mardi 17 janvier 2017

Info C.C.P.U. : SAMEAD

SAMEAD (Service d’Aide Multi professionnelle pour Enfants et Adolescents en Difficulté)
Le « SAMEAD plus » est une association destiné à la prise des enfants et adolescents de 4 à 17 ans présentant des troubles du comportement, psychique ou d’apprentissage. 
Cette association intervient sur 4 territoires : la Communauté de Communes du Pays Entre Loire et Rhône, la Communauté de Communes de Balbigny, la Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable et la Communauté de Communes du Pays d’Urfé. 

C’est une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé qui rassemble une dizaine de spécialistes libéraux pour offrir un parcours de soins cohérent de proximité (psychologue, psychomotricien…) en partenariat avec les pédopsychiatres des centres hospitaliers de Roanne et du Forez. Le « SAMEAD Plus » permet une évaluation et une prise en charge rapide de certains troubles et peut éviter ainsi des aggravations pathologiques.

Quels sont les objectifs du « SAMEAD plus » ?
  • Favoriser repérage et évaluation, sans retard préjudiciable, de troubles et souffrances chez les enfants et adolescents de quatre à dix-sept ans.
  • Proposer des soins adaptés dans des territoires ruraux, sans obstacles financiers, socioculturels, d’accessibilité.
  • Participer à des actions de prévention, de diffusion de connaissances, tant auprès des familles que des intervenants professionnels.
  • Promouvoir le bien-être et la « santé mentale positive » des enfants et adolescents dans leurs différents milieux de vie.
  • Explorer des modalités qui pourraient  inspirer  d’autres
Comment mon enfant peut être pris en charge par le «SAMEAD plus »?
L’admission dans le SAMEAD se fait sur demande du médecin traitant, du médecin de la PMI, du médecin scolaire, du pédiatre ou par tout autre service médical. 

Pour tous renseignements, contacter l’infirmière coordinatrice à la maison de santé rue René Cassin à St Just au Chevalet au numéro suivant 06 01 22 74 41 

www.samead.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire