager un excédent de fonctionnement de 15 % des recettes de fonctionnement. Nous aurions pu réaliser facilement cet objectif si nous n'étions pas contraints d'inscrire des provisions très importantes pour des risques avérés : malgré les mesures prises dès 2014 pour tenter de récupérer les impayés, une entreprise a été mise en liquidation judiciaire (somme due à la Commune 6 161,71 €, datant de 2011 à 2013) et par une personne physique mise en faillite personnelle (somme due 3 439,19 € datant de 2012 à 2013). Par ailleurs, il précise que nous avons souffert de la réduction drastique des dotations de l'Etat décidée par le gouvernement au niveau de la DGF, qui nous a fait perdre 5 000€ en 2015, 5 000€ en 2016 et 3 000€ en 2017, compensée très partiellement par la légère hausse de la Dotation de Solidarité Rurale (+1 200€ en 2015, +950€ en 2016 et stabilité en 2017). Pour mémoire évolution des dotations reçues de l'Etat :
DOTATIONS
2014
2015
2016
2017
DGF 64 733,00€ 59 712,00€ 54 041,00€ 51 500,00€
DSR 14 914,00€ 15 788,00€ 16 619,00€ 16 000,00€


Le maire présente le budget 2017. Il attire l'attention sur le fait que :
  • Pour les recettes d'investissement, les subventions demandées n'ont pas encore été intégrées aux recettes, dans l'attente de réponses officielles des diverses institutions sollicitées.

BUDGET 2017
BUDGET PRINCIPAL
ASSAINISSEMENT
LOTISSEMENT
Fonct.
Invest.
Fonct.
Invest.
Fonct.
Invest.
Recettes de l'exercice
221 696,50 €
109 134,31 €
4 844,00 €
3 895,00 €
32 037,15 €

Excédent reporté
204 898,23 €

10 041,34 €
44 179,55 €


Autofinancement ou Emprunts

228 580,33 €

10 368,34 €

74 258,75 €
Variations de stocks





24 069,44 €
TOTAL RECETTES
426 594,73 €
337 714,64 €
14 885,34 €
58 442,89 €
32 037,15 €
98 328,19 €
Dépenses de l'exercice
198 014,40 €
280 342,80 €
4 517,00 €
58 442,89 €
1 022,56 €

Déficit d'investis-sement reporté

57 371,84 €


6 945,15 €
98 328,19 €
Variations de stocks




24 069,44 €

Versement à l'investissement
228 580,33 €

10 368,34 €



TOT. DEPENSES
426 594,73 €
337 714,64 €
14 885,34 €
58 442,89 €
32 037,15 €
98 328,19 €

Voici quelques données résumées :
Budget Principal
Fonctionnement (Montant en K€)
Total des dépenses
198
Total des recettes
221
Excédent 2017
23

Pour les investissements, nous avons prévu :
Budget principal
Investissements (Montant en K€)
Non individualisés
60
Acquisition de biens
9
Travaux sur bâtiments
13
Aménagement de bourg
192
Travaux d'accessibilité
15

Pour les budgets annexes, il peut être remarqué :
  • Assainissement, nous allons débuter des études et travaux au plus tôt pour améliorer notre réseau d'assainissement collectif (ceci est une obligation pour notre collectivité, suite aux études menées en 2006, qui indiquait des désordres importants sur certaines parties du réseaux).
  • Lotissement : un compromis a été signé sur un lot du dernier lotissement. A noter : une modification parue dans la dernière loi de finances a modifié les conditions de paiement de la TVA pour la vente des lots. Ceci va entrainer un surcoût pour notre collectivité, étant entendu que le prix des lots fixé par délibération reste inchangé et qu'il s'entend TTC.

Après en avoir délibéré, à l'unanimité des présents, le Conseil approuve :
Le Budget principal équilibré en fonctionnement à 426 594,73 € et en investissement à 337 714,64 €
Le budget assainissement équilibré en fonctionnement à 14 885,34 € et en investissement à 58 442,89 €
Le budget lotissement équilibré en fonctionnement à 32 037,15 € et en investissement à 98 328,19 €

Vote des attributions de subventions
Comme toutes les années, la commune reçoit de nombreuses demandes d'aides émanant d'associations diverses. La liste des demandes est présentée au Conseil municipal pour avis et éventuelle attribution de subventions.

Après en avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité des Conseillers présents, attribue :
une subvention de 50€ à l'association « Relais Transport / Secours Catholique3
une subvention de 100€ à la FNACA de Juré

Vote des taux des taxes locales 2017
Il est proposé au Conseil de conserver les taux en vigueur cette année encore.

TAXES
Taux Juré
Taxe d'habitation
10,81%
Taxe foncière (bâti)
6,65%
Taxe foncière (non bâti)
22,77%
CFE
15,80%

Après en avoir délibéré, le Conseil à l'unanimité des membres présents décide de conserver les taux en vigueur, tels que présentés ci-dessus.

Constitution d’une provision pour risques et charges
Dans le budget nous avons prévu un poste de dépenses pour couvrir un risque suite à la modification de l'organisation de notre service technique. Le Conseil municipal est appelé à se prononcer sur la constitution de cette provision d'un montant de 4 800€. Il est précisé que cette provision, même si le risque n'est pas, à ce jour, avéré est indispensable pour que notre budget soit réel et sincère.
Après en avoir délibéré, le Conseil à l'unanimité des membres présents décide de constituer une provision d'un montant de 4 800 € pour couvrir le risque potentiel lié à la réorganisation du service technique de la Commune.

Voirie 2017
Il est rappelé que le Conseil s'est prononcé lors de sa dernière réunion sur la réalisation, par la CCPU qui détient la compétence voirie communautaire, de travaux de voirie. Ceux-ci auront lieu sur la VC8 (Les Combes) et sur une portion de la VC. Le montant des travaux est financé par la CCPU à hauteur de 15 483€, de participations du Conseil Départemental à hauteur de 10 352€, le solde, soit 4 903,00 €, devant être pris en charge par la Commune via un fond de concours versé à la CCPU. Des reliquats de subventions de l'an passé restent disponibles, ils seront éventuellement utilisés pour réduire le reste à charge pour la commune. Les calculs des sommes disponibles pour Juré ne sont pas encore définitifs.
Il convient donc que le Conseil se prononce sur la signature de cette convention avec la Communauté de Communes.

Après en avoir délibéré, le Conseil à l'unanimité des membres présents,
donne pouvoir au Maire de signer la convention avec la Communauté de Communes du Pays d'Urfé relative aux travaux de voirie supplémentaires tels que décrits ci-dessus ;
Fixe la durée d'amortissement à 4 ans.

Eclairage public : passage au Led
Le Conseil s'est déjà prononcé pour la réalisation de travaux, confiés au SIEL, pour le passage en LED de l'éclairage public et pour la suppression de certains points lumineux sur les écarts. En effet, il est apparu très important que le poste « éclairage public » soit revu à la baisse tout en essayant de conserver un éclairage nocturne dans le bourg de Juré. A ce jour il en coute environ 7 500€/an et l'objectif est de diminuer ce montant par 2.
Il convient aujourd'hui de se prononcer sur le phasage des travaux et de délibérer pour confier au SIEL les travaux, de fixer la durée d'amortissement de ce projet.
Le plan pluriannuel d’investissement sur les années 2017-2018-2019 pourrait être le suivant :
  • Deuxième semestre 2017 : début des travaux par les zones où les gains de puissances seront les plus importants, mais avec un investissement réduit (zone de la Thuilière, reprise de la salle des fêtes pour que les points lumineux soient raccordés sur la salle des fêtes et dépose des 14 points qui seront supprimés). Montant des travaux 16 165€ soit 8 567 € de participation communale.
  • 2018 : Remplacement des sources sur la RD1. Montant des travaux 25 757 € soit 14 198 € de participation communale.
  • 2019 : Remplacement sur la zone de l’aménagement – RD86. Montant des travaux 17 285 € soit 9 527 € de participation communale
Soit un montant total de 32 292 € à charge de la Commune. L'attention du Conseil est attiré sur le fait que ce chiffrage ne prend pas en compte l’éclairage au niveau du futur aménagement, notamment les 4 points lumineux sur la RD86, vers la salle des fêtes qui n'est pas encore décidé.

Après en avoir délibéré, le Conseil à l'unanimité des membres présents
Demande à recevoir les fiches descriptives des modèles de candélabre qui seront implantés afin de sélectionner ceux qui seront retenus ;
Approuve le phasage des travaux proposé par le SIEL ;
Donne pouvoir au Maire de signer la convention avec le SIEL ;
Fixe la durée d'amortissement à dix ans.


Questions diverses et interventions

Dissimulation des réseaux RD86/ aménagement du bourg
A la demande de certains Conseillers, une demande a été émise au SIEL pour étudier l'éventualité de la dissimulation des réseaux électricité, téléphone et fibre sur le périmètre concerné par l'aménagement du Bourg (bascule et RD 86). Un premier estimatif est communiqué par les services du SIEL :
  • Travaux de dissimulation des réseaux basse tension et reprise des branchements pour une participation communale de 45 360 € incluant 40% d’aides ;
  • Travaux de dissimulation des réseaux télécom et fibre optique avec reprise des branchements pour un montant de 44 705 €, aucune subvention ne peut être obtenu sur ces travaux.
  • Travaux d’éclairage au niveau des futurs stationnements : participation communale de 5 565 € incluant 53 % d’aides.
  • Soit un montant global de 95 630 € à la charge de la Commune, l’emprise précise du projet restant à définir.

Le Conseil prend note de cet estimatif et étudiera avec le Bureau d'études chargé de l'aménagement du Bourg la faisabilité de ces travaux.

SMMM
Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine propose que nous prenions un encart publicitaire dans la gazette des Monts de la Madeleine qui sera édité en septembre, parallèlement avec l'organisation des 8ème Rendez-vous des Monts de la Madeleine (organisés cette16 et 17 septembre 2017 au Domaine des Grands Murcins à Arcon – thème « Le Bois et la Forêt).

Aucune suite n'est donnée à cette demande

Eaux de la Bombarde
Le Comité syndical de la Bombarde a décidé de répondre favorablement à la demande d'adhésion des communes de Pinay et Saint-Jodard. Il est prévu dans les statuts que nous délibérions à ce sujet, mais si aucune délibération n'est prise, nous serons considéré comme favorable à cette décision.

Le Conseil prend note de cette information.

Communes sans pesticide
Le Préfet de la Loire rappelle qu'à compter du 1er janvier 2017, l'état, les collectivités territoriales et leurs groupements et les établissements public ne peuvent utiliser ou faire utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, des forêts, voiries et promenades accessibles ou ouverts au public. Il précise également que l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sera également interdit aux particuliers à partir du 1er janvier 2019 ; Enfin, il est indiqué que dès à présent ces produits ne peuvent plus être vendus en libre-service, la commercialisation n'étant autorisée qu'avec un conseil préalable et obligatoire. Pour plus d'information, voici le line internet :

Territoire « Zéro Chômeurs de longue durée »
Une présentation de la loi du 29 février 2016 instituant une expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée, a été faite le 14 mars. Le Conseil municipal de Juré y était représenté. Le principe est basé sur l'hypothèse qu'il y a suffisamment de travail pour tout le monde et que le chômage de longue durée n'est dû qu'à une mauvaise répartition du travail. Pour ce faire, les territoires retenus pour l'expérimentation vont créer des « entreprises à but d'emploi » (financement obligatoire à 50/50 entre le public et le privé) qui seront financées par le versement des indemnités de chômage des personnes qui y seront embauchées. Ces EBE devront alors trouver des missions pour leurs employés afin de pouvoir être rentables. Quelques représentants de la CCPU semblent être favorables à ce que notre territoire postule à cette expérimentation.
Une bonne idée, mais est-elle réaliste ?

Demande d'habitants du Goutet
Des habitants du Goutet demande la possibilité d'acquérir une partie d'un chemin rural ainsi qu'un délaissé d'un autre chemin longeant leur propriété. Un plan est présenté au Conseil. Il est demandé au Conseil de donner un avis sur le projet soumis par ces habitants.

Le Conseil donne un accord de principe sur ce projet. Le Maire rencontrera les demandeurs afin de fixer les conditions de cession qui seront soumis au vote prochainement.

Organisation du personnel
Le contrat CUI d'un cantonnier arrive à échéance fin juillet. Le Conseil est invité à donner ses commentaires et son avis sur une éventuelle embauche en CDD de ce cantonnier étant entendu :
  • Il souhaite ne venir que s'il a des journées « complètes » ;
  • Il souffre d'un handicap reconnu, mais aucune aide à l'embauche n'est envisageable sauf à l'embaucher en qualité de fonctionnaire (2 000€ à l'embauche + 4 000€ à la titularisation), à confirmer selon le taux de handicap ;
  • Pour l'année 2017 il a été prévu budgétairement la présence de ce cantonnier sur une base d'une vingtaine d'heure par semaine ;
  • Son éventuelle embauche nous permettrait de poursuivre la continuité du service sur la commune, mais nécessiterait quand même que nous fassions un projet de fiche de travail sur au moins trois ans, pour que son embauche soit « rentable » pour la Commune.

Le Maire prend contact avec les organismes pour avoir confirmation des aides et les conditions d'embauche.

Points sur les opérations en cours



Objets Actions Délais
Assanissement Consultation de deux bureaux d'études (Oxyria et Réalités) pour la maitrise d'oeuvre des travaux 2 Conseillers pour étudier les devis et proposer au Conseil le choix et le planning des travaux (Patricia Debray et Olivier Dufour partiperont à cette analyse la semaine prochaine) Avril 2017


Protection Voirie Arbres en bordure des voies communales La commission voirie doit définir les arbres qui portent réellement atteinte à la voirie et permettre à la Mairie de prévenir officiellement les propriétaires. La Commission voirie se réunira lundi 10 avril. Avril 2017


Portail des boules Obtention des autorisations et passation de la commande 1 conseiller pour participer à la demande de travaux & au choix du fournisseur – Subvention CD42 : accord de principe. Avril 2017


Jeux d'enfants Contrôle Dekra fait remarquer des anomalies Les cantonniers analyseront les améliorations et les besoins de matériels pour mettre l'aire de jeux en conformité. Avril 2017


Diagnostic chemins ruraux Diagnostic en cours par Bureau Réalités (via la CCPU) Attente du rapport Mai 2017


Vestiaires foot Mitigeur HS Mitigeur changé Mars 2017


Bibliothèque Changement chaudière OK fait et en fonctionnement – Subvention CD42 : accord de principe Mars 2017


Agenda accessibilité Bibliothèque / Eglise / Salle des Fêtes Attente de la proposition de Jacquet pour répartition des travaux prestataires/cantonniers. Accord de principe du C.R. pour subvention et attente décision de l'Etat pour dotation FSIL Avril/Mai 2017


Panneau hameaux Panneaux « Les Combes » réalisés Reste à poser. Les cantonniers prendront contact avec les habitants des Combes pour déterminer l'emplacement de ces panneaux. Avril 2017


Aménagement du bourg Commandes de prestations de maîtrise d'oeuvre passées (AABT et Réalités) Point à faire avec les BE. Accord de l'Etat sur les subventions DETR pour ces prestations Avril/Mai 2017
Archives Semi-informatisation des archives Travail en cours Juillet 2017



Renégociation assurance RC de la Commune
Nous avons contacté deux sociétés d'assurances (Groupama et Smacl/C.A.) pour « remettre à plat » nos contrats d'assurance dont les coûts ont tendance à « s'envoler ». Les offres seront communiquées lors du prochain Conseil municipal qui se prononcera sur le choix de l'offre à retenir pour l'an prochain.




La séance est levée à 22:35

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